Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
8 janvier 2023

Bonne année 2023

https://www.goldengeek.net/bonne-annee-2016-meilleurs-voeux/

Bonjour voyageur des blogs ; je vous souhaite une belle et heureuse année 2023.  Prenez soin de vous, des vôtres, lancer des dés , faites des 1, faites des 6 , mais jouez ! Il n'y a rien de mieux que le jeu pour nous sortir du marasme ambiant (quoi qu'en y réfléchissant il y a bien deux ou trois trucs aussi ... :D).

Comme il est de tradition sur de nombreux blogs, et même si au final ce n'est un marqueur que pour moi , je vais revenir sur cette année 2022.
Quelques chiffres  :
- 25 messages sur le blog, c'est mieux que l'année précédente mais quand même bien en dessous de la prolifique année 2020. C'est surtout marqué par l'absence de revue de livres. Je vais essayer d'en refaire durant l'année 2023.
- 126 figurines peintes ; je ne suis pas sur les standards de 2019 et 2020 mais c'est plus du double par rapport à  l'an dernier. Cela marque surtout un retour aux pinceaux même si les chiffres ne montrent pas les périodes de creux durant l'année. Je dois avouer que tenter l'expérience (lancée sur warmania) du projet unique durant un mois (deux et demi en l'occurrence) m'a permis de bien avancer sur le projet d'armée DAK pour bolt action avec de nombreuses figurines peintes (la moitié du total annuel) des véhicules, décors etc.
Cependant c'est trop contraignant pour moi et je préfère papillonner sur plusieurs projets en même temps. Cela m'a quand même permis de dégager une méthode (ça fait très professionnel comme ça, mais ce n'est pas une contrainte) d'un projet principal et de plusieurs figurines autour pour varier.
Peu de décors (9) mais 6 véhicules (impression 3D ou maquette) et des aides de jeu (33 ; tokens etc).

Du côté ludique :

- Plusieurs séances de jeu au sein de la Guild; pas autant que je le voudrai mais plus que les années précédentes. Deux tournois à la Guild.Conv IV et une journée Bolt action. Pas de jeu de fig à la maison cette année.
- Jeu vidéo : c'est considérablement ralenti le rythme et je ne conserve que les matchs de blood bowl au sein d'une ligue , avec une défaite en finale sur la saison précédente qui s'était terminée en début d'année. Cette année encore je vise les play-offs et après on verra si nuffle veut bien m'accorder un œil favorable.
- L'impression 3D : ce fut mon projet  principal avec beaucoup de déboires , mais j'apprends. J'ai pas mal imprimé pour les copains, assez peu pour moi au final , mais de toute façon c'est bien joli d'imprimer , encore faut il peindre ensuite ... J'ai fait une pause sur le mois de décembre, mais j'ai de nombreux projets à développer. D'ailleurs, actuellement je suis en train de peindre une équipe halflings imprimée. J'espère pouvoir vous la montrer avant la fin du mois.
- Bon et les jeux dans tout ça ?
De nombreux jeux ont quitté ma ludothèque. Le covid m'a fait comprendre que de toute façon je ne pourrai pas jouer à tout. En outre l'impression 3D et ses sorties continuelles ont de quoi remplir mes boites sur des générations entières. Autant se recentrer sur des jeux auxquels je vais jouer, même si la nostalgie pour certaines gammes n'a pas disparu (AT-43 par exemple) , ni l'aspect collectionnite (Star wars assaut sur l'empire par exemple). Et donc , ont quitté mes placards : Warzone qui est parti chez un collectionneur, Star Saga, Inifnity, la faction ariadna (partie en Croatie) , Asoiaf , la faction stark (partie chez l'ami Melial), Confrontation , les wolfens plastiques . D'autres sont proposées à la vente comme Aristeïa , Guild Ball et bientôt toute mon armée alliée pour Dust Tactics 1947.
Je n'ai pas pour autant manqué de jeux en 2022.
- Asoiaf : même recentré sur la Garde de Nuit, j'ai fait de nombreuses parties (et accumulé de nombreuses défaites) pour finir bon dernier (mais avec plein de cadeaux notamment des autres joueurs qui pour certains m'ont donné leurs lots) au tournoi Asoiaf de la Guild.Conv. Après c'est vrai que le jeu est passé au second plan alors même que je continuais à peindre mes figurines.
Je n'abandonne pas le jeu, même si j'ai revendu ma faction Stark, j'ai même investi dans une belle boite en mdf pour ranger tout le matériel.
- Bolt action : j'ai donc suivi le défi warmania débuté au mois de septembre consistant à se focaliser sur un seul projet. J'ai débuté au mois d'octobre en choisissant de peindre les figurines de mon starter Dak, une boite perry miniatures et des impression 3D. Mon compère Ajax m'a bien aidé à me peignant trois véhicules. De plus nous avons investi de concert dans une boite Gentlemen'war contenant un début d'armée DAK et son pendant 8th armée. Il me reste encore les figurines de cette boite à peindre, mais sinon mon projet est bien avancé avec plus de 1500 points d'armée en normal et sans doute plus de 2000 en vétéran.
Malheureusement je n'ai pas pu en profiter lors de la journée Bolt action du club car, pour cause de boulot , n'ayant pu y aller que l'après midi j'ai préféré me caler sur des parties déjà en cours. Ce n'est que partie remise.
- Alkemy avec de nombreuses parties en début d'année et plus rien après la Guild.CONV. A croire que cela a marqué un tournant dans mon année ludique.
- Deux parties de Carnevale , avec notamment deux nouveaux joueurs convertis au sein de la Guild, je ne suis pas prêt d'abandonner ce jeu même si transporter une table entière pour une séance de jeu est assez compliqué.
- Saga et Saga age de la magie , quelques parties durant l'année notamment contre l'ami Ajax , c'est toujours un vrai plaisir ce jeu.
- Infinity : parce que je devais arrêter avec ce jeu mais que je fus faible une fois de plus : annulation de la vente de mon O12 qui j'ai développé, achat de la N4 et plusieurs parties pour terminer l'année. Du plaisir retrouvé en me relançant dans une nouvelle faction. Ariadna n'était peut-être pas faite pour moi.
- Découverte d'un TCG : Flesh and Blood, mais surtout d'un nouveau rendez-vous de jeu le mardi soir au Dé Caféiné , un bar à jeux de Talence. Malheureusement mon emploi du temps ne m'a pas permis de jouer aussi souvent que je le voulais et la différence avec les Core Gamers bordelais est désormais criante, et même handicapante. Quand je repars faire un mini tournoi , je suis dépassé par les tactiques éprouvées de mes adversaires . Et pourtant c'est là que mon côté collectionnite a pu se faire plaisir . :D
J'ai toutefois pu jouer avec un collègue de boulot, un ami  mais également mon fils que j'ai entrainé dans cette aventure et qui est plus assidu (et meilleur) que moi. Dès lors même si j'ai un peu lâché le jeu en fin d'année, je compte bien m'y remettre.
- Enfin plusieurs parties de JDR : Numérnéra (une partie), le Sanctuaire et son reboot le Chant des Rois Dragons : un JDR créé par un ami. Hier encore une partie qui s'est terminée à 4 heures du matin au lieu des minuit/1h prévu initialement, encore une séance de presque 10 heures de jeu. Un vrai régal.

