Fin de semaine en apothéose ludique malgré une 15 jours de boulot quasi non stop : la récompense du juste ? (sic !).

En toute cas jeudi soir à la guild c'était découverte ludique. J'ai demandé à Captn Caverne, membre éminent d'Alchemist miniatures, l'éditeur du jeu Alkemy de bien vouloir me faire une partie d'initiation. Cela fait longtemps que je vois le jeu tourner à l'association, j'avais zieuté également le tournoi lors de la dernière guild.Con. Je ne voulais pas me lancer dans un nouveau jeu d'escarmouche. Trop de jeux pratiqués et au bout d'un moment sans un minimum de pratique le papillonage fait que je ne maitrise réellement aucun jeu , ce qui provoque des défaites mais surtout peut aussi ternir le plaisir  de mes adversaires. Oui mais voilà,  tout le monde en parlait avec tellement d'enthousiasme que j'ai fini par craquer.

Et puis une démo faite par Captn, ce fut un réel plaisir , didactique et ludique. En outre il m'a demandé de choisir ma faction. Heikeen doit me donner le starter qu'il ne joue plus et il correspond à ce que je voulais jouer. Et comme vous allez vous en rendre compte , cela fait bien longtemps que je lorgne du côté d'Alkemy. J'ai retrouvé dans mes archives numérique cette photographie prise il y a de très nombreuses années lors d'une convention . Une jarraya si je me souviens bien du nom en version 1/1 et non en 28mm.

jarrayaVous devinez donc vers quelle faction je me suis dirigé. Les khalimans , les félins d'Alkemy. Je m'étais toujours dit que si un jour je devais jouer à Alkemy ce serait avec cette faction. Vieux fantasmes diront certains , taquins. Toujours est il que Captn m'avait apporté une composition très équilibrée : 2 jarrays,un archer, le tigre/tank , une alchimiste et un chef avec un arc à faire des brochettes. Il avait adapté sa composition avec une seule figurine de tir; ce qui m'a permis de prendre possession du terrain. La partie a fort bien commencé pour moi , accumulant les doubles 6 , les blessures et morts chez mon adversaire. Oui mais voilà , Alkemy est un jeu à scénarios, et Captn  m'a bien montré qu'il fallait activer les bornes. J'ai pris un peu de retard en perdant 2 -0 mais finalement, malgré deux figurines perdues également dans mon camp , j'ai réussi à remonter pourIMG_20180503_215539

l'emporter 3-2. Initiation réussie pour Captn puisqu'en bon démonstrateur , c'est son adversaire, en l'occurrence moi (pour une fois ! ) qui a emporté la partie.

IMG_20180503_215539Autant vous dire que j'ai adoré le jeu. Il est nerveux , rapide (en format blitz en tout cas), tactique . Les règles sont d'un apprentissage aisé, et très vite j'ai assimilé la mécanique du jeu (bon Captn était là pour répondre à toutes les questions, me rappeler les règles, donc forcément ça aide) et j'ai pu me consacrer au scénario. Alors vais je me lancer dans un nouveau jeu ? Ben oui évidemment. Et ce ne sera pas le seul vous vous en doutez bien. Par contre je ne vais pas multiplier les factions, ce sera donc khaliman. Quoique la faction Avalon ... ^^

Ensuite grâce à Olive et Orry j'ai enchainé sur une partie à trois de shadespire. Le jeu de plateau de games worshop parfait pour des tournois , au nombre de figurines réduit, sauf qu'il faut acquérir les différentes factions pour bénéficier des cartes qui sont à l'intérieur et qui pourront permettre d'améliorer votre deck. En effet, vous dirigez quelques figurines (entre 3 et 10 ou moins je crois) et vous consitituez votre deck d'améliorations, actions, objectifs etc. Le jeu se veut rapide et nerveux, permettant d'enchainer plusieurs parties. J'ai joué les boites de conserves de la lumière, face aux marauders de korne et aux autres boites de conserve de service mais du côté du chaos. Orry qui jouait cette faction avait en outre optimisé parfaitement son deck, alors qu'Oliv est moi jouions les decks contenus dans la boite de base. Pauvre Olive il s'est fait rouler dessus, mais ensuite je n'ai pas pu résister face aux guerriers de Khorne survitaminés par les améliorations et l'exaltation.
Alors vous dire que j'ai aimé, serait un bien grand mot. La partie fut sympathique, mais c'était du à mes deux adversaires. Le jeu est rapide, létal et est sans doute parfait pour un mode tournoi. Je pense également qu'il ne faut pas négliger la partie constitution du deck pour que le plaisir ludique procuré par ce jeu soit complet. Le jeu a beaucoup de succès au sein de la guild, je vais sans doute refaire une ou plusieurs parties, quant à savoir si je vais investir, rien n'est moins sûr. Je ressors mitigé , sans doute parce que j'ai eu l'impression que le jeu était très déséquilibré en l'état : Olive s'est fait rouler dessus car ses marauders n'ont qu'une faible défense. En outre un deck bien optimisé comme l'a montré Orry fait toute la différence en boostant les combattants. Difficile d'inverser la tendance. Mais il me faudra y revenir avant d'apporter un jugement définitif .

Enfin , samedi a eu lieu à la Guild, un petit tournoi Guildball. Peu de participants, des défections mais un tournoi qui s'est une fois de plus déroulé dans la bonne humeur. Je n'avais pas joué au jeu depuis mon dernier tournoi, ce qui fait de longs mois. Autant dire que j'y étais allé pour faire nombre, avec mes pauvres brewers que je trouve bien faibles face aux autres factions. Mais je dois me rendre à l'opinion des mes adversaires du jour, la faction n'est pas faible, il faut savoir la jouer ... voir jouer au jeu tout court. Guild ball est un vrai plaisir ludique, seulement il demande une grande pratique, à la fois pour maitriser les intéractions de ses propres joueurs mais également savoir contrer celles de ses adversaires; et pour cela il faut multiplier les matchs, ce qui n'a pas été le cas pour moi depuis longtemps. De fait mon niveau était bien faible, et j'ai pris un 13-2 et un 12-0 bien mérités. Attention pas de chouinage pour autant, j'aime beaucoup ce jeu. Quelques photos à voir ICI .
J'en reviens à ce que j'écrivais plus haut; les jeux demandent de la pratique pour les maitriser et pour en retirer du plaisir . Bon je suis un peu à part , puisque ce que je retiendrai le plus c'est le chien, mascotte des bouchers  de The Red Eye cherchant à bouffer mon pauvre chat , lequel parvenait à le tenir à distance comme tout bon chat.
Mais c'est promis je vais faire d'autres matchs pour m'améliorer. De toute façon il faut que je complète ma faction des brasseurs pour avoir le choix des profils et m'adapter à mes adversaires lors des machs.