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Le giLel Ludique
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2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

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6 février 2021

Blood Bowl 2020 : 2ème partie

 

largercoverAprès vous avoir présenté le contenu de la boite, les figurines et un premier match , voilà quelques informations non exhaustives sur les règles du jeu. On est évidemment en terrain connu et les détracteurs du jeu ou ceux qui espéraient une refonte totale des règles en seront pour leurs frais. En même temps on le savait depuis plusieurs mois puisque les règles avaient déjà fuité sur le net. Cependant il y a quand même des modifications, qui à mon sens apportent de bonnes choses au jeu . Au fait , les règles sont en français dans les boites et disponibles seules en VF également.

Quant à la forme :
Le livre est  assez luxueux, dans la même veine des parutions régulières de Games Workshop. Couverture cartonnée, entièrement en couleurs  avec un ruban rouge vif servant de marque page, même qualité que pour le livre de règles de 40 k ou le codex space marines par exemple. Les illustrations sont plus cartoon que les précédentes renouant ainsi avec celles de la première édition. Humour décalé , gros nez . On aime ou pas mais ça plonge dans le style satirique en accord avec le jeu.
La disposition des règles est différente par rapport au livret de règles de la version précédente. En outre il y a plus du double de pages, ce qui évitera d'acheter un supplément de type agenda comme dans la version précédente. Pas de règles pour débutants comme dans la version  précédente, on attaque directement avec le corpus et la mécanique de jeu. Aucun soucis pour les vieux briscards et je ne pense pas que les débutants soient perdus. Le tout est agrémenté par des petits encarts , non pas de Bob et Jim mais de Mindy Piewhistle.
Cependant avant d'attaquer le corpus des règles, et là encore en opposition avec la version précédente et somme toute de façon plus logique que dans la version 2016 , on entre dans le monde de Blood bowl par le fluff. J'ai comparé les deux historiques et on sent qu'il a été remanié , complété . Alors je ne suis pas allé jusqu'à comparer avec toutes les versions antérieures hein , et peut être ne s'agit il là que d'une coquetterie de traduction. En tout cas on retrouve l'historique originel de découverte du blood bowl sous le sol d'un champ de bataille, et même s'il est connu, c'est toujours agréable de se replonger dans l'histoire du Blood bowl.

Allons au fond :
Comme déjà dit dans la première partie, vous avez dans la boite le livre de règles tel que vous pouvez l'acheter séparément si vous n'avez cure d'acheter la boite entière car vous avez déjà pléthore de dés, le terrain en 15 exemplaires, les tokens et moultes équipes.
Vous aurez donc toute la mécanique de jeu mais également les règles pour créer une ligue ou un championnat avec le suivi des joueurs, des équipes etc.

Le corpus de règles consiste donc dans l'explication des règles du blocage, au lancé , le turnover fatidique , les coups sournois etc mais également le descriptif du joueur à travers ses caractéristiques, ses compétences particulières. Pouvoirs supplémentaires, cartes des coups bas (sous forme de tableau, elles seront sans doute en vente séparément, mais ne sont jamais jouées). Les anciens sont en terrain connu , les nouveaux et ceux ayant découvert le jeu par  sa version jeu vidéo et qui entrent dans le jeu de plateau vont pouvoir progressivement entrer dans le monde de Blood bowl.

Et les rosters me direz vous ? Et bien vous en avez un certain nombre à l'intérieur, les basiques, deux équipes mixtes comme au bon vieux temps , les deux nouvelles franchises mais il en manque, notamment les vampires par exemple. Ne vous formalisez pas , elles sont disponibles gratuitement sur le site warhammer community en téléchargement. Donc , mis à part les bretonniens (mais ils sont remplacés par les équipes de la noblesse) vous allez quasiment tout retrouver.

Bon , mais alors quel est l'intérêt d'une nouvelle version ?
Et bien parce qu'il y a tout de même des changements. Je vous l'avais déjà mentionné, Games s'est appuyé sur des joueurs, membres émérites de la scène bloobowlistique britannique si je me souviens bien de ce que j'avais lu dans les communiqués de la NAF. En tout cas c'est une bonne chose que Games écoute (enfin ! ) sa communauté. En voilà quelques uns , j'ai du en rater au passage, donc n'hésitez pas à me le faire remonter et je complèterai l'article.

