Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
3 juillet 2022

Flesh and Blood TCG : excellence ludique

 

article_flesh_and_blood_rathe_heros_3jpg

 Tout le monde connaît Magic the gathering, même les non joueurs. C’est un phénomène mondial datant du début des années 90 qui a introduit dans le monde du jeu les TCG ou trading cards games. Jeux alliant un aspect ludique, un aspect collection, un aspect rareté et également un aspect mercantile.

Toutes les licences (films, jeux, mangas etc) ont eu leur jeu dédié : pokemon, yu-gi-ho !, star trek, star wars, le seigneur des anneaux, the whitcher mais également des jeux originaux comme spellforce, corunea etc.

Le « petit »dernier de la liste est Flesh and blood développé par la société néo zélandaise Legend Story Studios et créé par Mr James WHITE, sorti en 2019 au moment du covid. Malgré la pandémie, les confinements à répétitions , le jeu a peu à peu conquis son public, notamment auprès des joueurs de Magic. D’ailleurs à titre personnel c’est un joueur Magic Vintage qui m’a fait découvrir ce jeu.

 L’univers de Rathe pourvus de superbes illustrations est basé sur de l’héroic-fantasy avec un peu de steampunk notamment pour la classe mécanologue. Les visuels sont inégaux en fonction des cartes mais généralement superbes. Il y a même un historique de l’univers développé par l’éditeur et que l'on peut retrouver de mémoire sur le site du jeu.

Ludique et tactique :
Affrontement de deux joueurs, vous jouez un personnage avec un deck (en fonction du format) qui comprendra 30,40 ou 60 cartes. En fonction du format et du nombre de cartes vous jouerez un héros jeune (entre 18 et 20 points de vie) ou un héros adulte (40 points) et parfois un ou plusieurs alliés.

De nombreux formats de jeu sont disponibles pour les habitués des TCG, blitz, draft, construit etc.

 Actuellement en VO vous avez de quoi vous faire plaisir avec le jeu de base et 6 extensions, et la VF donc qui est là depuis le 01 juillet . Des extensions comprennent entre 200 et 400 cartes ce qui laisse de quoi se constituer de beaux deck, très variés même en jouant des personnages identiques. Et si vous avez peur d’être perdus il existe de nombreux decks (blitz decks) pré-construits, équilibrés qui vous permettent de tester le jeu, d’en comprendre les différents mécanismes. Il ne sont pas moins forts pour autant même si avec l’expérience vous allez les améliorer , les modifier, afin de les adapter à votre style de jeu.

 Je vais évacuer tout de suite l’aspect mercantile du jeu. En effet comme pour Magic et Pokémon  (et c’est une volonté assumée par l’éditeur Legend Story studios) un marché de la vente de cartes avec rareté et exclusivité s’est mis en place. Ainsi le jeu de base et les extensions (jusqu’à uprising non compris, excluant également les history packs) ont bénéficié d’une version alpha éditée à tirage limité.
Les cartes existent dans des versions  différentes  : commune, rare, super rare, magestic, légend et fable. En outre il y a des versions extend, cold foil et raibow foil de ces cartes existent. Une fois éditée la version alpha n’est pas rééditée en l’état , d’où sa rareté recherchée par les collectionneurs et les spéculateurs .
Pour autant chaque extension ayant bénéficié d'une version alpha est rééditée en format unlimited : mêmes cartes, mêmes effets, même composition, mêmes caractéristiques, seules les raretés sont différentes et le graphisme (pas de cold foild par exemple). De fait tout reste jouable. Toutes les cartes de l'édition alpha reviennent dans l'édition unlimited , donc il n'y a aucune incidence pour le jeu entre les versions des éditions .
En outre la rareté d’une carte ne dépend pas forcément de sa force dans le jeu (ou de sa nécessité de la posséder automatiquement  pour avoir un deck compétitif) mais plutôt de son aspect esthétique. Bon je tempère un peu,  les cartes magestic, legend et fable apportent quand même un bonus non négligeable à votre deck, mais ne sont pas indispensables pour avoir un deck qui tourne. Je n'ai pas mieux que des cartes "M" en terme de rareté et pourtant j'arrive à  gagner des parties.
Pour ceux qui aiment les foilds , vous en trouverez quand même sur les extensions unlimited, et même sur des communes. A partir d’uprising , les super rares disparaissent, et l'on voit apparaitre les versions rares Marvel (vous allez en découvrir une dans la vidéo dédiée à uprising) .
 Dans la présentation de James White (le créateur du jeu) sur le site officiel des versions localisées en Europe , il est évoqué des cartes spéciales qui ne sortiront que pour cette édition. Elles n’ont pas d’effet particulier mais sont d’une design qui ne sera pas reproduit dans les réédition. Le prestige de l’édition alpha.

