Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
22 juin 2013

Le Siécle Mécanique , Tome 1 BONESHAKER

P1050747Du Steampunk et du très bon. Ce livre est écrit par une auteur américaine qui va nous entrainer dans un Seattle qu'elle a remodelé pour son histoire.

En cette fin du XXième siècle (1870) la guerre de sécession fait rage depuis plus de dix ans sur la côte Est des futurs Etats Unis , et à l'ouest, Seattle a été victime du Fléau. Suite à un évènement (que je vous laisse découvrir) un gaz mortel s'infiltre dans la ville tuant ses habitants s'ils le respirent et en transformant certains en pourris avides de chair humaine ... La ville est alors isolée par un mur afin que le Fléau ne se répande pas à l'extérieur de la ville.

On va suivre la quête d'un jeune adolescent qui va retourner dans la ville à la recherche de son passé, et en parallèle sa mère qui va essayer de le retrouver pour le sortir de là. Ils vont rencontrer une pléïade de personnages qui permettent de développer un monde cohérent. La ville , elle même devient un personnage.

L'action est ominiprésente et on ne souffle pas tout au long de ces pages que j'ai lu, j'avoue, avidemment. Pourtant ça partait mal, car les premières pages sont couvertes de commentaires de diverses revues ou critques nous disant que le livre est fantastique. Ok c'est vrai, mais je n'aime pas qu'on me l'impose, j'aime à le découvrir par moi même. Ok , je fais un peu pareil à travers cette critique du livre.

Et encore , je n'aime pas le mot critique, car c'est un beau voyage au travers de cette ville dévastée mais qui survit malgré tout grâce à l'ingéniosité humaine et des machines merveilleuses que nous propose cet ouvrage . On retrouve tous les canons du steampunk à travers les machines à engrenages, le début de l'électricité, les dirigeables etc.

Pour les amateurs du genre c'est un livre à ne pas manquer. Le style d'écriture est fluide et très agréable, rapide et imagé comme savent le faire les auteurs américains. Pas de temps mort dans cette lecture, et surtout un bel artifice final : les premières pages du tomes 2 histoire de donner envie au lecteur de se ruer sur la suite. Alors je vous rassure, ce tome 1 semble faire une histoire complète; le tome 2 débutant avec des personnages qui ne sont que des seconds , voire des troisièmes rôles dans le tome 1.

Pour ceux qui ne connaissent pas le steampunk (c'est à dire de la "SF au XXiècle" ) c'est un belle porte d'entrée pour découvrir ce genre littéraire. J'aime beaucoup les constructions Eiffel, j'ai adoré les livres de Jules Vernes et c'est un genre littéraire qui m'attire de plus en plus.


En terme de jeux, la mode du steampunk perdure et tend même à se développer. Il y a de multiples gammes de figurines qui permettraient d'adapter cet univers. Tous les ingrédients sont présents dans le livre pour créer un univers cohérent, ludique, immédiatement jouable pour un jeu de figurines. D'ailleurs, ça commence à me trotter gentiment dans la tête. Par contre ce serait extrêment gourmand en décors, puisque cela se passe exclusivement dans la ville de Seattle.

A lire les yeux fermés, enfin pas trop non plus :=

Publicité
Commentaires
G
Pourtant les pages du premier chapitre que l'on trouve à la fin du livre laisse présager quelques chose de sympa. On ne retrouve pas les personnages principaux du 1 ?
Répondre
F
Salut, <br /> <br /> Effectivement Boneshaker est sympa. Il manque un poil de dynamisme dans le récit, masi 'lambiance est bien retranscrite. Par contre, ne craque pas sur la suite qui est d'une nullité sidérante ! Surtout au vu de ce premier tome !
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 658
Publicité