Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
4 avril 2018

La légende perdue de Crozon de Rémy Lasource

Seule lumière dans la noire nuit sans fondP1090794
L'écume étincelle en tourbillons glacés.
C'est de son suaire que sortent les moribonds
Pour un effrayant défilé de trépassés.
On voit les lueurs défiler dans la lande
En quête d'une tombedans leur terre aimée,
Il faut te cacher, il faut que tu attendes
Car un spectre dans ton corps pourrait s'incarner.
On perçoit dans les cris du vent sa charette,
L'Ankou court la lande avec son rire glacé
Et prie pour qu'auprès de toi il ne s'arrête ,
Qu'avec sa faux il ne te fasse trépasser.

Un long poème ? Non une chanson de geste plutôt, ou effectivement comme le livre est sous titré un poème épique et fantastique. Un petit garçon écoute ses grands parents lui  parler de la légende de la presqu 'Ile de Crozon, de sa lutte face à l'océan , des légendes bretonnes.

Une vraie musicalité se dégage des ces 70 pages ; l'histoire coule au milieu des alexandrins , des rimes et les images roulent au milieu des mots. C'est un plaisir à plusieurs niveaux : le rythme des mots , les vers qui s'enchainent évoquent tour à tour l'Océan, les côtes déchirées de la Bretagne mais également la lande ondoyante. Il y a aussi une histoire, une légende , ce n'est pas qu'un exercice de style.

Je vous engage vraiment à la découvrir aux édition exaequo même si vous n'êtes pas habitué à lire de la poésie. Bien au contraire c'est une jolie porte d'entrée. Après en tant que musicien je vous conseillerai de vous réciter les vers dans la tête , d'en chercher le rythme, la musique.

J'ai en outre la chance de connaitre l'auteur , ce qui me permettra d'approfondir l'oeuvre avec lui. C'est vraiment un talent que j'envie.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 662
Publicité