marcofA priori le tome premier de cette épopée à la Dumas. L'auteur nous plonge dans la Bretagne de la première révolution française.Au milieu des conspirations, de la guerre qui promet d'embraser tout l'ouest de la France on suit le destin croisé de plusieurs personnages à un rythme il faut bien l'avouer assez effréné. Il n'y a pas de temps mort tout long de l'ouvrage qui permettrait au lecteur de se poser un peu. C'est une succession d'évènements, rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine ... pour peu que l'on aime cette écriture qui fleure bon le XIXième siècle, la richesse des tournures de phrases et parfois même du vocabulaire. Outre l'histoire c'est un vrai plaisir des mots, dans la composition , le rythme et cette faction de ne pas vouloir brusquer le lecteur en l'interpellant parfois.

Amour, honneur, traîtres, bandits, nobles , clergé, révolutionnaires, chouans, marins , paysans : le début d'une saga d'aventures telles que savaient les écrire Dumas ou Jules Verne , sans le parfois  pesant romanesque d'un Troyat.

Une lecture plaisante pour ce livre tombé dans le domaine public, et donc trouvable par le biais d'une recherche d'ebook gratuit.; oui parce que pour le trouver en librairie ça ne doit pas être des plus facile, à moins d'aimer les bouquinistes. Au passage j'aime beaucoup l'illustration du livre qui me ramène bien arrière quand je farfouillais dans la "bibliothèque" des mes parents.

Trouver la suite ne pas être aisé, c'est dommage j'aurais bien aimé suivre les développements de cette saga.