- J'en reviens aux rosters : je ne vais pas détailler tous les rosters, car il y a de subtiles différences parfois , notamment au niveau du coût ou de changement ou disparition de compétences. C'est par exemple le cas des vampires qui perdent leur si contraignante soif de sang pour "gagner" désormais la sauvagerie animale comme les minos. Alors certes il faut désormais réfléchir à chaque fois que l'on fait une action pour ne pas bloquer un vampire mais il est fini le temps où on défonçait tout seul son propre roster avec des jets foireux de soif de sang qui provoquait une attrition régulière de l'équipe. Là il faut faire agir les vampires (blocage, blitz) pour ne pas le voir se tourner les pouces, mais pas de turnover (sauf s'il porte le ballon). Ainsi c'est vrai que pour les contrer il suffit de les isoler pour provoquer des jets de dés avec malus. Chalenge intéressant toutefois et non , l'équipe n'est pas injouable comme j'ai pu lire sur des avis très tranchés dès la sortie de l'équipe. Faut s'adapter .

- Le grand changement intervient avec l'apparition d'une nouvelle compétence en sus du mouvement, force, agilité et armure. C'est la passe, qui se trouve désormais désolidarisée de l'agilité et mise en exergue. Elle apparait en tant que compétence particulière. Certains diront que ça complexifie le jeu alors que tout faire avec l'agilité était parfait , mais je dirais que cela permet d'affiner les différences et de souligner le jeu de passe et le jeu spectaculaire. De bonnes équipes jouant à la passe (et pas uniquement les elfes) va peut être nous sortir des matchs à progression lente, où les joueurs temporisent pour marquer. Tiens , petite aparté , le ball control peut être sanctionné désormais. Place au beau jeu !
De fait en termes de jeu , cela reste fluide puisque la passe sera réussie sur un seuil à franchir selon la distance , les joueurs usant de zones de tackles  pour gêner le passeur , tenter une déviation ou une interception etc.
Pour l'avoir testé en match , ça passe sans aucun soucis.


- D'ailleurs cela me permet de rebondir sur cette histoire de seuils : 3+, 4+ pour les passes, 8+, 9+ pour les armures par exemple. Pas de conversion , vous savez toute de suite quel seuil vous devez égaler pour réussir votre action. C'est l'application des systèmes de games, notamment usités dans 40k.


- Utilisation possible de plusieurs relances dans un même tour : cela a même fait l'objet d'une réponse dans la faq ; effectivement on peut user plusieurs relances dans un même tour, mais pas pour le même jet de dé et pas pour partie d'un jet. Bon après tout si vous voulez toutes les cramer dans un tour, ça devient plus sport ensuite de jouer sans relance. J'ai rencontré plusieurs adversaires qui relevaient ce chalenge de jouer sans relance. Le muscle qui permet de serrer les fesses est ensuite surdimensionné mais ça pousse également à jouer différemment et à mieux cogiter ses actions. Je vous suggère de faire l'expérience, non pas forcément pour renforcer votre auguste fessier mais pour l'aspect ludique que ça sous entend.


- De nouvelles compétences apparaissent ou font leur retour comme l'action de botter, non pas le ballon comme jadis mais un coéquipier. Outre le fait que cela vous permet de monter un petit diorama sur le socle de votre big guy, cela offre une alternative au lancé de coéquipier.


- Vos danseurs de guerre se régalaient avec la compétence saut (autrefois l’apanage des grandes jambes des slanns, ça c'est pour les vieux comme moi) désormais vous pouvez enjamber les joueurs qui sont au sol. Les zones de tackles s'appliquent évidemment, mais cela veut dire que faire tomber un adversaire ou  un coéquipier pour fermer une boite et conserver le porteur de balle au chaud ne sera pas aussi sécurisant avec des joueurs au sol.


- Retour en grâce du D16 qui ne servait pas à grand chose par le passé. Désormais on s'en servira notamment pour les jets de blessure. Sachez qu'un 15 ou 16 et c'est la perte quasi définitive de votre joueur. Bon certains ont le mauvais goût de revenir grâce à régénération ...


- La gestion des pions d'expérience a également évolué. Je parle ici donc du mode campagne ( ligue, saison ou championnat donnez le nom que vous voulez) . Auparavant vous aviez des seuils qui vous permettaient de dépenser vos XP via un tirage au sort. Le premier seuil a désormais été abaissé à 3 au lieu de 6 avec toujours un jet de dé, mais vous pouvez également thésauriser vos points d'expérience afin de choisir la compétence que vous allez donner à votre joueur. Cela permet d''éviter les joueurs avec des compétences que vous considérez comme inutiles et de mieux sérier votre effectif, de mieux le spécialiser en fonction de votre style de jeu ou le méta.
En outre alors que vous commencez à vous habituer à votre starplayer que vous avez bichonné depuis de longs matchs, celui ci se blesse. Il y a la possibilité de le mettre à la retraite anticipée et de le reprendre la saison suivante après un repos bien mérité durant lequel il aura recouvré toutes ses compétences. Cela veut dire que vous allez jouer sur la durée et plusieurs saisons , mais après tout si vous êtes dans une ligue active et qui ne se traine pas trop en longueur. Cela fait très mode carrière de jeu vidéo et c'est sympa pour  mieux s'attacher encore à son équipe.
Système moins frustrant donc et surtout la possibilité de savoir à quoi servent vos entrainements virtuels mais également pourquoi vous décidez de privilégier tel ou tel joueur en jeu pour le faire gagner en expérience. On valide donc ce qui existait mais n'était pas forcément récompensé par une tirage aléatoire de la compétence acquise. On risque de voir des trucs sales plus souvent que d'habitude mais également des tests de combinaison de compétences plus originaux. Attention ce n'est pas gratuit non plus, il faudra attendre des seuils de 6/12 et 18 points d'xp pour vraiment personnaliser son joueur.