Abandons provisoires ?

Je n'ai plus joué à Malifaux depuis la V3 et surtout l'avant covid, ça me manque un peu mais il y a tellement de choses qui ont changé que ce serait désormais comme se relancer dans un nouveau jeu. A ce propos je n'ai toujours pas démarré un éventuel retour à W40k alors  que j'avais tout ce qu'il fallait pour me lancer en V9, on verra avec la V10 ou alors Grimdark Futur qui démarre son petit bout de chemin au sein de la Guild.

Des projets et  des jeux en 2023 :

Infinity, Asoiaf, Saga , Bolt action , Alkemy, Carnevale,  Deadzone et  surtout star wars legion qui devait être le jeu de 2022 mais ne le fut qu'à l'état de projet , de récupération de matériel et de figurines. Blood bowl sans doute avec un projet de ligue de jeu à 7 , mais je dois revoir les règles de ligue pour rendre le jeu sur le long terme intéressant.
A cela je voudrais rajouter Core Space toujours dans sa boite,  Mars Code Aurora et pourquoi pas Warbound  . On saupoudre avec du TCG et du JDR (je voudrais masteriser une campagne Star wars en sus des deux campagnes en cours dans mon groupe de joueurs ) et je pense que mon année ludique va être bien chargée.

On se retrouvera l'an prochain avec sans doute plein de choses sans rapport avec tout ce qui précède , mais attendant je vous réitère tous mes vœux pour l'année 2023 . Période de marasme certes mais qui ne feront que quelques lignes dans les livres d'histoire des générations futures.

Prenez soin de vous et profitez d'une belle année ludique.

 

edit : cliquer sur la photo pour en voir la provenance, à savoir le site Golden Geek.net

Publicité
Commentaires
G
Merci les gens :)
Répondre
C
La bonne rencontre,<br /> <br /> Un bien joli bilan de l'année que tu nous dresses là.<br /> <br /> J'espère que ton année sera riche en aventures ludiques.
Répondre
A
Bonne année, ami GiLel ! Et compte sur moi pour quelques parties de SAGA, Infinity etc ;-)
Répondre
M
Oh oui, refais quelques critiques de lecture, que je me sente moins seul :)<br /> <br /> La bonne année à toi.
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 658
Publicité