Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
28 mai 2019

Marathon ludique à la Guild.Con

P1110193IL y a maintenant deux week-end, j'ai participé à la troisième édition de la convention de la guild (guild.con) organisée par mon club à Gradignan. Cette année nous avons changé de salle pour intégrer les murs de la MJC située au centre ville. La disposition des lieux a permis d'organiser des tournois dans des pièces séparées. C'est bien pour la qualité des tournois, la tranquillité ou l'ambiance enthousiaste qui ne dérange pas les autres. Un petit inconvénient, ça limite les interactions entre les joueurs des différents tournois, même si le bar reste un point focal ... allez  savoir pourquoi :D
Déjà au point de vue organisation une très belle expérience comme les deux année précédentes , avec une implication accrue de plus de membres du club que les années précédentes. Nous ne sommes pas encore à la hauteur des grands festivals de jeu mais y a un truc au niveau de l'asso.

A titre personnel, je devais participer à deux tournois (Alkemy et Eden) sur les cinq organisés durant le week-end (Alkemy, Infinity, Eden, W40k et Malifaux). Plus d'une centaine de joueurs réunis sur les deux jours et ma petite personne au milieu.  Seulement voilà , il manquait un joueur pour le tournoi Malifaux le dimanche, donc au matin après avoir terminé l'open du sud ouest Eden vers 6h30 et avoir mis en place le petit déj, j'ai attaqué Malifaux. Et bien , on rajeunit pas les gars. Si j'ai pu tenir plus de 40 heures sans dormir, autant vous dire que j'ai eu besoin de mon lundi pour me remettre...

Alkemy :
P1110158je n'avais que deux parties au compteur avant d'entamer ce tournoi. Cependant j'ai vraiment accroché à ce jeu auquel je compte désormais consacrer plus de temps ludique. En effet j'aime son système simple, sans être simpliste, la possibilité de se concentrer sur les scénario et l'histoire car le mécanisme fluide du jeu laisse toute opportunité au joueur de se concentrer sur les points sus-nommés. Je m'étais inscrit avec une faction khalimane, pensant quand même pouvoir jouer Avalon. Cependant malgré mon rythme de peinture, je n'ai pas réussi à mettre en couleurs ma faction du temple, donc j'ai peint en urgence la veille au soir deux figs khalimanes pour avoir une composition full peinte pour le tournoi. J'ai donc aligné  : un méhariste, le cheick Anaoui, l'oracle , un touareg, une jaraya et Ibrahim Ibn Suleman. Faction suffisamment rapide pour prendre des objectifs même au dernier moment et avec un peu d'attrition de mes adversaires, de conserver les-dits objectifs. Seulement, hasard des confrontations j'ai affronté à deux reprises Tallyn, joueur expérimenté qui alignait lui aussi une faction khalimane. Et là on se rend compte de la richesse du jeu car sa composition , basée sur deux Gulhams, Lecha et un ifrit notamment  était complètement différente. Et outre sa rapidité il y avait mis plus de puissance que moi, ce qui a abouti à deux victoires pour lui. En effet, la vitesse de ma faction était contrée par la sienne, et je fus en déficit de puissance par rapport à lui.
Au final, deux victoires et deux défaites, je termine à la troisième place du tournoi. Pour une première je suis très content et j'ai en outre triplé mon temps de jeu et mon nombre de parties sur Alkemy.

Eden :

P111024419h30/20h, après une heure de retard du au papotage et autres retrouvailles avec les joueurs Eden, c'est parti pour l'Open du Sud ouest qui se déroulera de nuit. C'est sans doute ce facteur nocturne peut être conjugué avec des tensions extra ludiques avec HGF, qui ont conduit à n'avoir cette année que 11 joueurs alors que le premier open il y a trois ans en avait réuni plus d'une vingtaine.
Peu importe, il  y avait du beau monde pour cet open nocturne. Nous avons investi l'étage de la MJC pour ne pas déranger le voisinage et attirer l'indélicat avec la lumière allumée toute la nuit. Ca faisait un peu tournoi clandestin, c'était parfait pour de l'ambiance Eden.
J'alignais une fois de plus mes Anges de Dante , avec Lilith, Zagan , Andras auxquels j'ai rajouté Madeleine (Mad Dona). Alors mis à part une partie avec Pantoufle il y a trois semaines, je n'avais plus rejoué à Eden depuis plus de deux ans. Le jeu a beaucoup évolué , dans ses compositions, ses nouvelles factions et j'avoue , qu'avec  uniquement mon starter peint (auxquels on a enlevé des pouvoirs qui les ont bien affaiblis) je suis complètement dépassé. J'aurais pu monter d'autres figs et jouer  ainsi  mais je veux joueur full peint donc pour l'instant je suis limité dans mes compositions. Bref j'accumule 5 défaites et une seule victoire face à l'IA créée par Pantoufle. C'est une version solo d'Eden créée pour l'occasion afin de simuler le 12ieme joueur. Et bien elle se défend plutot bien car elle finit devant moi au classement général ... et oui une fois de plus j'accroche la dernière place à mon palmarès.
Est ce à dire que je dois arrêter Eden ? J'avoue que l'idée m' a traversé l'esprit au sortir du tournoi, car ne jouant quasiment plus à ce jeu que j'aimeP1110372beaucoup au demeurant, je me sens complètement dépassé. Et puis finalement , je me suis rendu compte que je me contente toujours de mon starter et qu'il serait temps que je varie un peu les compositions pour redécouvrir la richesse de ce jeu. En outre j'ai pu affronter une composition Anges de Dante complètement différente de la mienne , ce qui me laisse quand même des choses à explorer.
Au final je décroche quand même le titre honorifique d'infatigable, ce qui me vaut une jolie décoration sur T3 et je peux arborer (ce que j'ai fait toute la journée du dimanche) mon badge de survivant de l'Open nocturne.
Chouette expérience en tout cas que ce tournoi nocturne

