Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
22 avril 2018

Test Burn Out (Eden)

Test que j'ai réalisé cette après midi, en bon schizophrène. Des soucis de voiture m'ont empêché de me rendre au festival des jeux de Mérignac qui avait lieu ce week-end. Ca fait juste 6 ans que je le rate systématiquement ...

Ayant lu quelques retours assez marqués, pour ne pas dire assez caustiques envers Burn Out, le soleil aidant j'ai décidé de le tester. Reprenons au début : Burn out est une extension au jeu Eden produit par Happy Games factory. Cette extension a été développée par MInus (pour le corpus de règles, scénarios etc) Grégauryc (pour la mise en page, et le graphisme) , Rémi Bostal (pour les décors). Rien que ces trois noms ne pouvaient que me faire plonger pour cette extension. Car en effet, s'il faut connaître le jeu Eden pour pouvoir jouer à Burn Out, cette jolie boite bien remplie illustrée par Louis  fournit un système de campagne et un corpus de règles pour jouer notamment en 3d, non pas pour le décorum, mais vraiment pour se déplacer et tenir compte des décors.

Évidemment tout le monde pense à Mordheim, que personnellement je ne pratique qu'à travers le jeu vidéo et mes soeurs sigmarites. De toute façon , un jeu en campagne reste un jeu en campagne et il n'est point nécessaire d'aller chercher des similitudes à travers d'autres systèmes de règles : le but est d'offrir une histoire à ses figurines , de développer "leur vie", bref de faire qu'une partie de jeux de figs ne soit pas qu'un banal affrontement entre deux joueurs , mais qu'il y ait un sens à tout ça.

Une petite aparté sur le KS qui a permis de financer tout ça : le retard on est habitué et cela ne me choque pas, après tout il y avait bien d'autres jeux à pratiquer entre temps. Ce qui m'a gêné c'est la communication du studio , très approximative, très amateur. Heureusement que MInus savait nous allécher avec ses réponses .

Bref, j'avais monté mon set de décors, à savoir celui contenu dans la boite et les planches supplémentaires issues des stretch goals. J'ai collé certains décors à la colle blanche et je pense que je vais le faire pour tous, car après quelques temps passés dans leur boite dans le garage, certaines ruines ont tendance à se détacher. Rien de grave , un peu de colle blanche et tout tient parfaitement. Bon ok, il faut forcément une boite supplémentaire pour rangerP1090798ses décors, mais je ne me voyais pas passer trois heures à les monter sans les abîmer avant chaque partie. Je rappelle que j'ai deux mains gauches et que la droite a de plus en plus de soucis de préhension. Donc décors montés, je vous mets une photo avec les ruines posées sur les tuiles ainsi que les décors 2D (voiture, pylône, citerne etc). Ça rend déjà l'espace de jeu riche et donne envie de poser des figurines dessus. Alors je n'ai pas encore monté les figs exclusives et je n'ai pas encore reçu mon clan. Mais bon des figs Eden j'ai ce qu'il faut en stock.
Au passage, en plus des figurines il y a de nombres tokens et cartes à l'intérieur. Je vous laisse trouver un open the box sur le

P1090804net pour découvrir tout ça. Il y a des pions pour les CNJ, mais évidemment le but étant d'acquérir les figs qui correspondent à ces pions.  Pourtant la boite se suffit à elle même car elle contient tout le nécessaire pour jouer de nombreuses parties, et campagnes, sans investir. Évidemment seuls les accros et les collectionneurs vont les acquérir , mais il faut bien avouer qu'une fig c'est mieux qu'un pion . Content d'avoir Ken pour le coup. \°/

J'insiste la boite se suffit à elle même, à partir du moment où votre adversaire et vous même possédait au moins une faction du jeu. En même temps on parle d'extension hein ! J'ai lu des critiques sur le type d'impression du livret etc. Bof, j'avoue que je m'en fous vraiment, c'est lisible sans soucis . Moi je pensais que le fond un peu flou de la couverture était fait exprès, et ça ne m'a pas choqué. De toute façon on joue avec le plateau et les figs, pas avec le livret de règles.
Comme tout bon figuriniste ayant des cheveux blancs, j'ai de nombreux décors. Je me suis donc attaché à remplacer les décors 2d par ce que j'avais : barrières, épave etc. J'ai également récupéré les morceaux de carton qui permettent de révéler les trous dans les murs des décors, ainsi que les picotsP1090799qui'll a fallu enlever pour lier les murs entre eux. Comme ils sont imprimés, je les ai collés avec de la colle blanche pour en faire deux petites zones de débris. Et voilà du recyclage de déchet à peu de frais.

J'ai décidé donc de jouer le premier scénario, à savoir les Mules, et pour cela j'ai chargé la table. Théoriquement les règles prévoient 2 décors par tuiles, j'en ai mis entre trois et quatre. Après tout les flandres sont sensées être une zone industrielle, urbaine et quand on voit à quoi ressemble une ville juste sale et même pas en ruine par nos contrées, j'ai pensé que toute ceci se devait d'être vraiment chargé en décors.

P1090800N'ayant pas de mules, je me suis servi des tokens. Par contre j'ai posé des caisses sur les tokens de 30mm qui sont réparties au croisement des tuiles et dans lesquelles les joueurs vont pouvoir fouiller.

