Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
5 mai 2011

Memoire 44 online

m44Qui n'a pas au fond de sa ludothèque un exemplaire de Mémoire 44 , battlelore, battle for westeros ou pour les plus chanceux Battle Cry ? Wargame, jeux de plateau avec figurines ? Peu importe la catégorie, le plaisir ludique à pratiquer ces jeux est indéniable et permet de faire des parties sans sortir tout l'attirail (tables, décors , figurines .... ) encore que certains ont donné une dimension assez remarquable à ces jeux (cf les adaptations et les décors de Greg ).

Pour jouer contre un adversaire éloigné, il me semble qu'il y avait les modules gratuits vassal mais désormais Days of Wonder, l'éditeur, a décidé de lancer une version Online. Vous pouvez trouver la béta ouverte ICI . Rien de bien compliqué, vous créez un compte et téléchargez le client à installer sur votre PC (ou votre Mac, ce qui est ma foi assez rare dans le monde vidéoludique pour le signaler). Le jeu est gratuit .... mais pas tout à fait. En effet, lors de la création de votre compte , l'éditeur vous offre 100 lingots d'or. Ces lingots vont être utilisés pour jouer les parties, qu'elles soient solo ou contre un adversaire humain. Chaque partie a un coût qui est défalqué de votre trésor de guerre : à noter que vos victoires ne vous rapportent pas de lingots et qu'à l'épuisement du stock, il faudra sortir la carte bleue pour en racheter d'autres . Le prix n'est pas non plus excessif, puisqu'il me semble que les 200 lingots sont à 8€, les 1000 à 30€ et il y a un forfait pour les plus mordus. Le prix des parties varient entre 1 et 4 lingots : tout dépend du scénario, taille de la carte etc.

Le jeu en lui même est une copie quasi conforme (avec une adaptation par exemple pour les cartes d'embuscade) du jeu de plateau. En mode normal, l'IA se charge de vous aider dans le nombre de dés à jeter , les hexagones sur lesquels vous pouvez vous déplacer etc. Il existe un mode libre dans lequel l'IA n'apporte pas son assistance mais où vous pouvez jouer des scénarios que vous allez créer avec votre adversaire et non imposés par le soft. Ces parties sont à 1 lingots et pour l'instant conseillées aux vétérans.

J'ai testé, (vous prensez bien) et commencé par deux roustes magistrales contre l'IA, pour finir par une victoire sur le fil contre Johnny (l'IA). Au fur et à mesure de vos victoires contre des joueurs humains votre grade va augmenter , histoire que vous puissiez vous situerpar rapport aux autres joueurs et que vos parties soient adaptées à votre niveau (une sorte de matchmaking). Comme je me suis réveillé un peu tard (site découvert en feuilletant le magazine PC4War) pour l'instant il ne semble y avoir en ligne que des vétérans ... peu de noobs comme moi mais je compte me lancer contre un adversaire humain d'ici peu.

Un tchat est présent sur le lobby (salon où se retrouvent les joueurs) mais également durant la partie pour échanger avec votre advesaire. Cela n'a rien d'extraordinaire pour ceux qui connaissent et pratiquent les jeux en ligne mais on voit que l'éditeur a voulu retranscrire la convivialité que l'on peut retrouver autour d'un plateau de jeu.

Bref, pour les accros de ce jeu ou pour ceux qui veulent le découvrir .... ou tout simplement histoire de ne pas uniquement communiquer par visite et lecture des blogs des uns et des autres, n'hésitez pas à rejoindre la communauté du jeu. Il y a un forum du jeu, sur lequel je ne me suis pas encore rendu mais cela ne saurait tarder.

A bientôt j'espère sur un champ de bataille :)

Publicité
Commentaires
M
merci pour l'info , j'ai essayé 2 parties en solo et c'est fidèle au jeu de plateau que je possede mais avec lequel je ne joue pas faute d'adversaire .
Répondre
G
Pseudo Gilel ... je fais dans l'originalité.<br /> J'ai joué mes deux premières parties en ligne avec un vétéran très compréhensif.<br /> Content de pouvoir te rencontrer pour une session de jeu ... même à distance :)
Répondre
D
Je vais peut-être me laisser tenter à essayer le machin : j'avais bien aimé la démo de Mémoir'14 par Greg à la dernière GNF et je savais que je n'aurais sans doute personne autour de moi pour jouer à un wargame du genre :(<br /> Mais si ça se joue en ligne...<br /> À voir si je peux caler ça dans mon emploi du temps. Et je te tiens au courant. :)
Répondre
P
Ravi d'avoir pu être utile. :)
Répondre
G
Ben .... non.<br /> En fait je lance la recherche de temps en temps sur ebay; <br /> Joie donc, merci pour l'info. L'est pas donné le truc, va falloir faire des choix ....
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 650
Publicité