FR_1HP138_CF_Front On en revient à la mécanique du jeu :
 Vous avez devant vous une carte de votre personnage (avec ses points de vie et sa ou ses capacités spéciales) ; votre héros est armé d’une arme à une ou deux mains. Certains persos (comme les mages) vont pouvoir produire des boucliers, des auras etc.
A votre gauche, vous placerez votre équipement : un pour la tête, un pour les bras, un pour le torse et un pour les jambes. Ces équipements vous protégeront des attaques physiques et magiques mais sont destructibles et ne servent généralement qu'une seule fois.  Vous tirez quatre cartes et vous êtes prêt à jouer. Le but est de mettre les points de vie de votre adversaire à zéro (20 pour les petits formats, 40 pour le format normal) . Avec ces quatre cartes vous aller attaquer, vous défendre , contre-attaquer, payer (pitch) les cartes jouées etc. Vous n’avez que 4 cartes par tour, sachant que (mis à part le premier tour) vous ne récupérez vos cartes qu’à la fin de votre tour. (sauf carte spéciale etc).

Vous avez un point d’action par tour qui vous permettra de ne résoudre qu’une seule action. L’un des mécanismes primordiaux du jeu consiste à pourvoir enchainer les actions , donc à produire des points d’action , par le trigger qui apparaît sur certaines cartes : go again.

C’est là que va apparaître l’aspect super tactique du jeu, et qui va provoquer une tension permanente : en effet il faudra faire des choix , défendre ou encaisser des dégâts pour lancer une combo dévastatrice lors de votre tour d’attaque, équilibrer votre stratégie . Vous ne pouvez pas tout faire . Il faut savoir accepter des dégâts pour garder les cartes qui renforceront votre attaque. Prendre l’ascendant , gagner le momentum (mot à la mode) sur votre adversaire permettra d’imposer votre rythme à celui-ci mais attention à son sacrifice de points de dégâts, c’est qu’il garde sans doute de quoi vous atomiser à la prochaine attaque. En fait même avec un seul point de vie on peut gagner un partie en maîtrisant son adversaire. Rien n’est jamais perdu . Cela s’est vérifié sur des parties que j’ai pu faire ou regarder. En jeu organisé , les égalités sont également possibles en fonction de la durée des parties.

es_1hp_heroes_back_v1Il existe de nombreux héros qui dépendent de classes différentes (ranger, sorcier , mécanologue, brute, illusionniste, ninja, runeblade, gardien ) et qui vont vous permettre de développer un style et une façon de jouer différente. En outre vient se surajouter des talents comme la lumière, l’ombre , draconic la glace etc qui vont permettre de spécialiser un peu plus encore vos decks. Sauf à vouloir copier un deck particulier , il y a vraiment la possibilité d’avoir des decks très différents même avec un personnage identique.
Les cartes vont permettre de procurer des bonus, de lancer des attaques, de permettre des combos , de défendre etc. Il va falloir apprendre quelques mots clés mais cela ils ne sont pas légion non plus.

Pour aller plus loin : Je vous laisse regarder les vidéos de présentations des règles et notamment celles de ludiworld, l’un des premiers magasins à avoir cru dans ce jeu.
chaîne, entre joueurs le laboratoire
https://www.youtube.com/watch?v=O7ZAbGdaQ-k
https://www.youtube.com/watch?v=SQq1-jc-vr8

sur la chaine ludiworld
https://www.youtube.com/watch?v=fvpeH-r3gLg&t=2s

 Six extensions sans compter la version française qui reprend les cartes des éditions/extensions antérieures pourraient vous perdre mais tout est compatible. De nombreuses vidéos, même en français vont vous donner les bases de ces éditions. En outre vous avez de vidéos de parties en ligne avec des decks type pour découvrir leur fonctionnement.

