Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
27 avril 2020

A travers la grande porte

 

gde porteC'est plus un recueil de texte axé sur la conquête spatiale humaine à la recherche des Heechee qu'un véritable roman. Le bouquin commence par une histoire de 131 pages, s'en suivent divers textes plus ou moins longs pour finir par un texte d'une dizaine de pages sur le devenir de la quête.
Alors la novella promettait de la SF sympa, puis ensuite l'ensemble de textes de hard science m'a un peu ennuyé. Alors certes cela peut passer pour de la vulgarisation astronomique et le style (et les quelques traits d'humour) m'ont permis de continuer jusqu'au bout.

J'ai fait quelques recherches et ce titre est en prendre en compte dans l'oeuvre de son auteur américain Frederik Pohl. Alors peut être que l'ensemble fait un tout cohérent, ou peut-etre ayant trouvé ce livre en armoire à livres ou brocante n'est ce  pas l'idéal pour rentrer dans son oeuvre. Quoi qu'il en soit, cela ne me donne pas forcément envie de découvrir les autres bouquins de l'auteur, même si je le redis la lecture n'est pas désagréable. Je reviens à la première histoire qui est une chasse au trésor (en l'occurence des artefacts d'une civilisation disparue) et qui se laisse lire avec plaisir. Le reste me laisse plus dubitatif.

Des avis sur son oeuvre sont les bienvenus.

Publicité
Commentaires
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 658
Publicité