Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
12 juillet 2008

Rajeunir en jouant à D&D

Hier soir, je me rends au magasin starplayer pour une soirée jeux de figs (démo d'Okko ou d'A&A miniatures) mais pas d'adversaire ... par contre  il y avait de nombreux joueurs de JDR, dont certains venus tester la nouvelle version de Dungeons & Dragons :
dungeons_dragons_the_4th_edition_interview_20070910023215001_000
Bah et pourquoi pas se replonger dans une partie de jeux de rôle.? Cela doit bien faire 20 ans que je n'avais pas joué à D&D et encore à cette époque j'étais plus branché SF que médieval fantasy et plus particulièrement Paranoïa. Souvenirs souvenirs ...

Donc me voilà dirigeant un guerrier nain de niveau 1 associé à un clerc demi-elfe et un voleur halfeling (sacrée équipe). Sans un sous en poche, nous voilà nous dirigeant vers une ville afin de gagner quelque argent ... On s'est retrouvé aux prises avec des kobolds et un culte chaotique.
Une partie de démo, rondement menée en 2h30 pour faire découvrir cette quatrième édition. En fait, cela ressemble beaucoup à du jeux de figurines intercallé avec du roleplaying (ou vice versa): idéal pour faire revenir des figurinistes au jeu de rôle.
N'ayant pas d'à priori sur le jeu (mes dernières parties remontant à la version 2 il ya de ça 20 ans !) je l 'ai trouvé agréable, aisé à prendre en main (en tout cas avec du perso pré-tiré).
On sent toutefois qu'il s'agit d'une licence à exploiter : WotC a dévoloppé cette nouvelle version de façon à ce que les figurines soient indispensables (déplacement et combats se déroulant sur une carte avec cases) et le jeu, rappelle par moment les jeux vidéo : avec la dépense de points d'action qui permettent de jouer un round supplémentaire par exemple.
Au final je ne pense pas redevir un rôliste acharné mais faire une partie de D&D de temps en temps (et pourquoi pas vendredi prochain ^^) pourquoi pas ?

Publicité
Commentaires
A
A la lecture des règles de D&D, je dois avouer aussi que le coté 'fait pour du jeu vidéo' m'a un peu déçu. On y retrouve les rôles de personnages présent dans les mmo (tank/healer/dps) et je trouve ça dommage de réduire le jeu de rôle à ça...<br /> <br /> Mais bon, ça ne m'empêchera pas d'y jouer et d'y arbitrer :)
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 662
Publicité