Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
8 avril 2009

Feux du ciel

La semaine dernière c'était mon anniversaire ; un an de plus dans les dents mais surtout de quoi terminer ma collection de Lanfeust des Etoiles et de Trolls de Troy. En outre ma chère et tendre m'a offert Wings of War: Dawn of War.
DSCN1625
Cela n'a pas échappé aux amoureux des ailes françaises, mon titre fait référence à un livre de Pierre Closterman, as français de la deuxième guerre mondiale. Il est, c'est vrai, plus connu pour son livre "Le grand cirque". C'est un livre que j'ai dévoré à l'adolescence (en collection bibliothèque verte :) ) puis relu à de maintes reprises, notamment dans sa version entière (il manquait quelques pages dans la version bibliothèque verte !).
Un jeu de carte de plus ? Un jeu de plateau? Non un futur jeu de figurines.
La version la plus connue de wing of war est celle consacrée à la première guerre mondiale avec ses jolies figurines de biplans. La première guerre mondiale ne me tente pas trop et j'attendais avec impatience la sortie des spitfire et autres messerschmitt 109. Et la sortie des figs se rapproche à grand pas : de fait je vous engage fortement à faire un tour sur le blog de merlindex.   Ce dernier a des relations privilégiées avec les auteurs italiens du jeu et présentent les nouveautés en fig qui sortiront au printemps.

Pour en revenir au jeu, voilà à quoi ressemble l'intérieur de la boite :
DSCN1626le matériel est de bonne qualité, les pions nombreux, les cartes avions en nombre suffisant pour jouer. En outre, j'ai par ailleurs acheté l'une des extensions du jeu Flying Legend contenant un paquet de cartes DSCN1627représentant des avions alliés. Il me faudra acheter l'équivalant pour les forces de l'Axe.
A ce propos les cartes avions représentent d'un côté l'avion en question qui servira pour visualiser l'appareil sur la table et au dos porte le nom d'un pilote célèbre. A ce propos Pierre Closterman n'y figure pas mais j'ai demandé à Het, infographiste talentueux et auteur du blog cockpit et tradition s'il pouvait créer une telle carte. A ce propos en vous rendant sur le site de Het, superbe au demeurant, vous pourrez obtenir des cartes supplémentaires pour le jeu.

La mécanisme du jeu est très simple. Les règles de base tiennent sur 4 pages mais très vite il faut passer aux règles avancées permettant de gérer l'altitude, la valeur des pilotes, les différents types de dégats etc.
Pour déplacer votre avion (donc en attendant les figs on déplace la carte) on programme deux déplacements secrètement : vitesse et manoeuvre (virage, glissement sur l'aile, Immelman ...) et l'on révèle la carte conjointement . Le déplacment des avions se fait en même temps. A l'issue de chaque déplacement on regarde si les avions sont à portée de tir. Si c'est le cas on tire secrètement des pions dégats qui ne seront pas révélés à l'adversaire (sauf cas particuliers). Evidemment on compte sur la bonne foie de l'adversaire pour avertir que le quota de dégats exède la valeur de l'avion et que ce dernier est descendu ... en flammes !

C'est donc tout simple. On gère deux avions par joueur (après on s'y perd un peu). Des scénarios sont fournis mais la littérature et les films peuvent en fournir à la pelle.
Ce jeu apéritif est très agréable. Il faut un certain temps pour s'adapter aux manoeuvres des avions et anticiper les déplacement de chacun : en effet au début soit vous passez votre temps à vous éloigner l'un de l'autre, soit vous multipliez les collisions.
En tout cas c'est parti pour la bataille d'Anglette... en attendant la sortie des figurines.

Petit message perso pour Craig : tu peux y jouer, c'est rapide (bon c'est quand même des avions à hélices hein !) et pas "prise de tête".
Où j'ai mis mon grand cirque moi ? :)

Publicité
Commentaires
G
Merci Het, je vais fureter un peu sur les forums pour voir si la carte fera ou non partie d'une extension et dans le cas contraire je te mettrai à contribution :).
Répondre
H
hello<br /> est ce toujours d'actualité cette carte ?<br /> il me semblait qu'elle allait faire partie d'un lot...sinon, pas de probleme pour essayer de te faire un truc à peu pres propre ;)<br /> <br /> tu as mon mail je pense, n'hesites pas
Répondre
T
Argh! Le grand cirque, toute ma jeunesse aussi. Une lecture imposée par mon paternel, passionné d'aviation à hélice.<br /> Par contre je ne savais pas qu'il existait une "version longue". et je vais de ce pas me mettre à sa recherche.<br /> Sinon, je confirme, WOW c'est un jeu simple, rapide et qu'on peut jouer en famille.<br /> Au club on a plastifié une vue aérienne (120x120 quand même!)de la région de Verdun pour avoir une surface de jeu sympa.
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 662
Publicité