Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
5 mars 2012

Millecrabe : PJ Herault

P1030156L'un des meilleures séries que j'ai lu depuis longtemps.

Comme vous pouvez le voir sur le blog, je suis assez porté sur l'uchronie 2ième GM depuis quelques mois. En furetant dans l'enseigne F ... je suis tombé sur le tome 3 qui évoquait une seconde guerre mondiale contre des chinois en 1947. Le illustrations ont également titiller mon intérêt. Trouver les trois tomes à un prix correct ne fut pas évident (ils font quand même quasiment 20€ pièce) mais alors c'est du pur bonheur.

Je connaissais PJ Herault à travers sa série de Space Opéra Gurvan; je le savais féru d'aviation, mais là j'ai été plus que séduit. J'ai mis longtemps à lire ses 1000 pages, non pas parce que la lecture en est ardue, mais tout simplement parce que je les ai dégusté comme du bon vin.

A travers le destin d'un famille on va plonger dans cette uchronie et l'horreur d'un conflit mondial opposant une europe unie de la France à L'Oural à une Chine impérialiste et raciste. Le conflit sera évoquée à travers tout type de combat (aérien, infanterie, chars etc) mais également la politique . Ici point de marcheurs de combat comme dans Dust, mais les amateurs d'histoire vont retrouver tous leurs repaires dans cette histoire décalée.

D'ailleurs ce point de divergence débute sous l'Empire : Napoléon, ne pousse pas son invasion jusqu'à Moscou mais il se replie dans le sud de la Russie pour passer l'hiver. Ce sont les Russes qui s'épuisent à le suivre et subissent le général hiver. Napoléon battit donc son empire européen.

Bon j'arrête là pour ne pas trop en dévoiler et vous laisser le plaisir de découvrir ce tryptique. En outre, c'est bien écrit, c'est agréable à lire, pas de longueurs, enthousiasmant même (j'en fais trop ? ^^). Si je devais conseiller un bouquin ce serait celui là.

Franchement, jetez vous dessus.

Publicité
Commentaires
R
Yes : c'est un gars coincé dans une épave et qui essaye de s'en sortir.
Répondre
R
Yes : c'est un gars coincé dans une épave et qui essaye de s'en sortir.
Répondre
G
Je ne connais pas, quel genre : SF également ?
Répondre
R
Je trouve cet auteur méconnu. Mon livre préféré (hors série des Gurvan) c'est Le bricolo
Répondre
G
Je les ai trouvés au final sur amazon!
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 662
Publicité