Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
25 avril 2021

Envolée de livres

Petite aparté  : vous ne trouverez  dans ces lignes que des livres que j'ai aimé et que je souhaite vous faire découvrir. Ne comptez pas sur moi pour descendre un ouvrage, je respecte trop le travail des auteurs pour m'y risquer. En outre , j'ai toujours détesté le "travail" des critiques et autres chroniqueurs qui bien souvent ne sont pas capables eux même de produire, de créer, d'écrire. Donc il est possible que vous voyez apparaitre des livres sur le blog dans la rubrique "Lecture du moment" mais dont vous n'en verrez pas le détail dans ces pages. J'essaie de garder toujours de la bienveillance mais je suis ouvert à la discussion dans les commentaires qui suivent. 
Enfin comme je ne suis pas le seul à m'essayer à ce genre d'exercice, je vous conseille  de faire un tour régulièrement sur la pages de Mehapito pour découvrir d'autres ouvrages.

 

lhomme-nu- L’homme Nu de Dan Simmons

Qui ne connaît pas Dan Simmons, auteur prolifique de romans SF, horreur et policier, récompensé à de multiples reprises notamment par le prix Hugo et le prix locus pour ses œuvres sont Hyperion et l’échiquier du mal.
Au delà de ses séries très connues , il a écrit également de nombreux romans indépendants . Je vous laisse en découvrir la bibliographie sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Simmons .


J’ai découvert fortuitement dans une boite à livres ce roman publié en 1994 en France (première parution aux USA en 1992 The Hollow man). Vous pouvez le trouver dans l’édition original Albin Michel ou Le livre de poche. L’illustration de la couverture a été réalisée par Christian Broutin (http://www.christian-broutin.fr/) et la traductrice est Monique Lebailly.
S’agit il d’une œuvre de SF ? Oui sans doute parce que l’on y découvre la télépathie que pratique le personnage principal du roman , mais c’est surtout prétexte à de l’introspection , de la réflexion sur les grands thèmes de la vie après la mort, de la destinée, des univers parallèles, du choix, de l’amour, de l’âme sœur, de la rédemption . Ce court roman est très riche.
Malheureusement pour moi , je ne suis pas un matheux et même si le roman se lit avec plaisir sans maîtriser toutes les théories mathématiques décrites et fondatrices de la pensée du personnage , je pense que je passe à côté de certains concepts. Attention , pas besoin non plus d’être un prix Nobel de mathématiques pour en apprécier toute la saveur et comprendre le cheminement du personnage.
Ce dernier va lutter à la fois contre ses démons et poursuivre sa quête pour retrouver sa femme.
Je ne vous en dis pas plus . Comme l’énonce Stephen King c’est un roman d’une grande tristesse, je dirai mélancolie au sens romantique du terme : comment combler le vide laissé par l’être aimé qui disparaît ?
C’est aussi un road movie , une descente aux enfers tout autant qu’une recherche intérieure.
Je ne m’attarde pas plus parce que je veux vous laisser le plaisir de la découverte.

requiem- Requiem pour une nonne de William Faulkner

Découvert avec une œuvre de WF dans une boite à livres. De prime abord je fus attiré par le contenant, à savoir l’aspect extérieur du livre. Couverture simili cuir rehaussé de dorures à chaud, j’avais l’impression de connaître cette édition. Effectivement c’est le design des éditions rombaldi. Je possède la collection des asterix et obelix dans une édition de luxe par cet éditeur. En outre pour en revenir à cette édition traduite par Maurice E Coindreau , il est richement illustré par des illustrations d’Agata Preyzner, artiste peintre que je vous laisse découvrir à travers son site : http://agatapreyzner.com/ et sa page facebook : https://www.facebook.com/agata.preyzner .

Je me suis rendu compte que je n’avais jamais lu d’ouvrage de cet auteur américain. J’ai donc lu cet ouvrage somme toute un peu particulier . Cette édition comprend un avant-propos écrit par Albert Camus qui avait adapté cet œuvre en pièce de théâtre. Et la forme de ce livre en reprend certains aspects : en effet vous trouverez des débuts de chapitres qui vont vous faire découvrir la genèse d’une ville du sud des états unis ; de sa création jusqu’à son âge adulte en tant que ville. On part carrément du pony express , voir d’un vulgaire cadenas pour voir se développer une ville. En parallèle rédigé sous forme de pièce de théâtre on va découvrir quelques parcelles de vie à travers des dialogues avec unité de temps, de lieu , d’une famille sudiste suite au procès ayant jugé leur nurse infanticide. Cette nurse, noire, est jugée pour un crime qu’elle reconnaît.

