Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
31 janvier 2021

Blood Bowl 2020 : 1ere partie

Certes me direz vous, tu es gentil de te pointer avec un article sur la nouvelle version de Blood bowl alors que le jeu est sorti depuis deux mois , mais l'ayant testé avec l'ami Garaty j'avais envie de vous en faire un petit retour.

En première partie , la boite, son contenu vis à vis de la version 2016 , les équipes qui se présentent sur le marché et les projets qui en découlent . En fin d'article un petit retour sur le match qui m'a opposé aux elfes fraichement peints de Garaty.
Dans la seconde partie, je survolerai les règles pour vous en présenter les nouveautés , ou tout au moins les modifications survenant vis à vis de la version précédente. A priori cette nouvelle version s'est appuyée sur des ténors du jeu de plateau britannique, des joueurs maitrisant le jeu. Pour ceux qui trouvent le jeu trop long, et bien les nouvelles règles ne changent pas grand chose quand on ne maitrise pas le jeu , et rester sur le format blitz si on arrive à se le procurer peut être une bonne chose sin on trouve BB trop long. Pour cette version courte de Blood bowl je vous renvoie au très bon article de Raf Park.
Il y aura sans doute une troisième partie lorsque la version 3 du jeu vidéo sortira. Elle était annoncée pour janvier 2021 mais je ne vois aucune date de sortie prévue alors que nous débutons demain le mois de février.

P1120865Dès lors commençons par cette belle boite de base qui est de la taille (à quelques centimètres près) de celle de la version précédente. L'illustration de la boite en donne tout de suite le ton avec un changement de patte graphique un peu plus cartoon. Un très beau vernis recouvre la boite et l'on remarque tout de suite le plumet de  l'humain qui fait face à l'orque noir. Derrière l'amoncellement de joueur et le gob se lançant à l'assaut du ballon rappelle l'illustration double page de la première version des règles (oui pour les vieux grognards et/ou les collectionneurs).
Quand vous vous emparez de la boite , au poids vous vous dites que Games ne s'est pas foutu de la gueule des joueurs. Alors même que l'on peut constater  des augmentations de parfois 45 % sur le prix de boites pour underworld , ou 40k par exemple en l'espace de quelques années, on pouvait avoir raisonnablement peur du tarif du pavé. Or si vous  l'achetez via la boutique de Games vous le paierez 105 euros (avec le code pour participer à la béta du jeu vidéo) mais dans de nombreuses boutiques , même françaises vous pouvez l'acquérir aux alentours de 85 euros. A titre d'exemple au 31/01/2021, période de soldes il est à 84 euros chez philibert. Si vous avez reçu le bon d'achat de non anniversaire pour pouvez l'avoir pour 10 euros de moins sans payer les frais de port. On peut véritablement parler de bonne affaire.

P1120866Qui plus est quand on s'intéresse à l'intérieur de la boite qui dégueule de matériel. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la boite est remplie jusqu'aux bords. On distingue tout de suite les deux équipes, verte pour les orques et rouge pour les humains (et non bleu comme dans  les versions précédentes). Les grappes de joueurs et le poster retirés , vous trouvez le beau livre de règles , les socles , des dés translucides gravés  aux couleurs des équipes et donc différents de la boite précédente, le terrain et les vestiaires , décalcos, gabarits pour les passes, rebonds engagement du public et une grappe d'arbitres.
Les gabarits sont les mêmes que ceux de la boite précédente en plastique, les socles idem avec le petit trou devant qui vous P1120867permet d'y poser les ballons avec picot histoire d'éviter de leur courir après.
Un petit bémol que m'a fait remarquer Garaty lors de notre partie, nous avons comparer le terrain de la boite avec celui de l'ancienne : le design est légèrement différent mais surtout il est plus flou. Il semblerait que la qualité de l'image soit moindre. Bon , ça c'est quand on veut titiller , hein parce que le terrain au bout d'un moment on lui demande juste d'absorber le sang des joueurs ....

