Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
30 mai 2018

Le soldat chamane , tome 1 : la déchirure , de Robin Hobb.

soldat chamane J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le livre. Les premières pages décrivant la jeunesse, l'éduction de ce fils de militaire destiné lui même à la carrière de militaire et plus particulièrement dans la Cavala, car tel est le sort des second-nés, sont un peu lentes. Et puis tout s'accélère lorsque le jeune adolescent part dans le désert pour s'ouvrir à l'éducation nomade.

Finalement j'ai enchaîné les pages pour terminer promptement le livre et attaquer en suivant  le tome 2.

Du fantastique dans cette société figée ou les mâles sont destinés à des tâches bien précises en fonction de leur rang de naissance (gestion du domaine, militaire, ecclésiastique, artiste) et les femmes destinées à faire un beau mariage. Une société en expansion territoriale avec  les prémices de la "modernité" qui vont fouler la nature et ses habitants ancestraux; mais une société qui se fissure et dont les dissensions internes pourraient provoquer son explosion.

Je ne sais pas si Robin Hood parvient à tenir en haleine ses lecteurs tout au long des 8 ou 10 tomes que compte cette série, mais comme je l'ai écrit précédemment après un départ pour moi un peu laborieux, j'avoue avoir bien accroché à cette introduction à la saga du Soldat Chamane. Très agréable à lire, très visuel dans les descriptions il y a parfois quelques accents Harry Potter dans la vie dans l'école royale. Attention cela n'a rien de péjoratif, mais la vie dans l'école de cavalerie avec ses tensions, ses profs tyranniques , les farces plus ou moins acerbes des aînés et son histoire fil rouge qui prend forme fait penser à Poudlard, les baguettes magiques en moins. C'est un parallèle rapide, mais ne cherchez aucune similitudes entre les deux sagas, juste le huit clos de la vie dans un établissement d'enseignement.

A découvrir pour suivre la vie de Jamère Burvelle. J'ai attaqué le tome deux, le cavalier rêveur avec un grand plaisir.

[Edition J'ai lu ou France Loisirs pour la version poche.]

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai l'intégrale aux éditions France Loisirs achetée il y a une dizaine d'années environ et c'est une saga TRES intéressante qui tranche avec les cycles de l'Assassin Royal. Tu n'es pas au bout de tes surprises ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture,<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 658
Publicité