On plonge dans la vie des états unis du XVIII, XIX et début XX, avec une écriture crue mais qu’il faut replacer dans le contexte : ainsi on parle de nègres , d’exploitation , de prostitution. Heureusement il s’agit d’une édition de 1977 non expurgée des mots frappant la bienséance et le bien pensé actuel. En même temps c’est à la fois un livre sur la difficile émancipation de la femme et contre le racisme qui est sous-jacent dans la constitution de la nation nord américaine.

Ce n’est pas un livre forcément facile à lire , notamment sur les passages de début de chapitre ou le personnage principal est la ville , et notamment dans la relation avec le « fait divers » narré sous la forme de la pièce de théâtre.

Toutefois cet ouvrage , sans doute un peu plus ardu que ce que je peux lire actuellement , me renvoie dans mes jeunes années où je découvrais la littérature sous la direction bienveillante et avisée de ma mère et cela m’a donné envie de lire d’autres ouvrages de Faulkner mais également de sortir un peu de mes lectures habituelles , réduites faute de temps et de mon éparpillement à des livres axés essentiellement sur la SF, l’Histoire et la Fantasy. Attention je ne déconsidère pas ces genres qui pour moi font partie de la Littérature , voir en font l’un des piliers les plus importants dans les thèmes abordés.

Perdido-Street-Station- Perdido Street Station de China Miéville.

Mes enfants m’ont abonné à une box littéraire : Kube . Je vous laisse en découvrir le principe, https://www.lakube.com/ . Il s’agit de découvrir des œuvres choisies par des libraires en fonction des choix pré déterminés au départ. Comme il s’agissait d’un cadeau et d’une surprise, mes enfants avaient déjà sélectionné les thèmes de la SF et de la Fantasy . Ils me connaissent bien :D

Pour en terminer avec le principe , votre livre arrive dans la box avec divers goodies : sachets de thé , biscuits, bonbons , extraits de livres etc. Le soucis c’est que ça fait monter le prix de la box de façon un peu artificielle et on se retrouve à payer un livre un tiers du prix supplémentaire. En on paie les goodies quoi. Par contre il y a un système d’échange , de dialogue qui peut se mettre en place entre le lecteur et les libraires par le biais d’un petit mot personnalisé du libraire ayant choisi le livre (les raisons de son choix etc ) et une carte postale que vous allez lui renvoyer après la lecture.Perdido street station t2
Bon au final je préfère avoir plus d’interactions avec mes libraires locales qui ont créé leur petite librairie avec passion juste au début de la période sanitaire actuelle.

Pour en revenir au bouquin, ce fut toutefois un sacré choix de la part du libraire. Certes le bouquin a reçu trois prix (Grand Prix de l’imaginaire, Prix Arthur C. Clarke et le british fantasy award) : excusez du peu, mais c’est un choix original et osé. C’est même pour moi un ovni dans la littérature de fantasy.

Pour la forme : deux tomes aux éditions Pocket traduits par Nathalie Mège et avec deux magnifiques illustrations de couverture commis par Marc Simonetti ( https://art.marcsimonetti.com/ ). Allez découvrir cette illustrateur , il a un talent incroyable que ce soit ses illustrations pour games of thrones, la fantasy , Pratchett ou la SF.

Quant au fond :
Vous vous trouvez dans un monde mariant le steampunk , la fantasy mais surtout un bestiaire fantastique (au deux sens du terme) qui nous plonge dans un dépaysement total. Certes à travers cette société (centrée dans cet ouvrage sur la ville de Nouvelle-Crobuzon ) vous pouvez voir une chronique et une critique sociale, mais les différents peuples sont dépaysants par rapport à ce que l’on peut lire habituellement . Des peuples anthropomorphes , des humains recréés avec des animaux ,  des humains adaptés à une tâche précise, une société limite fascisante , des rebelles pathétiques : c’est jubilatoire voir jouissif.

Attention c’est long à lire , quasiment 1000 pages, mais surtout il y a une telle richesse dans le monde décrit que l’on a envie de s’y attarder à travers les nombreuses descriptions de l’auteur. Et surtout l’envie d’y revenir , voir pourquoi pas d’y évoluer. C’est un formidable creuset pour un JDR.
Franchement , il faut vous le procurer c’est un réel plaisir à lire.

P1120918- Des Veines dans le Granite , Le cycle de Clément volume 1, de Rémy La Source , édition Ex Aequo.

Je vous ai déjà parlé à de multiples reprises des ouvrages de Rémy Lasource , notamment de ses polars réalistes mais également de sa chanson de geste sur la presqu’ile de Crozon. A ce propos sont sortis depuis plusieurs mois les derniers tomes des séries policières que sont Barbicaut et les aventures de l’ex flic Arnaud à Biscarrosse (respectivement L’alliée venue du froid et Les serpents de Sable).