Malifaux :

P1110267certes j'avais laissé la porte ouverte en disant que je pourrai faire le 8ime joueur en cas de désistement , mais bon je pensais quand même ne pas jouer. Surtout que ce tournoi s'est déroulé pour la première fois en version 3 des règles. Version que je n'avais jamais testée. Vangerdahast n'avait préparé une composition pour mes troupes de la Guild en me prêtant l'un de ses exécuteurs. Mais quelle est bien cette fig, je pense que je vais investir ...
Le corpus des règles n'a pas subi de grands changements lors de ce passage à la V3 et le joueur n'est pas dépaysé. Toutefois, ce sont les conditions de résolutions des combines qui ont été radicalement transformées. Elles se réalisent désormais en deux temps avec un objectif intermédiaire. Elles sont devenues encore plus tactiques mais également plus difficiles à réussir dans leur ensemble. Désormais fini la poutre, les actions de combat devront être pesées afin de coller parfaitement avec les objectifs à atteindre. C'est encore plus subtil  et encore plus tactique. Résolument , ce n'est pas un jeu pour débutants, mais il possède une grande profondeur tactique. Les parties se jouent sur le fil le plus souvent ce qui a été le cas pour moi lors de ma victoire en dernière partie de la journée.
Autre grand changement , ce sont les profils. Je suis assez déçu du nouveau profil du juge qui perd toute saveur . Il avait en V2 des capacités/pouvoirs bien particuliers (comme arrestation) qui lui donnait un chrome bien pensé et immersif. Désormais c'est un cogneur  sans relief. Je pensais également que Lady Justice avait souffert de sa refonte, mais si elle est moins létale qu'auparavant, sa capacité qui lui permet de bondir par dessus les obstacles et les figurines adverses gratuitement , permet de l'ammener au contact , ce qui est parfait pour prendre des objectif ou se défaire des figurines adverses à coup de katana.
Bref le plaisir de jouer est toujours là , cette version 3 des règles me plaît vraiment en espérant que certains profils évoluent encore un peu , non pas pour les rendre plus forts, mais pour leur donner une identité ; même si je comprends la volonté de Wyrd de simplifier les profils afin de ne pas avoir des dizaines de capacités différentes qui rendent l'équilibrage du jeu difficile.
2 défaites , 1 victoire et je me classe à la sixième place du  tournoi. Bon pas si mal, au bout de plus de trente heures de jeu ....

Mon marathon ludique a pris fin dimanche soir avoir l'envie de jouer à plein de jeux différents ce qui évidemment, vu mon emploi du temps, est toujours aussi compliqué. La guild.con a eu un effet immédiat sur les membres de la guild, et sur notre forum on voit fleurir les envies de mettre en place de nouveaux tournois pour les mois à venir (Alkemy, 40k, Malifaux, AOs, Aristeîa, GOT, etc).
Je pense que l'amitié au sein de la guild en sort renforcée et que l'on a envie de remettre ça , avec notamment des "historiques" qui n'ont pas pu être des nôtres cette année pour diverses raisons.

Publicité
Commentaires
M
On sait pourquoi tout le monde va au bar, c'est pour te voir !<br /> <br /> Et bravo pour ce marathon de tournoyeur.
Répondre
A
Ah oui, c'était vraiment sympa (bien que je n'ai été présent que le samedi) !<br /> <br /> Vivement l'an prochain !
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 687
Publicité