Je vous mets une vidéo de présentation de la dernière édition VO Uprising qui faire entrer dans le jeu les dragons. https://www.youtube.com/watch?v=7vFBKU2PmuQ&t=2s


Petite aparté , même si l’engouement en France semble se déclencher avec la sortie de la VF (vidéos multiples sur youtube, communication commerciale des boutiques) , le jeu a déjà une pérennité certaine. Le niveau d’anglais des cartes n’est pas non plus si compliqué . Si cela vous pose des soucis , la communauté est là pour vous donner un coup de main.
Je voulais pousser un petit coup de gueule , mais je vais inverser mon propos en rendant hommage à ceux qui ont cru à ce jeu et se sont battus pour son développement et pour qu'il sorte de sa confidentialité (en France on n'aime pas ce qui n'est pas traduit .... ) . Et en particulier pour Bordeaux un grand big up à Vincent et à l'équipe du Décaféiné.

 Par quoi je commence ?

crushPar acheter la version française ? Oui et non. Oui si vous ne vous sentez pas de jouer en VO. Vous allez retrouver dans cet history pack plus de 400 cartes issues des extensions antérieures mais basé uniquement sur 5 ou 6 classes je crois. Ça laisse de quoi jouer. Toutefois j’ai noté que certains modes de jeu comme le draft n’étaient pas possibles avec cette extension mais je ne saurais vous dire pourquoi (pas assez spécialiste des TCG).

Je vais tempérer un peu l’enthousiasme pour la version française : il n’y a que 10 cartes par booster alors que pour nombre d’extensions il y a 15 cartes, sans compter équipement et héros qui sont parfois rajoutés aux decks. L’achat par booster sera moins rentable que l’achat au display. Ces derniers sont composés de 36 boosters (contre 24 pour les extensions en VO) pour un prix allant de 95 à 130 euros en fonction de votre lieu d’achat préféré.

La traduction : les intitulés de cartes sont à minima mal traduits, voir même assez ridicules parfois, et souvent sans rapport avec le titre originel. Il y a des erreurs comme le terme arms traduit par arme et non bras sur les cartes équipements ce qui peut provoquer un soucis pour l’utilisation de la carte. Cependant il semblerait que les textes et compétences des cartes ne posent pas de problème de jeu. Il va falloir voir sur la durée. L’éditeur reconnaît ses erreurs sur les traductions européennes  que ce soit pour l’édition française mais également les traductions des versions allemandes et italiennes (pas d'info sur l'espagnole))  et a promis de rectifier les erreurs pour les éditions suivantes. Vous le voyez l’aspect collector de cette première édition française ?

Mais avant de commander et de sleever vos cartes (on sleeve les cartes non mais) passage obligé par le site officiel avec son tutoriel en français, toutes les cartes du jeu , les superbes artworks, des articles etc : https://fabtcg.com/

Vous avez vos cartes : remplissez votre collection, établissez vos decks sur l’application en ligne (non officielle ) https://fabdb.net/ qui comprend un deck builder , un collection manager. Ce site vous servira également pour le jeu en ligne.

J’avoue que je n’arrive pas pour l’heure à retrouver le lien qui m’a permis de récupérer les règles en français sur document pdf mais il existe deux sites parmi d’autres qui vont vous faire découvrir les règles si les vidéos précédentes n’ont pas suffit :

Site de play in :https://www.play-in.com/article/378-flesh_and_blood_tcg__le_nouveau_jeu_de_carte_strategique

Site de jeudecarte.net :https://jeudecarte.net/actu/flesh-and-blood

 Et la communauté dans tout ça ?
 Et bien le jeu existe depuis 2019 . La communauté F&B existe depuis quelques années, même en France. Le jeu compétitif est vivace à travers quelques boutiques (comme Ludiworld, ou le Décaféiné ) qui ont cru dans le jeu. L’éditeur suit son jeu , à travers de nombreuses compétitions (Road to national notamment) mais également le soutien apporté aux boutiques (bar à jeu dans le cas bordelais) qui portent la communauté. Cela se fait à travers de packs mensuels fournis aux boutiques comprenant tapis , cartes promotionnelles , etc qui sont mis en jeu lors de tournois mensuels. Ces cartes promotionnelles sont des cartes normales (quant à leur aspect ludique) mais au design foil.