P1120868Le bouquin de règles . Contrairement à la version précédente qui était un livret tout en couleur , il fait plus du double de pages avec une couverture cartonné et un joli ruban marque page. Pour les habitués de games c'est la même qualité que le nouveau livre de règles de la V9 de 40k. En papier glacé , il reprend sur sa couverture l'illustration de la boite en version A4 (donc vous voyez le corps des joueurs  mais pas l'arrière plan). Tout en couleurs c'est du qualitatif.
Petite aparté , pour les vétérans du jeu qui ne seraient pas intéressés par le matériel présent dans la boite et les nouveaux rosters, il est évidemment possible d'acheter le livre seul (le même que celui de la boite) pour un tarif de 40€. Ce qui finalement laisserait le reste de la boite à un tarif encore plus avantageux, mais c'est possible.
Le livre est accompagné par deux aides mémoires, mais de toute façon si vous voulez retrouver le condensé des règles , je vous rappelle l'excellent site Chronique d'un empire oublié.

Là où Games fait fort avec cette version c'est dans le détail des rosters. C'est la première fois dans toutes les versions du jeu proposées par l'éditeur britannique que les rosters sont complets, et prêts à joueur. En effet , chaque équipe comporte 12 joueurs plus un big guy et un starplayer. Là faut bien avouer que le toucan qui nous habitue à vendre des jeux en kits nous a bien eu sur ce coup là.
En outre , les deux roster de la boite sont certes des humains et des orques. Il faut remonter à une vieille version pour trouver autre chose que ces deux races : dans la boite du casque sanglant, il y avait plusieurs équipes mais il s'agissait de pions en carton , dans la version light, Crunch, sortie au royaume uni il y avait des nains et des elfes ainsi que dans la version dungeon bowl.

P1120878Cependant pour cette version il s'agit de nobles remplaçant le roster bretonnien et d'orques noirs. Les rosters , dans leur composition sont vraiment différents des humains et orques de base. En outre, si la communauté avait créé le roster bretonnien depuis longtemps le roster orques noirs basé sur un mélange orques noirs, troll, gobelins est une nouveauté.
Les figurines sont belles, dans le standard haut de gamme des productions games actuelles. Vous aurez deux fois la même grappe (avec big guy et starplayer à part) mais avec des pièces supplémentaires qui vous permettent d'avoir des joueurs présentant quelques différences. La modularité n'est pas folle mais on peut joueur sur quelques différences pour essayer de n'avoir que des joueurs uniques dans son équipe.
Petite digression pour les nobliaux : les notices de montage sont comprises à l'intérieur mais il y a une erreur dans celle des humains avec les blitzer (ou équivalents) qui sont référencés comme lineman. Il faut bien se référer au nombre de plumes du casque et à la lourdeur de l'équipement pour voir la différence. Par contre il font vraiment Renaissance dans leur accoutrement et si j'étais un peu dubitatif au départ, finalement après le montage je les trouve aussi beaux que les humains de base. Et j'ai pu voir quelques mise en peinture sur le net , ça claque bien.P1120880
Quant aux orques, ils ont bien l'aspect lourdauds , pas finaux des orques noirs mais les orques de la dernière boite de base étaient déjà beaux. Ce qui me faire regretter de les avoir vendus. Sauf qu'il y a bien quelques magasins qui vont devoir virer leurs versions précédentes encore en stock .....
Enfin pour conclure sur les deux rosters de la boite de base, vous avez également maintenant les ballons et les tokens pour les relances, compte tour et marque du score.

P1120879Ah j'allais oublier , il y a les deux arbitres : un nain et un elfe. Le nain porte sur son dos le graal, le parchemin trouvé sur le champ de bataille avec les règles originelles du Blodo bowl. Elles sont bien typées, mais n'ont pas de spécificité particulière sur le terrain, dans le sens où il y a bien des règles d'arbitrage mais vous ne déplacez pas les arbitres sur le terrain. Ce qui pourrait être amusant en terme ludique avec un impact sur les fautes et le jeu notamment en cas de collision avec les joueurs mais cela alourdirait encore plus le jeu. En règle optionnelle pourquoi pas.
Seul petit travers de la ma boite, le pied arrière de l'elfe s'était cassé, mais heureusement la boite  est bien hermétique et j'ai pu le retrouver au fond. Toute se monte parfaitement avec de la colle plastique, citadel ou pas. Pas besoin de cyano pour coller vos figs.

