Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
5 mai 2019

X-wing : le renouveau

escadron rogueJ'ai accès à une grosse bibliothèque numérique des titres issus du monde Star wars, et désormais appelé par Disney "Légend". Il y a quelques années  j'avais lu les quatre premiers tomes de la série X-wing consacrés à l'escadron Rogue dirigé par Wedges Antilles. C'est une très bonne série dans laquelle on s'attache aux différents personnages qui composent l'escadrille. C'est un mélange d'espionnage, de combats aériens (enfin spaciaux) etc. Pas de la grande littérature certes non, mais bien écrit et assez immersif. Suffisamment pour donner envie de sortir les vaisseaux du jeu X-Wing.

Et puis j'ai donné ces quatre tomes et laissé tomber la série. Comme énoncé précédemment ,  j'ai donc accès désormais auxEscadron spectre8 tomes traduits en français. A partir du tome 5 on bascule vers l'escadron spectre : écrit par un auteur différent, on reste toutefois immergé ans cette série consacrée aux combats d'escadrille. On voit apparaitre parfois l'escadron rogue, Luke, et Antilles est toujours à la manoeuvre. Les pilotes sont un peu plus torturés , un peu plus noirs. Se rejoute une nouvelle dimension ; terrestre cette fois ci avec des actions de commandos notamment, d'infiltration. Cela donne envie de sortir à la fois les vaisseaux mais aussi les figurines .

Et puis voilà  que survient la V2 du jeu X-wing. Je me suis dit que j'allais basculer moi aussi, ce qui me permettrait de tout reprendre à zéro et de relancer quelques parties de cet excellent jeu. Sauf que je ne me suis pas pressé pour acheter la V2 (boite de base et kits de conversion) malgré les tarifs. Poutrant  profitant des soldes d'asmodée, mais surtout  de L'usine à jeux de Bayonne, j'ai investi dans deux kits de conversion (empire et rebelles) et un ou deux vaisseaux supplémentaires.
Comme vous avez pu le voir sur le blog, je suis passé à autre chose. Le destin s'est rappelé à moi grâce  à une offre de dingueIMG_20190430_223338sur le forum warmania. Un joueur se défaisait de sa collection entière (54 vaisseaux) pour une prix défiant toute concurrence (moins du dixième de la valeur totale des vaisseaux) : il ne voulait pas envoyer sa collection pour ne pas l'abimer et, coup de chance il était en stage la semaine dernière sur Bordeaux . J'avoue avoir sauté sur l'occasion et me voilà à la tête de sa collection  que vousIMG_20190430_220756pouvez découvrir sur les photos jointes à ce paragraphe.

Bon , il a fallu quelques heures pour trier et répertorier l'ensemble. Dépuncher et jeter un coup d'oeil sur les kits de conversion et me  rendre compte que j'allais devoir investir dans d'autres kits de conversion car j'ai désormais les vaisseaux pour jouer 1er ordre , résistance et fringe. Toutefois, on voit la limite des kits de conversion. En effet , étant comme François, j'aime jouer fluff ; le compétitif n'a pour mois aucun intérêt dans un monde comme Star wars . Seulement le nombre de disques d'activation est limité dans un kit , ce qui rend même obligatoire l'achat d'un second si on veut jouer des nuées de TIE ou un escadron entier de Xwing. Ben oui, si on veut se refaire des combats de l'escadron rogue , il faut des xwing. Je reconnais que le jeu n'est pas bati par FFG en ce sens, mais c'est dommage.

Bref dans ma tête trotte donc ce petit projet de pouvoir refaire quelques combats issus de la série de livres, et pourquoi pas également quelques assauts de complexes ou bâtiments. En effet, ludiquement , si on se réfère à l'escadron spectre on peut mixer des xwing et des tie dans la même équipe; par contre le jeu Imperial assault ne possède pas la variété de figurines permettant de jouer les combats terrestres. Il reste les règles alternatives (allez faire un tour sur warmania) et les figurines stars wars miniatures.

IMG_20190504_214223Suis content comme un gosse et tout est rangé. J'ai plus de 80 vaisseaux désormais, mais il manque encore les gros. J'ai archivé le matériel de la V1 et en fonction de la nouvelle boite de base, je regarderai ce qu'il est possible de récupérer. En effet le design de certains pions a changé mais pas les symboles. A voir donc s'il est possible de les réutiliser ou si tout est bon pour prendre la poussière . Question de ma femme  : maintenant que tu as tout rangé et classé, tu vas jouer ? Evidemment ! Sauf que je dois acheter la boite V 2 ... :D

Ah une dernière chose, vous n'êtes pas sans savoir que la version xwing, guerre des clones vient de sortir. Si vous ne le savez pas , je vous conseille d'aller regarder la vidéo faite par notre Raf park national sur cette nouvelle extension. Et comme de fait pas hasard et tout le destin réuni, je viens de lire une nouvelle intégrée dans la série chroniques oubliées, qui relate des combats entre droid, mercenaires équipés de Z95 et de chasseurs de Naboo ... bohhh.

 

Publicité
Commentaires
M
Comment ça publié le 5 mai ? C'était un article parfait pour le 4 !
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 704
Publicité