Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
15 mai 2011

La fête mondiale du jeu

P1010289Samedi avait lieu la fête mondiale du jeu. Dans ma ville, le centre de loisirs s'était associé à la ludothèque locale pour proposer une animation autour du jeu.P1010281

Entre la pêche à la ligne et les jeux vidéos sur de vieilles consoles il y avait la place pour quelques jeux inéressants mais destinés à des enfants assez jeunes.

P1010283Tout d'abord un mélange entre bowling et jeu de quilles : il s'agit de faire tomber des quilles numérotées avec un morceau de bois. Les quilles mises à terre sont replacées à l'endroit où elles sont tombées ce qui a pour conséquence de les espacer. Le vainqueur est celui qui atteint les 50 points le premier.

Avec ma fille nous avons testé quelques jeux de plateau:

- un jeu dont j'ai oublié le nom dans lequel il faut retrouver des objets dans un ensemble de 9 tuiles en quadrichromie qui constituent le plateau de jeu. Sympa mais je suppose qu'à la longue on finit par connaitre les tuiles par coeur.

- un autre jeu dont je n'ai pas retenu le nom qui se présente sous la forme d'un casier de 5 cases par 5 en hauteur dans lesquels on trouve des cubes en bois aux faces de couleurs (et de symboles) différents. Le but, comme à puissance 4 est de compléter une ligne. A tour de rôle vous placer un cube en en délogeant un autre qui tombe du côté de votre adversaire. Un peu d'aléatoire, du bluff et surtout on ne sait jamais où en est l'adversaire : ma fille m'a battu deux parties à une !

- Tic tac boum : les joueurs se passent alternativement une bombe équipée d'un minuteur entre 20s et 1m30. A chaque tour on tire une carte sur laquelle se trouve une syllabe , et le jeu de dé indique à quel endroit du mot elle doit se trouver. Ensuite les joueurs doivent trouver des mots comportant la dite syllabe placée au bon endroit. La différence de vocabulaire entre une enfant de 7 ans et un adulte est trop criante pour que le jeu soit vraiment intéressant.

- Qwirkle : variante du domino avec des carrés de bois comportants 6 symboles différentes jouant sur 6 couleurs. Les P1010286combinaisons de pièces rapportent des points . J'ai fait en sorte de rester au contact de ma fille pour ne pas la décourager trop vite mais finalement une fois qu'elle a compris le système et les combinaisons possible, elle a fini par me battre ... ça m'apprendra à être trop gentil. ^^

Bref, une après midi sympathique mais qui manquait de figurines . ^^

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 662
Publicité