Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
24 février 2011

Le Trône de fer : l'intégrale T1

DSCN3597Dans la ligue privé de Blood Bowl numérique  laquelle j'appartiens (la ligue cabalvision ) se trouvent un grand nombre de rôlistes ou d'anciens rôlistes fans de cette série;
A travers la blogosphère, nombreux sont les adeptes vantant le mérite de cette série de 12 tomes se déroulant dans un monde médiéval avec un soupçon de fantastique. D'ailleurs, c'est une licence porteuse , puisqu'à l'instar de la série télé qui devrait sortir sur les écrans US en mars, de nombreux jeux se situent dans cet univers (jeu de figurines, jeux vidéos dont un en préparation chez cyanide, jeux de cartes etc).
Partout le message filtrant en filigrane est : lis le !

Je me rends et je m'exécute.

La série comprend donc à ce jour 12 tomes, réunis pour l'occasion en une édition intégrale donc j'ai acquis le premier tome. Celui-ci comprend les deux premiers opus de la série. Ouvrage écrit par Georges RR Martin, un scénariste holywoodien à qui nous devons entre autres Armageddon (c'est pas vraiment un monument du film de SF !).
J'ai pu lire des commentaires dithyrambiques sur cette série mais également au milieu de ce concert d'enthousiasme, Geyser (dessinateur de BD partageant notamment le blog de Louis) mentionnant avoir abandonné le livre au bout de 150 pages !
Bien, me voilà parti dans cette lecture marathon (quasiment 800 pages le pavé) et j'avoue qu'au bout de 150 pages j'avais plus l'impression de lire Les Rois Maudits qu'une œuvre de fantasy. Dire que ça devient vraiment intéressant au bout de 600 pages serait exagéré mais il faut bien un tome et demi pour mettre en place le monde des 7 couronnes.
Toutefois, il faut bien reconnaitre que la lecture en est agréable; les rebondissement nombreux : on sent là la patte du scénariste de TV. Peu à peu on se laisse porter par ces conflits de succession, ces intrigues de cour même si on ne peut s'empêcher de faire des références à l'Histoire (guerres médiévales, peuple des cheveux de Mongolie etc). Pourtant ces influences se mélangent pour former un tout cohérent. On finit même par s'attacher à certaines personnages. Rien n'est manichéen, chacun louvoyant entre le bien et le  mal en fonction des circonstances.
L'écriture (ou/et la traduction) n'a rien de transcendante mais la lecture en est aisée et c'est ce qui compte dans un tel pavé.

Vais je acheter les opus suivants ?
Certainement; mais pas forcément tout de suite. A la manière des saisons TV, un par an ^^.
Puis je comparer cette série au Seigneur des Anneaux comme beaucoup le font ?
Oui en ce sens que l'on sent le monde fouillé, l'espace pour développer la trame du roman conséquent et plein de promesses.
Par contre, je souhaite fortement que la série trouve une fin car j'aimerais éviter de rester sur ma faim comme pour la série des Seigneurs d'Avalon (série jamais terminée car l'auteur décéda avant): j'aime avoir une fin à une série quitte à laisser quelques portes ouvertes pour rebondir par la suite (l'effet série ?)
Je vais donc apporter mon obole au concert de louanges : sans être indispensable, cela vaut le coup de jeter un œil sur cette série de romans.

Publicité
Commentaires
W
Ah au fait. Vos êtes au courant que ça sort en série ? En avril et pas HBO !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=FAZzCFPcLoo
Répondre
M
j'ai lu les 2 premiers tomes et j'ai abandonné car j'ai préféré les chroniques de krondor et surtout l'assassin royal .<br /> je crois que cette saga a étée éditée en album BD tout comme l'assassin royal .
Répondre
G
Vraiment sympas les figs ! <br /> Ne lisant pas en Vo je ne peux pas juger de la traduction ...
Répondre
W
Il y a une gamme de figs 28mm, une boite de jeu Battlelore, et divers produits dérivés ludique.<br /> <br /> http://darkswordminiatures.com/mainwebsite_html/grrm.htm pour les figus<br /> <br /> J'ai adoré (grand fan de GRR Martin par ailleurs), mais laissé tomber à un moment où ça s'essouflait. J'attends de voir s'il arrête de rallonger la sauce et finit son truc avant de mourir.<br /> <br /> La traduction française est pas terrible et le découpage français en tomes un enculage en règle du lecteur (comme d'habitude)
Répondre
G
@Mehapito : effectivement je n'ai pas encore lu de Robin Hobb mais ça fait un moment que je lorgne du côté de cet auteur quand je me balade devant le rayon fantasy. <br /> Je vais suivre ton conseil ... une fois que j'aurai fini ma montagne de livres en attente ^^
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 695
Publicité