Là point de flic , de violence de banlieue ou plus dissimulée dans les sables landais , mais toujours de la poésie et ce sens de la description , du détail, de l’image , de la sensation que l’on retrouve à travers l’écriture de Rémy. Alors oui on peut me taxer de ne pas être objectif puisque je connais et j’apprécie beaucoup l’homme derrière l’écrivain.

Si vous n’aimez pas les polars, alors venez découvrir cet ode au Limousin, au chamanisme, à la nature, aux sentiments, l’amour total à travers ce livre sous-titré thriller fantastique. A mon avis oubliez la mention thriller et ne retenez que fantastique. Le livre nous plonge dans les légendes « de la terre » limousine à travers cette vision à la première personne d’un adolescent qui prend peu à peu conscience des ses dons et de sa place au sein de la nature. Je ne vous en dis pas plus parce que j’aimerais que vous le découvriez. L’ouvrage est disponible auprès de l’éditeur évidemment , mais également auprès des enseignes bleues ou de votre petit libraire. Nous ne sommes pas dans l’onirisme mais je dirai plutôt le contemplatif/actif .

Dévoré en trois soirées (préquelle comprise) , je ne saurais que vous engager à découvrir cet auteur à travers ce voyage fantastique dans la campagne limousine. Dis comme ça, ça ne paraît pas très exotique mais parfois il n’est pas nécessaire d’être projeté dans un univers imaginaire , ou une contrée lointaine pour découvrir le plaisir du fantastique. 

des veines t2J’ai enchainé avec le tome 2 : Le Cycle d’Alice

L'auteur nous plonge plus profondément dans cette ode à la terre à travers cette saga désormais familiale. Le mythe, la religion oubliée renaît. L'appropriation du don, la responsabilité, l'amour sont toujours présents, désormais à travers des yeux féminin dans ce second opus beaucoup plus sombre que le premier. La violence y est plus présente, conséquente d’un pouvoir embryonnaire à maîtriser.

Les descriptions sont toujours aussi belles, poétiques , presque vivantes. On quitte le Limousin … je vous laisse découvrir.

On pourrait les prendre pour de la littérature pour adolescent (sans être pour autant péjoratif) et bien que le second opus soit plus sombre  mais c'est beaucoup plus profond que ça. Un livre qui m'a poussé  à réfléchir sur ma place actuelle et mon rapport avec mon environnement (non pas l'Environnement hein je ne vous parle pas d'écologie).

 

 

 

l'anomalie- L’anomalie de Hervé le Tellier, édition Gallimard, prix Goncourt 2020.

J’avoue que j’ai hésité à vous présenter cet ouvrage. J’étais très enthousiaste à l’idée qu’une prix Goncourt récompensait enfin un genre laissé de côté bien trop souvent : la SF, le fantastique. Bon à priori même si vous êtes resté dans votre grotte confinée depuis 18 mois , vous avez entendu parler de ce livre. Il bat tous les records de vente pour un prix Goncourt. Il ne m’appartient pas de dire s’il le mérite ou pas ; juste de vous donner mon sentiment à sa lecture.
J’ai eu l’impression de me retrouver dans un épisode de la quatrième dimension avec ce côté de la réalité banale qui dérape peu à peu. Je m’attendais à un montée crescendo tout au long du livre mais en fait on reste sur un ton mesuré , toutefois très agréable et rapide à lire.
En tout cas, je vous conseille quand même de le lire , non pas forcément pour l’histoire mais pour la galerie de portraits tirés des ces passagers du vol Air France 0006.
En tout cas , content que que l’un des genres que j’apprécie tant soit récompensé par un prix national et pas seulement par des prix spécialisés.

Publicité
Commentaires
G
Un avis différent sur l'anomalie , sur la chaine Des figouz et des jeux :https://www.youtube.com/watch?v=8zeL8MeXurQ
Répondre
A
Merci pour les conseils, toujours utiles.<br /> <br /> Perdito Street Station (le tome 1), je l'ai lu y'a un moment et, de mémoire,... je n'ai pas accroché. J'ai eu tout le long du récit l'impression d'un fouillis et que l'autrice avait le cul entre plusieurs chaises et n'arrivait pas a tranché...
Répondre
M
Ah ben c'est malin, tu crois que j'ai pas assez de trucs à lire qui m'attendent ? Maintenant, tu m'as donné de nouvelles envies !<br /> <br /> et merci pour la citation :D
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 680
Publicité