J'ai acquis en fin d'année dernière un ensemble de fichiers stl vendus par le studio Rakovendetta , pour une équipe de Halflings pour le jeu Blood bowl. Comme souvent pour Blood bowl les studios espagnols sont super originaux. En l’occurrence ici il s'agit d'une équipe de halflings ... basques.
J'ai eu quelques petits soucis avec l'impression de certaines figurines ou lors de la séparation avec les supports: quelques doigts y sont passés. Autre petit soucis sur lequel je n'avais pas réfléchi , c'est le rocher de l'un des hommes arbres. Je n'ai pas évidé l'intérieur du rocher et donc il est en résine pleine. Dès lors la figurine est déséquilibrée et penche du côté du rocher, sans tenir debout. Il faudra que je mettre un contrepoids si j'arrive à mettre la main sur quelque chose de lourd.
Donc inspiration basque avec beaucoup de clins d’œil : vous allez trouver les chanteurs autour de l'apéritif (sangria oblige), la force basque avec le bucheron et le "souleveur" de pierre. Vous allez découvrir également les références à la pêche, avec le chevaucheur de thon (mais si c'est la bonne couleur j'ai regardé et je m'en suis inspiré) et le harponneur de la pêche à la baleine (pratiquée jadis dans le golfe de Gascogne) .
On ne va pas oublier la bouffe avec un boucher qui tient un pauvre poulet qui a connu des jours meilleurs et un cuisto qui a décidé de cuisiner un ballon.
Enfin la référence à la pelote basque avec le joueur de Pala (pala corta même vu l'aspect ramassé des palas) et la cesta punta avec les deux joueurs (oui je n'avais pas remarqué que j'ai téléchargé deux fois le même fichier sur mon plateau.
Concernant la peinture : les détails sont bien marqués. J'avais peur de fait que les figurines soient un peu grosses pour des halflings mais cela passe sans soucis. Ce fut un vrai plaisir à peindre.
L'humour est vraiment présent dans ces figurines et on aurait même eu envie d'avoir plus de modèles différents. En effet pour les tokens (compte tours, marqueurs, relances) il y a évidemment les tokens ronds que l'on retrouver désormais dans toutes les équipes (et notamment celles de games) et que je n'ai pas terminé (oubliés ^^) mais également un tonneau ainsi qu'une tapas : si vous avez déjà passé des vacances en Espagne vous connaissez ce petit en cas qui vient apporter un peu de consistance aux apéros basques et espagnols.
Les figs sont aimantées et ont rejoint leur rangement. Je pense les sortir dans un projet de blood bowl à 7 que je vais essayer de lancer au niveau de mon club. Je pense que je vais réimprimer une ou deux figurine supplémentaire notamment pour avoir des figurines qui n'ont pas les mains (doigts) en moins.Comme l'an dernier je débute l'année avec une équipe de halflings : ce sera l'équipe Adixkideak (ce qui veut dire les copains en Euskara).
Bon début de janvier avec ces figurines mises en peinture. J'ai abandonné le principe du projet unique sur l'établi mais un projet principal et des figurines périphériques ça fonctionne plutôt bien. Je n'invente rien mais je pense avoir trouvé un rythme qui me plait.
Pour la suite, ce sera du Asoiaf, un chef d'armée pour saga âge de la magie et un peu d'infinity.
On va boire un coup de patxaran en son honneur et ses futures victoires