Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
3 avril 2018

Star Wars : vaste galaxie, prix minis

Il est un post que je regarde régulièrement sur le forum warmania, c'est celui des bonnes affaires que l'on peut trouver notamment dans les magasins Action. Cette marque de magasin propose un bric à brac d'objet très hétéroclites allant du produit de jardin ou de rangement, aux vêtements ou au gel douche. Un mélange de gifi et de lidl pour continuer dans la pub avec les prix qui vont avec. Autant vous dire que la qualité n'est pas toujours (et c'est une euphémisme) au rendez vous. Oui mais voilà il y a au milieu des "pépites", des objets ou jouets que l'on peut valablement détourner pour notre hobby (résine, pâte à sculpter, tapis de jeu, boite de rangements etc). En outre comme les produits ne sont pas toujours les mêmes d'un magasin à un autre, c'est toujours une aventure .... ou pas.

Bref, j'avais déjà acquis des voitures pour du RBN, mais là mon attention a été attirée par des marquettes de marque Heller  de vaisseaux Star wars. Et oui ces magasins proposent également des marques à des prix bradés. J'avais repéré donc un aile X vanté par les compères de warmania. Il était, parait il un peu petit, mais pouvait convenir pour décorer et agrémenter un table . Au milieu des mon aventure dans les magasins de bricolage pour trouver une chasse d'eau pouvant remplacer celle qui avait rendu l'âme en pleine nuit chez moi (et oui sinon ce n'est pas marrant) , j'ai fait un détour inopiné dans le magasin Action de Mérignac pour ne pas le nommer (c'est dans le 33 ... ^^).

P1090777J'ai donc découvert la maquette à 7,95€. Pour comparer j'ai trouvé deux jours après la même maquette dans un magasin P1090787cultura à 23€ ! Ah ouais quand même .... Bref je n'en ai pris qu'un histoire de tester la bête. Elle est référencée comme une maquette de niveau 1 , donc déjà pré-peinte et pourvue d'un nombre restreint de pièces qui vont s'emboiter les unes dans les autres. Je vous mets les visuels de la boite . L'échelle qui est mentionnée est du 1/78, alors certes assez petit pour du 28/32 mm, et certainement pour les figs de star wars légion. Mais bon pour jouer avec des figs star wars miniatures ça peut le faire, voir même pour agrémenter un plateau pour le jeu Assaut sur l'Empire. Alors oui le cockpit est un peu petit, et on aurait aimé l'avoir au 1/48 , voir à la limite au 1/72. Mais bon on peut aussi considérer que c'est un hybride entre le Z95 chasseurs de tête , l'ancêtre du Aile X et ce dernier. En même temps je ne joue pas historique donc le petit soucis d'échelle ne me gêne pas. Le montage est aisé, (niveau 1 je disais) donc pas de scapel et autre lime, un simple emboitage des pièces par "clic". Des détrompeurs partout ce qui facilite la prise en main pour de jeunes enfants (oui moi j'en suis un grand mais j'aime les détrompeurs) et cerise sur le wookie, quand on appuie sur la tête du droid de navigation , le vaisseau fait des bruits (tirs de lasers, bruits de droïd etc). Et non je n'ai pas couru dans ma maison en appuyant sur sa tête  ... non sans rire, je ne l'ai pas fait !

P1090789Je lui ai trouvé un compère en la personne du vaisseau vendu à Disneyland Paris et qui représente la navette d'Endor. Alors là pour le coup cette dernière est à la bonne échelle , mais le droid astromec me parait quand même un peu gros. Mais leur schéma de couleurs similaires en fait deux vaisseaux à poser côte à côte pour agrémenter une table de jeu ou en faire un objectif de scénario. Pour en revenir au sujet de sa livrée, le Aile X est sensé représenter un chasseur de la résistance , mais après tout les pilotes rebelles peuvent modifier l'apparence de leur appareil, notamment s'ils appartiennent à l'éscadron rogue ou l'escadron spectre. Et puis repeindre par dessus une bP1090790ande rouge ne doit pas être bien compliqué;  sachant que je pense le salir un peu quand même par la suite pour lui donner un petit côté vétéran des batailles.