J'espère ne pas vous avoir perdu depuis le début de l'article. Je vais évoquer maintenant d'autres rosters et les projets à venir. Vous avez pu suivre mon début de mise en peinture de l'équipe humaine pour la Guild, équipe que je vais compléter petit à petit avec les figs humaines que je découvre au fur et à mesure. Peut-être aurais je un jour un effectif de 53 comme dans les équipes de foot US :D.
Pour en revenir aux équipes de games, l'offre est désormais pléthorique. En même temps que ma boite j'ai récupéré une équipe d'ogres achetée du temps où elle ne valait que 22 euros. Car oui si la boite de base est à un prix intéressant les nouvelles équipes et les équipes supplémentaires déjà dans la gamme de Games ont vu leur prix grimper en flèche à 34 euros. Alors certes c'est toujours moins cher que chez les concurrents qui proposent des équipes en vente directe ou kickstarter montant parfois jusqu'à 100 euros pour du métal ou de la résine, mais l'augmentation est conséquente surtout pour des équipes qui étaient déjà sorties ...

P1120873Bon, revenons aux ogres. Toujours deux grappes identiques avec décalcomanies, notice de montage, tokens, ballons dans une boite. La modularité est possible mais limitée aux changements de têtes, d’accessoires. J'ai rajouté à mon roster deux ogres en métal et deux gnoblards qui trainaient dans mon stock depuis fort fort longtemps; pour les gnoblards je crois qu'il s'agit de figurine de la première gamme en métal de citadel, c'est vous dire l'âge cannoique de figs !  Cela m'a permis de faire 2 mini dio sur les socles des kickers avec un gnoblard stoïque qui attend le coup de pied et l'autre complètement paniqué. Je vais également essayer de faire un gnoblard volant avec une tige tirée d'un space marine. Enfin j'ai mis le tout sur des socles texturés , pas vraiment à la taille notamment pour les big guy mais qui rendent le tout encore plus immersif. Le roster est donc complet.

P1120874Dernier roster pour lequel j'ai craqué, ce sont les nécromants avec le thème halloween. Je n'ai pas acheté le terrain par contre je cherchais les dés qui sont épuisés et à des prix de dingue sur ebay  : un exemple 80 € les dés ... ouais.
Là aussi tout le nécessaire pour monter un roster de 14 figs avec tous les positionnels requis . Le roster a subi un changement avec les wraith qui ne peuvent plus jouer le ballon (ben oui des draps ça n'a pas de mains :D) et que l'on va jouer plus comme des linebackers our des joueurs pour ouvrir la voie aux goules.
J'avais en rabiot des citrouilles et des corps de joueurs nordiques sans tête. J'ai décidé d'associer les deux pour en faire deux goules. En effet, je trouve que les deux goules initiales du roster (que vous pouvez voir au premier rang derrière les deux stèles), ressemblent beaucoup trop aux squelettes, zombis et sont trop décharnés pour en faire des goules. Me voilà donc avec un roster complet de 16 joueurs. Le schéma de couleurs originel de games basé sur le noir et orange est chouette mais j'ai envie de tester le version beetlejuice en noir et blanc. Ce ne sera pas facile à faire j'en conviens. Au passage je mettrai en vente ma  "vieille" équipe de nécromants composée de conversions sur mon profil ebay

IMG_20201221_143923Dans la seconde partie consacrée à BB,   je reviendrai un peu sur les règles. En tout cas, rien que la boite m'a redonné envie de jouer. Alors même que ma moitié consignait la boite de blood bowl sous le sapin j'ai pu jouer mes vampires avec lesnouvelles compétences (disparition de soif de sang) contre les elfes de Garaty. J'ai pris un 2-0 dans la musette comme d'habitude contre lui. Le jeu n'a pas subi de grandes différences mais la passe, les seuils de lancés de dés rajoutent de la fluidité. Bref une partie jouée en  moins de deux heures.

IMG_20201221_165833

Vous attaquez quand votre boite ?

Publicité
Commentaires
N
Merci pour toutes ces informations,ça me donne envie de reprendre la compétition à la Cabalvision. (Vampires, Humains ?)
Répondre
B
Merci pour ce retour !<br /> <br /> Je ne dis pas que ça me fera replonger dans BB mais ça donne envie, c'est sûr.
Répondre
K
Bonsoir. Merci pour tes premières impressions pour cette nouvelle boite. C'est vrai qu'à l'ouverture, elle est pleine à craquer. J'ai acheté une boite d'équipe de mort-vivants en plus, cependant je me suis demandé pourquoi les socles avaient un trou pour placer une barre inexistante sur les figurines.
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 758
Publicité