Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
23 juin 2022

Figurines grande taille

Enfin grande taille, on n'est pas non plus sur du 1/6 eme, mais grande par rapport à ce que je peindre habituellement.

IMG20220207065557Je continue mes tests d'impression 3D. J'arrive à me débrouiller pour les figurines 28/32 mm sans trop de déchets mais là j'ai testé deux figurines un peu plus grandes ; je reviendrai en fin d'article sur mon plus gros échec.
A la demande d'un ami , j'ai imprimé un petit totoro. C'est le moyen (le bleu) et j'ai déjà oublié son nom. En voyant l'impression ma fille m'a demandé de lui en faire un . Et voilà c'est parti pour un second totoro. Je vous engage à aller jeter un coup d'oeil sur la version d'Ajax sur son blog.

IMG20220606134958Quant à moi j'ai peint au pinceau en jouant quand même sur les reliefs et ombrages ce qui n'est pas forcément la norme pour les figurines chibi, mais on ne change pas ses habitudes aussi facilement.
C'est assez facile à peindre, les reliefs sont bien marqués. De mémoire les fichiers sont disponibles sur myminifactory.
Au point de vue technique d'impression j'avais testé le premier avec une résine à base de plante et donc théoriquement lavable à l'eau; bon , ben je ne suis pas convaincu par le fait d'être lavable à l'eau. Elle reste collante . Il faut vraiment augmenter le temps de nettoyage et de séchage (polymérisation)  et le faire à la main était assez fastidieux. J'ai investi dans une machine qui nettoie les fig. En faisant tourner le lavage au moins un quart d'heure c'est parfait pour ma résine habituelle et pas trop mal pour la résine à base de plantes.
Vient ensuite l'exposition aux UV et là aussi il faut que je teste différentes durées pour rendre les figurines non collantes mais pas trop cassantes non plus.
Ma version du totoro s'est faite avec une résine lavable à l'eau. Sans soucis. En plus il est tout léger car j'ai évidé l'intérieur afin de ne pas consommer trop de résine. C'est une version d'exposition, pas de jeu donc on peut rogner un peu sur la solidité de la figurine.
Content de mon totoro.

IMG20220420191149Ensuite je me suis essayé à un figurine imitation figurine pop. Elle en a la taille et je ne crois pas qu'elle existe dans la collection officielle. Par contre ne me demandez pas d'où vient le fichier, je ne m'en rappelle plus. En tout cas, tout ce que je peux dire c'est que c'est un très bon travail de conception. Je n'ai malheureusement pas réussi à lui rendre hommage.
Comme vous l'avez peut être reconnu il s'agit de June , le personnage principal du bouquin (et de la série) La Servante Écarlate . Ma femme en est fan et  donc j'ai voulu lui mettre en couleurs cette petite statue. Elle ne l’amènera pas à son boulot, June était un peu irrévérencieuse .
L'impression s''est pas trop mal déroulée, avec malheureusement un manque de résine en cours d'impression de la tête; l'impression s'est interrompue le temps que je recharge et l'on voit une démarcation sur le visage de la figurine. Je n'ai pas réussi à la poncer suffisamment. En fait j'aurais du y aller plus fort et plus longtemps mais j'avais peur de briser la tête. Et au fur et à de sa mise en peinture le visage a d'ailleurs commencé à se fendre en dessous. Je ne sais si la résine tiendra dans le temps avec la réparation que j'ai faite, on verra à l'usage.
Résine lavable à l'eau; alors je sais que les retours ne sont pas fantastique, mais je la trouve très bien pour les figurines 28/32 et surtout un chouilla plus écolo. Disons que je n'ai pas à nettoyer avec un solvant chimique, mais avec de l'eau. Certes il faut prendre des précautions pour qu'elle soit bien recyclée, ainsi que les bouteilles . A voir ce que donnera dans l'avenir les résines à base de plantes.

IMG20220606135034Elle était imprimable en trois parties, le corps, la tête et la coiffe. Au départ je voulais tout peindre séparément et finalement j'ai collé la tête au corps et peint la coiffe à part. J'ai voulu peindre la figurine au pinceau alors que cette échelle est clairement faite pour l'aéro.
Si je suis assez content de la robe , ce n'est pas le cas pour le visage. Je n'ai pas réussi à récupérer les irrégularités d'impression du visage et je ne suis pas satisfait de la couleur finale. J'en ai testé plusieurs , avec encrages, éclaircissements. Au final c'est trop sombre. Surtout si l'on se réfère au visage de l'actrice qui est vraiment très pâle.
Disons que c'est un premier essai et que j'en referai sans doute une nouvelle version lorsque je me lancerai vraiment dans l'aéro.
J'ai placé la figurine sur un socle trouvé dans le magasin suédois sur lequel on est sensé poser un téléphone. Bon aucun téléphone de la maison ne rentre dans l'emplacement.

 

 

IMG20220110000939Et donc terminons par mon échec le plus retentissant. J'avais imprimé un panzer 3 qui est une figurine gratuite que l'on trouve

IMG20220606145452sur l'un des sites les plus connus (mymini, ou thingbidule) . Je reconnais que j'avais préparé ma figurine en ne plaçant pas les trous d'évacuation de la résine au bon endroit . Et oui une impression résine se fait la tête en bas. J'avais mis les trous sous la caisse pour qu'ils ne se voient pas , sauf que l'apesanteur fait sortir la résine par le bas, pas par le haut. Bon j'étais quand même content de mon char. Et puis j'ai remarqué un conglomérat de résine disgracieux entre une chenille et sa protection . Je l'ai enlevé proprement . Conjugué au fait que la résine à l'intérieur ne s'était jamais vraiment solidifiée, et brisant ce support qui tenait finalement la caisse à la chenille , mon panzer s'est ouvert comme une boite de conserve .
Ce n'est pas comme si j'avais déjà commencé à le peindre. Il est irrécupérable. Pendant un temps j'ai voulu en faire un décors avec un trou sur le côté , mais non, il s'est complètement ouvert et il est bon pour la poubelle.
On apprend de ses erreurs , dit on, j'en ai fait pas mal sur ce pauvre char qui était l'une de mes premières figs , le prochain sera beaucoup mieux.
Aller , bientôt je vous montrerai des choses plus réussies. A bientôt pour de prochaines aventures.

Publicité
Commentaires
M
C'est bien tout ça, tu avances.<br /> <br /> Et courage pour ton échelle 1:1 !
Répondre
A
Il est super ton Totoro ! La servante est bien aussi (jamais vu la série).
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 631
Publicité