Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
16 août 2018

Star Saga

P1100160Que l'attrait des soldes est moche pour le figuriniste compulsif. J'avais déjà reluqué le jeu star saga, cherchant un jeu de SF générique d'escarmouche qui se démarque de 40k et Infinity. La traduction du livret du jeu osprey Rogue stars s'étant transformée en vaste escroquerie, j'avais un peu laissé tomber mes recherches. Et puis j'ai découvert le jeu de mantic en solde à moitié prix dans la boutique Descartes de Bordeaux. A moitié prix cela ne laisse pas beaucoup d'espoir quant à l'existence d'une communauté de joueurs et au suivi du jeu.
Hors la communauté de joueurs , j'en ai une à disposition au sein de la guild, toujours avide de découvrir de nouveaux jeux et Mantic vient de révéler de nouvelles sorties (notamment des factions et personnages spéciaux) pour le jeu : donc me voilà rassuré pour l'avenir. En outre c'est un jeu qui peut également se jouer en solo.

Alors certes, on peut voir dans star saga la déclinaison du principe du dongeon  à explorer que Mantic a déjà exploité dans sa série dongeon saga. Ne connaissant pas le jeu je ne peux pas vous dire s'il s'agit d'une transposition complète dans un monde SF ou d'un système différent. Quoi qu'il en soit , de ce que j'ai pu lire, il semblerait que Star saga possède sa propre identité et son système de jeu original. Et puis les retours sur dongeons saga semblent assez bons si l'on en croit le sieur Arsenus par exemple. 

P1100161Passons tout d'abord à un rapide "ouvre la boite" : cette dernière est remplie à ras bord de tout le nécessaire pour de nombreuses parties. Règles et scénarios (réunis en campagne) en français (plus que correct) , aérées, colorées, claires, avec de nombreux exemples , permettent une immersion rapide dans le jeu. Je dis bien dans le jeu à défaut du background qui est succinct et très générique, voir bateau. Mais c'est aussi ce que je cherchais. Le but des scénarios est de progresser dans (au choix) une base, les couloirs d'un vaisseaux  pour réaliser certaines objectifs délimités par le scénario. Cela pourrait s'apparenter à ce que l'on peut faire avec le jeu Imperial Assault pour Star Wars . Donc une équipe de mercenaires dirigée par une femme , capitaine de vaisseau spatial va donc essayer de se faire tout petit pour éviter les gardes, scientifiques qui parsèment la base secrète pour réaliser les scénarios. De fait l'un des joueurs peut prendre en charge les méchants, et en face un ou plusieurs joueurs vont jouer les mercenaires; chacun dotés de capacités différentes. Ainsi ils disposent d'une carte regroupant leurs différentes capacités. Ces capacités, talents etc pourront évoluer en fonction de l'expérience accumulée et du matériel découvert. Comme on peut le voir , avec un peu de travail , on peut parfaitement adapter une fig sf , ses propres scénarios. Le jeu a quand même un petit aspect boite à outil, même si Mantic ne propose pas de table générique ou d'appli pour créer ses propres personnages. Mais bon c'est faisable, et à mon avis nécessaire tant que Mantic ne sortira pas de supplément, ce qui semble être le cas dans un proche avenir.

Pour continuer l'inventaire de la boite on va trouver de nombreux tokens, des tuiles pour les couloirs, des cartes (de persos, d'actions, matériel etc) certesP1100162un peu fines comme me le faisait remarquer frankois, mais qui me conviennent après avoir été sleevées (sauf les grandes , justement d'un format ne correspondant pas aux pochettes existantes : bah je dois investir dans une plastifieuse donc ça devrait le faire). Et il y a les figurines : celles des héros évidemment, mais également des péons et monstres adverses. Et oui il y a le personnel lambda qui est là pour mourir et les boss de niveaux qui sont là pour donner du fil à retordre aux mercenaires. De nombreuses illustrations de figs peintes parsèment les livrets et la boite de jeu, notamment sur la tranche, de quoi donner de l'inspiration pour leur mise en couleurs. Alors c'est du Mantic donc c'est du plastique. Coloré certes, mais c'est du plastique, plutot dur et donc si c'est comme deadzone, ça va être coton à ébarber. Il faut reconnaître quand même que si les figurines ne sont pas transcendantes d'originalité (ce n'est pas Infinity) elles sont communes et pourraient de fait bien se marier avec les gammes comme hasslefree ou freeboters.

P1100165

P1100166

P1100167J'en viens au seul point noir de la boite. L'un de mes gardes n'avaient pas ses bras. Alors certes je peux lui adapter quelque bras de ma boite à rabiot et notamment du bolt action , mais bon c'est quand même dommage d'avoir une boite neuve avec une fig non montée . Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive avec Mantic, et après une réclamation et un peu de patience, l'éditeur britannique se montre plus que généreux sur le renvoi de la fig manquante ou ayant un défaut. Sauf que là ,l'importateur français est VICTORIA GAMES. J'ai donc pris contact avec eux après que la boutique Descartes m'ait dit gentiment de me débrouiller tout seul (je sais que toute les boutiques ne font pas de même, mais bon c'est Descartes bordeaux hein ... les habitués me comprendront). Donc je contacte VG le 17 juillet via leur formulaire de contact, photo à l'appui. Je reçois une réponse en suivant me demandant mon adresse pour l'envoi d'une figurine en remplacement. Et depuis .... RIEN ! malgré une relance par mail sans réponse. Une pierre de plus à balancer dans le jardin de VG ... Je peux comprendre que ce soit la periode des vacances , que la structure soit petite, mais bon quand on se lance dans le commerce , un minimum de contact avec les clients c'est la base, même pour me dire de patienter jusqu'à la rentrée.P1100164

Bref, je pense que je vais m'adresser à Mantic directement, même si l'achat ne s'est pas fait directement chez eux.

Mais restons sur un point positif en tout cas concernant le jeu qui semble prometteur. En plus des figurines il y a également tout un stock de décors : matériel , caisses, consoles, portes , cuves , tables. Bon là pour le coup le plastique est un peu mou et certains décors vont peut être avoir droit à un chaud/froid histoire de se redresser un peu. Il y a quand même là de quoi garnir votre plateau de jeu , lui donner un véritable goût de 3D; bref tout ceci est bienvenue et peut en outre être soit complété , soit être réutilisé pour d'autres jeux.P1100168

P1100169

Pas dur de peindre tout ça dans un proche avenir, mais je vais essayer de tester le jeu en mode solo avant de tenter de convertir les joueurs de la guild.

A bientôt pour d'autres articles sur le jeu.

Publicité
Commentaires
G
Pas eu le temps de le tester pour l'instant, la fin de l'été et la rentrée ayant été des plus compliquées. Mais de ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent, je pense ne pas regretter mon achat.
Répondre
H
J’attends votre critique pour prendre une décision. Je n’avais encore jamais lu d’article sur ce jeu de la saga Star Wars jusqu’à présent, c’est donc avec plaisir que je lirais le vôtre.
Répondre
M
Un dungeon crawler à la sauce Star Wars, ça me parle depuis un moment aussi... Mais j'ai un truc infaillible pour ne pas craquer : un pledge manager qui commence la semaine prochaine^^
Répondre
B
Jusque là j'ai résisté à celui-ci. Alors faudrait pas que tu nous fasses de critique trop élogieuse hein, fais pas le con Gilel !
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 666
Publicité