Alors si vous aimez les réseaux sociaux :

facebook france :https://www.facebook.com/Flesh-And-Blood-France-FanPage-103372754893416/
groupe :https://www.facebook.com/groups/3233017360159806/

 Je n’ai pas vraiment trouvé de compte F&B intéressant sur instagram, à moins que vous aimiez voir quelqu’un ouvrir des decks. D’ailleurs si vous aimez ça vous trouverez votre bonheur sur twitch , avec ouverture de decks, parties commentées etc. Par contre c’est souvent en Vo.

 Pour la communauté bordelaise , elle s’est développé grâce à quelques passionnés autour et avec l’équipe du Décaféiné , bar à jeu que l’on trouve à Talence. Tous les mardis soir étaient organisés des events différents, avec soirée démonstration , tournois sous format différents etc . Un tournoi officiel a même été organisé le 21/05/2022 et le prochain aura lieu le 24 juillet. J’ai mentionné « étaient » car durant l’été ces évènements ont été déplacés au dimanche après midi.
Un format onmileague a notamment été mis en place pour découvrir la dernière extension : ce sera sans doute mis en place à chaque nouvelle extension. Cela consiste à acheter 6 boosters lors de la première journée de de monter un deck avec les cartes recueillies : un tournoi vient clore cette première journée. A chaque nouvelle journée vous achetez deux nouveaux decks pour enrichir votre deck, avec parties à la clé. Après chaque ronde vous pouvez échanger avec votre adversaire une carte issue de votre paquet de cartes non utilisées dans votre deck de jeu . Format très sympa pour découvrir à un prix raisonnable et en douceur une nouvelle extension.

Facebook bordelais : https://www.facebook.com/groups/437032310717495
groupe discord : https://discord.gg/37wRJHPzkW

Avec la sortie de la VF les boutiques locales se lancent toutes dans le jeu. Bon en un sens c’est une bonne chose car cela ne peut que faire progresser le jeu et développer une communauté déjà vivace. Après cet opportunisme bénéficie du fait que quelques précurseurs ont maintenu la flamme pour un jeu qui aurait pu mourir doucement mais qui est en train de conquérir ses lettres de noblesse. A titre perso, je trouve la communauté locale bienveillante, accueillante , enthousiaste et vraiment sympathique. Il m'a été rapporté que c’était le cas dans d'autres événements français ou européens (Madrid notamment). Ce n'est pas toujours le cas des communautés de jeu compétitif et il faut le souligner.  Mes cheveux blancs n’ont pas rebuté les joueurs. Ce qui est sûr c’est que mon niveau ne les concurrence pas beaucoup non plus . :D

 Et si je n’ai pas les moyens d’acheter toutes les cartes, je n’ai pas de joueurs sous la main ?
Bon déjà il n’est pas nécessaire d’acheter toutes les cartes et d’y laisser son salaire, ses reins, ceux de ses enfants, de son épouse et des générations à venir. En fait, comme mentionné ci-dessus il y a un marché de la collection avec des prix qui peuvent s’envoler pour les versions alpha, mais pour le jeu, les cartes sont à un prix modiques. Il est possible de trouver sur le net (ebay par exemple) des lots de cartes communes, rares qui permettent de monter un deck (voir plusieurs decks ) sans soucis. Et puis si vous voulez compléter vos decks sans multiplier les doublons (les cartes sont en exemplaires limités dans la plus part des formats de jeu) et bien rendez vous chez cardmarket pour acheter pour de quelques centimes à quelques euros vos cartes à l’unité : https://www.cardmarket.com/fr/FleshAndBlood

article__flesh_and_blood_rathe_heros_1

Et le jeu en ligne ?

Et bien rendez vous sur la chaine youtube de Cleonis , https://www.youtube.com/watch?v=IIMf89w-HiUil il vous fera découvrir trois méthodes pour jouer en ligne , dont tabletopsimulator , avec des decks que vous aurez constitué ou repris (car partagés par la communauté ) sur https://fabdb.net/ Et pour cela vous n’avez pas besoin d’avoir les cartes en physique ou de les acheter en ligne ; ce n’est pas Magic Arena.