Mais que vois-je au détour d'un rayon ? La navette du fiston Solo, Kylo Ren au même tarif que le Aile X, 7,95€ si vous suiviez bien. Et donc évidemment je l'embarque sans vraiment regarder la bête, me disant que vu la taille de boite, l'échelle doit correspondre à peu près. Je pense que j'aurais du me remémorer un peu mieux le film et me souvenir qu'il y a du monde dans le poste de pilotage, des stormtroopers dans ses entrailles et que pour jouer à l'échelle j'aurais du ressortir avec une caisse et non une boite. Bref vous l'aurez compris l'échelle n'est pas du tout la même, c'est du 1/93 (échelle que je ne connaissais pas) et donc injouable avec mes figs star wars , quelle que soit la gamme. A moins de jouer 6mm , mais là c'est un peu petit pour moi ^^. Bon je l'avais prise, donc je l'ai montée. Il s'agit pour le coup d'une maquette de niveau deux : alors rien de sorcier non plus, mais la pince et la lime sont de sortie. La graisse aussi ... en effet les grappes sont dans des sachets P1090791plastique et ont encore leur apprêt huileux qui a facilité le démoulage des dites grappes. Un vrai plaisir quand on a deux mains gauches. Ne faites pas comme moi, surtout si vous voulez peindre votre maquette , faites tremper vos grappes dans une bassine avec du liquide vaisselle pour dégraisser le tout. Ah, il y a toujours des détrompeurs partout, c'est quand même vachement pratique, même si le mode d'emploi est assez clair.

Une grosse demi heure après j'avais monté ma maquette. Alors niveau deux parce qu'il faut dégrapper les pièces , qu'il y en a plus que pour le Aile X , avec une option pour les patins d'attérissage, mais rien de compliquer non plus. Pas de colle, là aussi c'est le principe du clic. Par contre si  vous comptez le passer ensuite à l'un de vos enfants pour qu'il joue avec je vous conseille quand même de coller l'ensemble.

P1090793

P1090792 Bon je pensais en avoir fini avec mes trouvailles quand je vois au milieu des jouets une boite avec des sachets de star wars micro machines. C'est bien parce que toutes les marques ont payé leur dîme à Disney et on va en arriver à l'écoeurement de Star wars. M'enfin là on parle hobby. Je regarde les dis sachets , enfin les illustrations quoi et je me dis que finalement leurs vaisseaux ressemblent quand même beaucoup aux vaisseaux du jeu Xwing. Ce serait rigolo ... noooooon. Bon j'en prends un . Alors le soucis c'est que vous ne savez pas ce qu'il y a dans les sachets. J'ai compris qu'il s'agissait de la série numéro 3 , mais je ne savais pas ce qu'elle contenait. De retour à la maison j'ai fait quelques recherches et constaté que l'on trouvait un chasseur Tie, un chasseur séparatiste, un vaisseau jedi durant la guerre des clones, un rankor, la barge de Jabba le Hutt etc. Bref j'ai tenté le pari en tâtant le dit paquet et en choisissant au touché ce qui semblait être un chasseur Tie. Quel pari à 0,99€ le paquet ! Suis fou.

Bref de retour à la maison j'ai ouvert le paquet, je suis allé chercher l'un de mes chasseurs Tie du jeu sus-mentionné et j'ai fait une petite comparaison. Alors certes il y a une différence d'échelle là aussi, mais monté sur un socle du jeu ça rend plutotP1090778

bien surtout qu'il y a un trou sur le bas du cockpit pour rentrer le dit socle. A croire que c'est fait exprès; alors oui j'y reviens nous avons bien une différence d'échelle. Je ne vous dis pas de remplacer tous vos vaisseaux Xwing par des micro machines, mais pour jouer des escadrons de tie, ça peut le faire. Il faut des socles et des cartes de manoeuvre mais rien qui ne soit insurmontable non plus. Pas sûr de le faire moi même, je ne vais pas repartir au magasin juste pour des vaisseaux à 1€ pièce mais s'il en reste lors de mon prochain passage  et bien ... En plus la peinture n'a rien à envier au jeu Xwing.

P1090779Pardon il est un peu flou , à la Whispe quoi. Il a de la gueule quand même le chasseur Tie. A voir ce que donne l'intercepteur et les autres chasseurs.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Il faut aller à l'essentiel, suppression des lettres hop ! <br /> <br /> Merci je vais corriger la coquille de ce pas .
Répondre
M
Au fait, ta galaxie est tellement vaste qu'un trou noir lui a avalé le A ! <br /> <br /> A moins que ce soit encore un coup de Barnabé....
Répondre
B
Je l'avais vu chez Noz à 15€ le X-wing, je n'avais pas pris. Peut être qu'à 8€ je me laisserai peut être tenter (si tant est qu'à rennes nos actions aient ça aussi !)<br /> <br /> Merci du partage !
Répondre
M
Bonne pioche oui.<br /> <br /> J'avais pris le X-Wing et puis, un effort de volonté surhumain me l'a fait reposer. J'ai encore du mal à comprendre...
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 555
Publicité