IMG_20210403_184355Il y a quelques semaines s'est ouverte une nouvelle boutique de jeu girondine , plus particulièrement 1 rue du commandant  Charcot à St Médard en Jalles (33160), nommée :  Guyajeux. Il s'agit à priori d'une franchise née en Guyane.

Plusieurs joueurs de mon entourage sont allés y faire un tour; j'avais risqué un œil timide il y a une semaine et j'y suis reparti en coup de vent avant le couvre-feu hier. J'en ai profité pour vous rapporter une ou deux photographies qui illustrent cet article ( en plus de quelques pots de peinture)  mais vous pouvez découvrir le site du magasin en suivant  cette adresse : https://guyajeux-gironde.com/

Que trouve t  on dans ce magasin ?
Évidemment il est centré sur les jeux de plateau puisque c'est, à raison, la grande tendance actuelle. Cependant vous trouverez également des casse-IMG_20210403_184714têtes, des jeux pour enfants , du jdr (avec Alien, chroniques oubliées, et un ou deux autres), jeux de cartes , des peintures pour figurine (un présentoir entier army painter avec peintures, bombes et pinceaux).
J'en reviens au JDR : certes il y a peu de choix, mais c'est assez complet avec livre de règles, un ou deux suppléments, l'écran . C'est une démarche à mon sens cohérente.
Quant aux  figurines mentionnées sur la pancarte à l'entrée, elles vont arriver d'ici quelques jours : évidemment il s'agit du leader du marché Games workshop, mais il n'appartient qu'aux joueurs locaux de faire vivre le magasin par leurs achats et donc de pousser à la découverte d'autres gammes.
Il y a également des goodies sympas : set de dés, boites gravées en relief pour vos decks de cartes etc.

Je rajoute quelques infos glanées auprès des potes : commandes possibles, et ils sont open pour des démos de jeu et de peinture.

La vie ludique est assez vivante sur St médard avec la ludothèque municipale et une association/ludothèque Avec'El, avec qui j'avais organisé des démos de jeu pour la fête du jeu à St médard, alors que Morikun faisait des démos de peinture.
C'est donc une très bonne nouvelle que de voir l'implantation de cette boutique sur la zone. Sur St Médard et les villes environnantes il n'y avait que leclerc culture avec du games , quelques jeux de société ; sinon il fallait aller soit au centre ville de Bordeaux (jeux Descartes , l'atelier des figurines, la fnac) soit courir les cultura (Bordeaux lac, Mérignac, Bègles seul magasin bleu à proposer des figurines)  ou alors Pirouettes à Pessac.

IMG_20210403_184724Concernant les prix , car évidemment ces boutiques doivent subir la concurrence du net, surtout en cette période de confinement qui cache son nom, j'avoue n'avoir regardé que les prix des peintures (3.5€ le pot de peinture, ce qui équivaut peu ou prou au tarif du magasin Jeux Descartes au centre ville de Bordeaux) et le prix des JDR est le prix éditeur mentionné sur le bouquin (là il y a peut être une législation spéciale pour le livre je ne sais pas). Quand bien même il y aurait quelques euros de différence, ça vaut le coup de se poser la question de la consommation de proximité quand on veut se ravitailler ou acheter un ou deux jeux à l'unité.

Dernier petit hic : malheureusement le magasin est déconcentré par rapport au centre ville de Saint Médard en Jalles, dans un quartier (Magudas) qui mène à Hastignan et Issac. Donc forcément un manque de visibilité par rapport à un magasin qui serait installé  dans un centre commerçant , mais il faut avouer que malgré les travaux de réfection du centre ville de St médard qui ont couté la vie à quelques magasins, les emplacements sont pris d'assaut.
Toutefois, le magasin est situé dans un quartier avec beaucoup de familles et de jeunes. En outre , il est accessible par les routes qui évitent le centre de St Médard, donc on peut y accéder facilement sans s'emmerder dans la circulation. Enfin il y a un parking gratuit qui jouxte le magasin et la boulangerie à côté. Donc je vous conseille de venir y faire un saut et saluer cette initiative malgré la situation sanitaire actuelle.