Pour une fois , mes Anges n'étaient pas de sortie, mais je me suis servi des deux bandes contenues dans la boite Escape (jeu de plateau se situant dans le monde d'Eden et dont on attend , avec retard, la sortie de la V2). D'un côté la résistance (Jimmy+freedom, Duncan, Ashaton Alice) et en face l'ISC (Green Mamushi, Black Ubumé, Blue Rikishi). En terme de points les factions ne sont pas équilibrées. C'est fait exprès; d'un côité la résistance à 105 points et l'autre l'ISC à 85 points. Cela m'a permis de jouer les artefacts : il s'agit de matériel supplémentaire (sous forme de cartes) accordés au joueur ayant la composition la plus basse. Comme les inducements dans Blood bowl quoi. Cela permet d'avoir un rattrapage en points de faction, mais cela trouve tout son intérêt dans la campagne, puisque vous ne jouerait jamais avec des factions indentiques en points comme on peut le faire pour Eden et notamment en tournoi. Au contraire vous choisirez vos figurines dans votre QG, en fonction de vos blessés, des objectifs du scénario, de votre vision de la campagne et de l'évolution de votre clan. Et ça c'est tout bonnement génial !
P1090806Bref, ici j'ai tiré dopamine, camouflage et porte bonheur, distribué à mes trois robots.

Une photo de la table au début de chaque tour histoire de ne pas trop rallonger un article déjà bien long. Sachez que j'ai tiré une mission secondaire pour chaque faction , évidemment tenue secrète dans chaque partie de mon cerveau ... ^^

Tour 1 : L'isc gagne 5 PV en ouvrant une caisse tandis que la résistance fait de même, et Jimmy capture une mule. Pour engranger des points il faut sortir dans le camp adverse.

P1090807

Tour 2 : encore 5 PV de victoir pour l'isc pour l'ouverture d'une caisse, la capture d'une mule. Le robot freedom est tué par la Black Ubumé qui est la chef de la faction ISC. La résistance a désormais 2 mules et engrange les points de victoire pour leur conservation.

P1090808

Tour 3 : Ashton sort avec une mule . Le blue Rikishi qui avait vu foncer vers lui Alice la chef adverse , en était bien content. Il lui coupait la tête permettant ainsi de réaliser la mission secrétaire qui consistait à tuer le chef ennemi. Vous voyez que je n'avais rien révélé à mon autre partie du cerveau ! Les mules restent avec leurs propriétaires.
Le green Mamushi s'enterre et réapparaît à la phase d'intendance dans la zone de déploiement adverse , prêt à sortir avec sa mule au tour suivant.

P1090809

Tour 4 : Duncan tue la chef ISC avec un superbe one shoot malgré l'armure de la Black Ubumé. Au passage j'arrive à faire de beaux jets de dés ... contre moi même, c'est bien non ? Il ne reste qu'une mule qui se trouve avec Jimmy qui fonce comme il peut vers la sortie, en effet le green mamushi sort avec sa mule engrangeant des points.

P1090810

Tour 5 : 5 points de victoire à l'avantage de la Résistance séparent les deux factions. Le blue Rikishi gagne le premier tour et charge Jimmy. Ce dernier par deux belles esquives qui lui permettent d'atténuer les coups de son adversaires résiste aux deux attaques. Ducan vient le secourir, sans succès. Jimmy tente alors un désengagement, qu'il réussit et se positionne dans la zone de déploiement adverse sans sortir avec la mule, mais ce qui permet de réaliser la mission secondaire secrète de la Résistance.

 

Au final victoire de la Résistance sur le fil 105 à 70. Comme on peut le voir , et c'est toujours vrai pour Eden, tuer des adversaires sans réaliser le scénario ne sert à rien . Évidemment les règles tournent sans problèmes. Les objets trouvés dans les caisses ont pour certains été utilisés, tout comme les artefacts.

Dans le mode campagne j'aurais alors du comptabiliser les points des uns et des autres, regarder les xp et les kaps (monnaie du jeu) gagnés. En outre il aurait fallu savoir si les figs éliminées lors de la partie étaient conservées ou pas. Je n'aurais pas pu aligner Jimmy pour la prochaine partie ayant deux caractéristiques à 1 , il m'aurait fallu le soigner avant de pouvori le réengager même entamé.

Bref, une très belle expérience ludique. Il faut évidemment le tester avec mes compères de la guild, Ajax en tête qui a géré le KS à ma place. et sans doute entamer une campagne avec les nombreux joueurs Eden de la guild , histoire de savourer le jeu dans son intégralité .
Merci à MInus, à ses compères , aux testeurs et à HGF qui ont donné vie à ce supplément !

P1090801

P1090802

 

Publicité
Commentaires
G
Pas de soucis MInus on respectera la progression des scénarios de la campagne, là c'était vraiment pour tester une table bien chargée. <br /> <br /> Evidemment qu'il y aura des suites dans le sud ouest , et tu es le bienvenue tu le sais :). <br /> <br /> As tu aimé le tas de briques ?
Répondre
M
Merci pour ce retour Gilel. J'espère qu'on pourra suivre vos aventures, là bas dans le sud ouest.<br /> <br /> Sinon, pour les décors, tu en mets évidemment autant que ça te chante. Mais dans l'idée, tous les premiers scénarios retracent la progression et l'errance dans les plaines désolées des Flandres, tandis que les scénario de Ruine urbaine se déroulent dans la zone industrielle dévastée. Dans l'idée. Après, je le redis, tout ce qui compte c'est de s'amuser avec les copains, sentez vous libre d'adapter et de bricoler le truc.
Répondre
G
Aucun rapport entre les deux . Le premier est un jeu de plateau avec des missions à remplir . Je ne sais plus s'il y a un système d'expérience. Le second est un système de campagne pour jeu d'escarmouche.
Répondre
D
Dit moi, il y a beaucoup de différence entre escape et burn out?
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 680
Publicité