Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
18 février 2022

Boire dans le crâne de ses ennemis

 

IMG_5487Hier soir , très agréable partie de saga contre mon compère Ajax/Cyrus sur un scénario asymétrique. Les vaillants scots d'Ajax devaient défendre femmes, moutons et surtout leur vie face à ma horde de Jomsvikings.
6 points de nordiques déchainés face à 5 points de Scots. J'alignais deux unités de guerriers et quatre petites unités de gardes qui accompagnaient mon seigneur.

Je vous laisse découvrir le rapport de bataille tout en images sur le blog d'Ajax : juste pour éclairer quelque peu sur ma tactique  qui fut bien aidée par les dés, en voici le détail rapide.

IMG_5488J'ai envoyé deux unités de gardes sur les flancs: le but était d'étirer sa défense en attirant les troupes massées autour de la porte du village qui est l'objectif principal (5 pts de victoire). Cela a fonctionné puisqu'une unité de guerriers est venue au contact à droite et le seigneur adverse a voulu défier mes gardes à gauche , le payant de sa vie.
J'ai placé deux unités de gardes directement vers la porte en décalé l'une de l'autre. La première s'est attaquée à la porte et a attiré les javelots ennemis. Elle a entamé le bois durci et finalement plutôt bien résisté aux armes de jet avant de s'écarter pour escalader le mur et mettre la pression sur les troupes massées derrière. Ensuite avec mon seigneur et son ordre gratuit j'ai activé la seconde unité de gardes et leurs haches danoises (armes lourdes) histoire de faire du petit bois de la vaillante porte qui a tenu trois ou quatre tours. Mes deux unités étaient soutenues par deux unités de guerriers qui ont également monopolisé les troupes adverses.

Le plateau Jomsviking (et sa gestion particulière de la colère qui permet des actions groupées , autorisent les troupes à tirer après un mouvement sans fatigue notamment ) est ravageur quand tout se passe bien. J'ai eu de la chance également avec les jets de dés, ce qui ne fut pas le cas d'Ajax sur ses sauvegardes; car il a quand même bien réduit mes unités de gardes. Cependant ses unités n'ont pas tenu le choc une fois mes troupes au corps à corps  et ses gardes ont été suffisamment ralentis par mon unité sur un flanc pour ne pas peser sur l'issue de la bataille (sans compter que l'unité ne rentre qu'au tour trois,donc déjà à la moitié de la bataille).
Toutes mes unités (sauf une de gardes détruite alors qu'elle défendait les remparts ^^) ont réussi à rentrer.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas joué à Saga, mais ce jeu est toujours aussi bon  . Les réflexes reviennent vite, la mécanique de jeu est simple et les méninges chauffent bien pour exploiter au mieux le plateau de son armée.

Publicité
Commentaires
M
Je rattrape mon retard...<br /> <br /> Très bien ce rapport de bataille croisé. Et, au fait, tu réussis tes jets de dés maintenant toi ?<br /> <br /> :D
Répondre
C
La bonne rencontre,<br /> <br /> Je vais aller lire le rapport d'Ajax dans la foulée. J'aime beaucoup Saga, c'est simple tout en étant riche. <br /> <br /> Bon, j'ai toujours eu beaucoup de mal contre les Jomsvikings et j'ai rarement remporté la victoire face aux fils du nord de cette faction.<br /> <br /> Jusqu'à ce que les épées se croisent.
Répondre
A
Ce fut en effet une partie des plus sympathiques (malgré ma défaite). Et je ne peux qu'encourager les pousseurs de figs à (re)jouer à SAGA.
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 650
Publicité