Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
14 août 2019

Boutiques de jeux au Pays basque

Loin de moi l'idée de vous faire un état exhaustif de toutes les boutiques vendant des jeux de figurines au Pays basque de vous en évoquer deux en particulier. De plus cela me permettra de tempérer quelque peu mon avis sur la boutique de bilbao fait à chaud la semaine dernière sur facebook.

bilbo gamesTout d'abord commençons par les boutiques en Hegoalde, et plus particulièrement à Bilbao. Il y en a deux qui vendent des jeux et des figurines : Epic Games qui est dans le sud de la ville et que je n'ai pas visité et BilboGames. Cette boutique se situe 27 Urkxio Zumarkalea 48008 Bilbao, au sud de la place Moyua. Au passage allez visiter l'ancienne halle à vins qui est dans la bilbomême rue et "redisignée" notamment par Stark.
Comme je l'avais mentionné, l'accueil est sympathique. Les produits proposés sont multiples, des jeux de plateau localisés ou en anglais aux figurines. Ce qui est surprenant c'est le tout petit rayon consacré  à Infinity et Aristeïa. On trouve de tout, un tout petit peu de Malifaux, du games évidemment, du bolt action , du punkapocalyptic etc et de l'historique. Plusieurs règles et de petites caisses remplies de fig métal de marques et de taille diverses. Il y a aussi les magazines osprey, peintures, décors et tout le nécessaire pour le hobby. Au fond du magasin, donnant sur l'espace Games, des

20150302_115810belles tables avec des décors 3D. Lorsque j'y suis allé il y avait une partie de Guild Ball en cours.
Dans la vitrine de belles figurines  peintes , en l'occurence du 15mm napoléonien et de magnifiques figurines pour Guildball .
Je n'ai pas découvert de stock caché mais je n'ai pas trop rodé du côté de la caisse car il y avait du monde. Accueil en castillan, pas besoin de parler l'euskara pour entrer dans le magasin.
Donc , déjà je vous recommande de passer au moins un week-end  dans la ville de Bilbao pour ses musées (guggenheim et bella artes) et les pintxos évidemment (notamment place nueva dans le castillo viejo).

unnamedOn repasse en Iparralde avec l'usine à jeux, rue pannecau à Bayonne. Alors c'est mon point de chute favori (et d'ailleurs le seul) quand je vais chez moi au PB. L'accueil est sympa. Le magasin est un peu petit car il est partagé entre les jeux et les flingues à billes. Pourtant il est bourré de jeux de plateau et offre plusieurs jeux de figurines (les jeux games et bolt action , mais également star wars, walking dead , les figs D&D (28mn très très chouette)) . Le patron est à l'écoute de tous : il y a une table au milieu du magasin avec généralement des peintres en action, ou des jeux proposés : mardi , il y avait les deux et le usine à jeupropriétaire des lieux faisant en outre une démo d'un jeu de plateau à une cliente directement sur  le comptoir  de vente.
Pour les plus mordus et évidemment les locaux, il y a une pièce aussi grande un peu cachée au fond du magasin qui accueille les joueurs, aussi bien de figurines, que de cartes.
Autant vous dire que vous ne regretterez pas votre déplacement à Bayonne ... bon évitez la fin août et la belle connerie du G7 . Tiens au passage il y avait des jeux en promos (ou fin de soldes), notamment du walking dead, deadzone, star wars (légion et imperial aussault) , la version 40k de Heroes of Normandie. Et du 50% ce qui m'a permis de P1110674faire une razzia  sur l'assault sur l'Empire, portant  ma collection , aux dires de l'application à 45%. Bon ça fait encore de la figurines à peindre. C'est marrant ces stocks qui ne diminuent pas.

Dernière chose:  je reviens sur mon avis réservé sur les prix pratiqués dans la boutique Bilbogames. Je les trouvais assez élevés notamment quand je faisais la comparaison avec le net (là c'est normal) mais également avec les boutiques en dur sur Bordeaux. Mais en fait en regardant également les prix de l'usine à jeux, je me suis rendu compte qu'ils étaient comparables, voir identiques . En fait je pense que je suis parti sur un mauvais comparatif notamment avec les prix pratiqués à Cultura. Je pense que si je me réfère aux boutiques comme  jeux descartes et l'atelier des figs de Bordeaux, les prix devraient être identiques.
Donc pas de prix exagérés, même si naïvement, sachant que  le niveau social de l'espagne est un peu en dessous de celui de la France, je pensais que les prix seraient moindres. Ce n'est pas le cas, même dans d'autres domaines comme l'habillement. Après pour la restauration c'est différent.

Donc , je n'ai pas d'adresse pour Irun et San Sebastien. Côté français si l'on s'écarte du pays basque vous trouverez des boutiques notamment à Dax et Pau, et évidemment sur Bordeaux.

N'hésitez pas à découvrir Bilbao et  Bayonne (notamment) et vous savez en plus que vous pouvez nourrir la passion dévorante du hobby . Si vous avez d'autres adresses, faites m'en part , je complèterai cet article.

Publicité
Commentaires
P
La boutique de figurines à Bilbao est chouette. On y trouve tout plein de produits. Quant à l’enseigne Bilbogames, je trouve que le prix est plutôt abordable. Ton article est très intéressant. A+
Répondre
A
Je confirme que Bilbao vaut le détour, pas uniquement d'un point de vue culinaire. Ses environs aussi, notamment l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe (les fans de GoT reconnaîtront...), Gernika ou encore Mundaka et sa vague.<br /> <br /> Surprenant le "petit" rayon Infinity dans la boutique espagnole quand on sait que le jeu est du pays (Corvus Belli est basé à Vigo, en Galice, il me semble).
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 695
Publicité