- Compétences : alors que vous en aviez 19 dans le livre de règles de la version 2016 ici vous en avez 43, avec de nouvelles compétences comme fumblerooshie qui vous permet de laisser tomber le ballon volontairement sans provoquer de turnover , ou alors des compétences réécrites comme  la passe désespérée (équivalente à l'ancienne passe éclair).


- Les arbitres voient leur rôle un peu enrichi (et leur corruption également) mais sans créer de règles supplémentaires de gestion d'un déplacement d'arbitre sur le terrain. On voit apparaitre également des arbitres légendaires. Donc vos deux figurines de la boite ne servent pas vraiment si ce n'est au décorum, à moins que Games sorte par la suite des règles de déplacement d'arbitre sur le terrain. Je me rappelle en avoir joué mais je ne sais plus si elles étaient officielles, créées par mézigue  ou récupérées dans un fanzine.


- Pas besoin de supplément , il y a vraiment tout ce qu'il vous faut pour jouer un match d'exhibition ou pour construire un championnat; voir même jouer une match d'exhibition entre deux saisons avec une incidence sur la carrière de votre équipe. Les tournois peuvent avoir leur règle spéciale , des coups de pouce adaptés au contexte (chaos, lumière etc ) tout comme les rosters ont leur règle en fonction de la race ou des races les composant.


- Validant ce que la communauté de blood bowl a créé pour les tournois, les rosters sont classés en trois catégories afin de permettre aux nouveaux joueurs d'évaluer la difficulté à jouer telle ou telle équipe en fonction de son niveau et de son expérience.
Pour les habitués des tournois , cela vous permet de déterminer dans quelle catégorie se situe votre équipe, quels coups de pouce peuvent être accordés par les organisateurs de la compétition.

Que manque t il à Blood bowl ? Franchement rien. Vous avez tout pour jouer que vous soyez un débutant ou un joueur confirmé.
Le corpus de règles a t il accéléré le rythme de jeu ? En fait pas vraiment, cela dépendra toujours de votre adversaire et de sa rapidité (ou votre rapidité) à jouer. C'est pour cela qu'existe le timer en tournoi. En vis à vis je n'ai jamais ressenti le problème d'attendre indéfiniment que mon adversaire joue, ce qui n'est pas le cas avec le jeu vidéo  qui est une tactique assez minable mais pratiquée parfois.
Je n'ai jamais ressenti la lenteur d'un match de blood bowl. Je joue assez rapidement (trop diront certains) mais je n'ai jamais joué un match en 4 heures ! 2 Heures c'est déjà bien, parfois un peu plus si il y a papotage et bière à partager.

Conclusion :
boite pas boite ? Règles ou pas ? En fait à vous de décider ce que vous souhaitez . Avoir une nouvelle boite pour la collection, juste le livret de règles histoire d'acquérir les nouveaux changements pour vos tournois dès que la situation sanitaire se sera améliorée .
Peut on faire l'impasse des règles ? Oui pourquoi pas si vous avez quelqu'un qui possède le corpus de règles et  si vous avez une bonne mémoire pour retenir les changements. Et puis vous avez toujours la possibilité de vous rendre sur le site de Chronique d'un empire oublié afin de jeter un coup d'oeil sur les résumés de règles afin de vous décider.
Quoi qu'il en soit, il y a une chose que je peux vous conseiller : c'est de tester ou retester blood bowl, si possible avec un joueur expérimenté et pédagogue . Cela rendre votre immersion plus facile, moins punitive pour les premiers matchs, et après entrez dans le stade , affutez vos crampons et évitez tout fair play sur le terrain ! En dehors tout doit se régler avec une boisson  adéquate.

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Commentaires
M
Bon, ben voilà, je consens à ce que tu me fasses une partie d'initiation :-)
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