 J’espère avoir titillé votre intérêt pour ce jeu qui vaut vraiment la peine de jeter un coup d’œil et de tester quelques parties. Suite à ma première partie de démonstration au décaféiné (ou d’ailleurs on vous offre un deck de démo ninja fourni par l’éditeur lors de votre première démo) j’ai enchaîné avec un tournoi . Depuis j’ai peu de parties à mon actif mais déjà trois tournois et un vrai plaisir ludique. Et puis si vous vous inscrivez sur le site officiel (et c’est nécessaire pour le jeu organisé) vous verrez votre classement, votre taux de victoire, le récapitulatif des évènements auxquels vous avez participé, vos adversaires etc.

 Évidemment la vente des accessoires pour le jeu n’est pas en reste. Pour jouer il vous faut quelques dés (d20, d6), quelques tokens pour les cartes qui ont des effets qui durent plusieurs tours et vos cartes (bah !). Cependant vous pouvez également investir dans un tapis en néoprène , des sleeves personnalisées (5€ de plus que les normales) mais également des tokens , totalement superfétatoires mais forcément nécessaires : https://www.etsy.com/fr/market/flesh_and_blood_tcg

Flesh and blood et le numérique ?

Vous avez déjà quelques informations sur les divers liens qui parsèment cet article. Dans le domaine des application mobiles, pas d'application officielle pour le jeu. Quelques applications privées dont une comportant un aspect collection avec prix des cartes. Mais de ce coté là la référence est cardmarket sur le net.
En aide de jeu, comme pour magic vous pouvez trouver l'application Futility (icone représentant un F accolé à une épée) qui permet de compter les points de vie, les points de pitch disponibles etc. On peut changer le fond . C'est simple et ça évite les dés.

 Quel avenir pour le jeu ?

En termes de pérennité même si la VF ne fonctionne pas (mais je ne vois pas pourquoi), le jeu va perdurer . Les cartes VO et VF peuvent être mixées sans soucis dans les decks , et le jeu est déjà très riche vu la profusion de cartes déjà sorties. Toutefois avec ces history pack, il n’y a pas de courses à la carte « vintage » qui est trop trop forte mais que l’on ne trouve plus ; les cartes les plus intéressantes en terme de jeu sont dans les history packs qui viennent de sortir. D’autres extensions vont voir le jour très certainement , à voir si elles seront toutes traduites.

FR_1HP138_CF_BackLe jeu (le méta) évolue également car certains héros deviennent des living legend et ne pourront plus être joués en tournois. Cela évite d’avoir des clones de decks qui trusteraient les podiums et oblige les joueurs compétitifs à se remettre en question et à tester d’autres héros, donc d’autres styles de jeu. Cependant ces living legend n’empêchent pas de jouer casual , on ne va pas vous demander de condamner certaines cartes à ne plus quitter la boite de rangement ou le classeur.

 Je ne suis pas très fort dans les jeux à combos quel qu’ils soient d’ailleurs, mais c’est bien la première fois que je prends vraiment plaisir à constituer mon deck, à le modifier pour l’adapter en fonction des parties jouées. J’ai commencé par le deck qui me plaisait le plus visuellement (mécanologue) mais j’ai aussi testé, gardian, brute, ninja , warrior . Avec l’omnileague et la découverte de l’extension Uprising (la dernière en date en VO) j’ai pris énormément de plaisir à jouer draconic/illusionist avec tous les dragons que l’on peut invoquer pour les déchainer sur une ou deux attaques bien placée. De quoi se prendre pour Daenerys . Le jeu n'est pas à sens unique car vous pouvez vous défendre (voir même contre attaquer) durant le tour de votre adversaire. Vous êtes en action en permanence. Alors certes c'est vrai que parfois en fonction du tirage des cartes, ou de l'aspect chifoumi des decks votre partie sera à sens unique, mais l'avantage c'est qu'une partie va durer moins d'une heure, voir moins d'une demi heure et une nouvelle partie peut être enchainée.

 Ah un inconvénient , parce qu’il en faut un : l’history pack en VO est à bords blancs. C’est moche les bords blancs sur les cartes, rien ne vaut les bords noirs.

 

Publicité
Commentaires
M
Tu m'as l'air bien accroché !
Répondre
A
Merci pour cet article. <br /> <br /> La VF donne accès aux 8 archétypes : brute, guerrier, ninja, mécano, gardien...
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 627
Publicité