Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
15 octobre 2008

Sauvés d'un autodafé

La semaine dernière, près de mon lieu de  travail, nous avons vu arriver des ouvriers du bâtiment pour détruire un ensemble de deux vieilles maisons en meulières, maisons chargées d'histoire puisque elles avaient appartenu notamment à des médecins, militaire, notables et notaires.
Une visite du chantier nous a permis de découvrir des monceaux de livres répandus dans les différentes pièces et laissés à l'abandon après le déménagement. Histoire de faire les choses correctement , nous avons décidé de joindre d'abord le promoteur afin d'obtenir l'autorisation de récupérer les livres. En les feuilletant on s'est rendu compte qu'il y avait des éditions du début du XX, voire du XIX siècle !
Aujourd'hui, stupeur, les ouvriers (plus matinaux que nous ^^) avaient pour consigne de bruler les objets abandonnés dans les maisons et notamment les livres ... panique et investissement du chantier. On n'a réussi à sauver à peine 10 % des bouquins !!!

Entre autres et pour coller au thème du blog je ne mentionnerai que les livres ou objets ayant un aspect historique tout en me désolant de n'avoir pas récupéré les éditions (originales) des mémoires de Weygand ou Foch ...
DSCN1148 Il s'agit ici de cartes de voeux en deux volets comportant une illustration d'un régiment français sur le premier de volet et l'emblème du régiment sur le dernier.
Au passage certaines illustrations sont de Rousselot, bien connu des figurinistes historiques, car réputé pour son immense travail iconographique et la précision et la qualité de ses oeuvres. Au dos donc, on peut trouver l'insigne du régiment en relief avec notamment la devise. A l'intérieur officier et soldats présentent leurs voeux. Point de date sauf sur l'une des cartes mentionnant "une bonne année 1953". DSCN1149

Enfin, deux livres d'histoire militaire : la découverte d'une édition originale du libre Casabianca du Commandant l'Herminier , décrivant l'épopée du Casabianca, sous marin français dont l'équipage a refusé le sabordement en rade de toulon à la demande des allemands en 1941 et qui s'est enfui en france libre pour lutter aux côtés de De Gaulle. J'avais dévoré (à plusieurs reprises d'ailleurs) cet ouvrage quand j'étais adolescent, livre que je possédais en édition bibliothèque verte !DSCN1152

Le second livre est plutôt un fascicule retraçant les faits d'arme d'un régiment du 4ième régiment de dragons portés, durant les combats de 1939/40. Peut-être y trouverais je des idées de scénarios pour blitzkrieg.


Donc à la fois un mélange de joie et de grande frustation , voire de colère à voir ainsi partir en fumée une partie de notre patrimoine, de notre histoire ... Brûler des livres m'a toujours profondément déprimé !!

Publicité
Commentaires
G
Faible récolte en termes d'Histoire mais quelques beaux livres quand même : Bazin, E. Renan, un livre sur Buchenwald etc en édition originale pour certains et en plus ou moins bon état. Voir ce patrimoine partir en fumé m'a vraiment bouzillé le moral.
Répondre
W
Sacrilège!!!<br /> <br /> Comment peut-on avoir l'idée de brûler des livres d'autant plus quand ils ont l'air d'être anciens???<br /> <br /> Dommage pour toi que la récolte ait été aussi maigre...
Répondre
G
Alors là ça me sidère !<br /> Comment peux-t-on brûler un trésor pareil !?
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 680
Publicité