Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
6 mars 2016

[EDEN] Tournoi de la guild

Zagan en pleine actionSamedi a eu lieu au sein du club de jeux La guild situé à Gradignan (33) un tournoi interne. Il avait pour but de tester , en petit comité , l'organisation d'un tournoi sur une journée. Un rodage en somme , avant l'organisation d'un tournoi plus important par la suite. Pantoufle et Guigz, deux dignes représentants de notre Guild et pensionnaires émérites du forum Eden se sont lancés dans cette organisation. De tournoi réservé aux membres de la guild , ce dernier a évolué pour s'ouvrir à quelques joueurs sympathiques venus en voisins d'Angoulème. Ils ne sont pas venus les mains vides : bonne humeur, tables et décors superbes, talent ludique et vin rouge. Ces gens savent être des convives de choix. Guigz répète souvent que la communauté de joueurs Eden est très sympathique et il faut bien avouer que cela se vérifie effectivement.

Bref, nous nous sommes retrouvés à 14 pour partager 4 parties échelonnées sur la journée. Les joueurs avaient été classés en fonction de leur connaissance du jeu afin de pouvoir mixer (au moins pour les premières parties) des vétérans avec des néophytes , histoire de faire rentrer ces derniers en douceur dans le jeu. Etant moi même un éternel débutant j'ai pu bénéficier du concours et des conseils de joueurs plus aguerris . Ces derniers n'hésitant pas donner des conseils de jeu, quite à refaire une action ... Oui , effectivement tout ça dans le cadre d'un tournoi ! Certaines communautés de joueurs devraient en prendre de la graine, si je puis m'exprimer ainsi . De plus, pour les premières parties, histoire de permettre aux joueurs de se connaitre, chaque angoumoisins a été opposé à un girondin. Non ce n'est pas un club de rencontre, mais ça permet de discuter très vite.

Quatre parties donc. J'ai bien cru finir dernier de la compétition avec un superbe 0 pointé , mais au final en regardant la dernière table qui devait décider du vainqueur du tournoi , je me suis rendu compte que je jouais encore avec la carte mission de la V1; la V2 étant beaucoup plus favorable pour moi, je repars avec au moins une victoire. Mais, de toute façon ce n'était pas le plus important. Au contraire, même lors de mes défaites , qui parfois ne se sont jouées à rien , ou lors de la partie multi (le matin nous étions en nombre impair) , j'ai pris beaucoup de plaisir à diriger ma bande des Anges de Dante.

Je crois l'avoir écrit à de multiples reprises dans ces pages, j'aime de plus en plus Eden. Pas au point de m'empêcher de jouer ou de découvrir de nouveau jeux, mais suffisamment pour empiéter sur mes choix et mon temps ludique. Bref, je pense qu'une petite commande Eden s'impose histoire d'acquérir Eve (la seconde seraphine de la faction) sur sa moto, et le mécano. De plus ayant terminé un certain nombres de projets qu'il faut que publie ici , je vais également continuer ma mise en couleurs de ma faction joker. Dans le genre déjantée cette faction , elle se pose là.

L'un des avantages de ce jeu, c'est la multiplicité des factions; chacun peut arriver à trouver une faction ou plusieurs à travers desquelles il prendra plaisir à jouer. Mais en plus , au sein d'une même faction , les compositions varient d'un joueur à l'autre. Hier , il y a eu très peu de doublons. On a retrouvé, de mémoire, les factions : Bamaka, Convoi, Horde, résistance, Ange de dante, Isc, jokers. Il  y avait deux joueurs joker mais avec des factions différentes (même si on retrouve certaines figs communes évidemment) ; preuve de la grande richesse de ce jeu.

P1080096Enfin, comme vous pourrez le voir à travers l'album que je vais constituer sur ce tournoi , les tables peuvent , avec quelques décors, devenir très belles, ce qui renforce encore le plaisir de jouer. La surface est réduite, et il n'y a pas plus de 8 décors sur une table, ce qui permet de se monter une surface de jeu assez rapidement. Je suis d'ailleurs en train de rassembler quelques décors qui trainent d'ici de là dans mon stock pour me constituer mes décors. Après il faudra se lancer dans la table, mais un tapis de jeu peut également faire l'affaire, et d'ailleurs l'un de mes achats à David (Blockaus82) avait été fait en ce sens.

Ah j'oubliais, il n'y avait pas de lot pour les vainqueurs, ou autre mais Guigz, malgré des soucis aqueux, nous avait tous fabriquer un compte PS : la roueP1080109

extérieure représentant le nombre de pS en début de partie , et la roue intérieure servant à parier au début de chaque tour. Une attention vraiment sympa. Alors évidemment au sortir de cette journée, toute le monde avait envie que cela se renouvelle : les Angoumoisins remettaient ça aujourd'hui avec une journée Eden. Un nouveau tournoi sera organisé, même si la Guild n'a pas forcément pour but de monter un Open; en effet, l'Open du Sud Ouest se déroule à Angoulème, et selon les joueurs de la guild qui y ont participé, ça vaut le coup d'y aller. A réfléchir sérieusement pour la prochaine édition .

L'album

Publicité
Commentaires
M
Pas de soucis, je me sens comme un OVNI tellement elle est peu jouée :)
Répondre
G
Oui désolé Mak, j'ai oublié ta faction . Mea cultpa.
Répondre
M
Tu as oublié la faction suivante : Nephilim ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mak
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 658
Publicité