BD-Nuit-du-spectreAlors, Buck Danny je l'ai découvert grâce à mon père et mes oncles dans leurs collections reliées Spirou , il y a fort fort longtemps. Si longtemps d'ailleurs que nous en sommes actuellement à la troisième génération de scénaristes et de dessinateurs. defcon oineMais Buck , Tumb et Sonny n'ont pas pris une ride depuis qu'ils combattaient au sein des tigres volants en 43. Ils sont toujours amis, ont toujours les mêmes grades et pilotent toujours aussi bien. Par contre qu'est qu'ils peuvent bouziller comme avions !

Toujours un véritable plaisir de se retrouver dans les pages d'un Buck Danny. Actuellement il existe deux nouvelles séries (avec scénarites et dessinateurs différents) se situant à des moments diférents de la vie des trois pilotes : une série qui se place durant la carrière , à mes moments où par exemple durant la guerre de corée la censure en France avait interdit la publication de certaines histoires et une série qui poursuit la carrière des pilotes et se déroule actuellement.

C'est de cette période là que sont issus les deux tomes du présent article. Les dessins sont conformes à ce que faisait Bergèse et Charlier, donc ceux qui ne regardent pas vraiment les auteurs ne devraient pas se rendre compte du changement. L'histoire qui s'étale sur les deux tomes mêle espionnage, avions inédits, héroïsme et combats aériens. Alors nous ne sommes pas dans le ciel de Midway, mais nous avons notre quota de combats. Et puis Lady X est de retour, la belle et dangereuse Lady X, avec des portes ouvertes vers de futurs tomes.

Au final, c'est avec plaisir que je me suis replongé dans la série, et je suis content que nouveaux auteurs/dessinteurs aient repris le flambeau avec l'autorisation des familles des auteurs originels. Les trois pilotes ne sont pas prêts de prendre leur retraite et ça c'est bien.

On pourrait ajouter que l'aspect gaffeur à outrance de Sonny tuckson pourrait paraitre un peu lourd, mais cela trouve ici sa justification pour le déroulé de l'histoire , donc ça passe sans problème. Bon et Buck, il n' a pas un petit défaut de temps en temps ?

A lire ...