Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
9 avril 2020

De Sang Royal (Necromunda)

51gyVxzxB1LCe livre que vous pouvez découvrir auprès de la black library a été écrit à quatre mains par Will Mc Dermot et Gordon Rennie, auteurs britanniques qui ont déjà écrit pour les héros que nous retrouvons dans ce tome, à savoir  Kal Jerico  et Scrabbs.

Tout d'abord concernant la forme : extérieurement le livre se fond bien dans la gamme pour le jeu Necromunda (chouette couverture )  et je n'en attendais pas grand chose si ce n'est de me procurer une histoire au sein d'un jeu qui me fait de l'oeil depuis de nombreuses années. Oui mais autant je peux me montrer compréhensif pour des parutions amateurs, des articles sur un blog , des textes de nouvelles sur un forum, autant rien ne me hérisse plus que de trouver des fautes d'orthographes , des mots qui manquent , des phrases incomplètes dans une parution professionnelle.
Alors ok, c'est du fan service, c'est une traduction d'un livre britannique, mais bon même les petites maisons d'édition sont capables de relire leurs ouvrages, alors un éditeur lié à Games Worshop doit se montrer irréprochable même dans ses localisations de textes ... Heureusement ces errements bien gonflants dans la première partie du bouquin cessent au fur et à mesure de l'ouvrage.

Quant au fond. Je m'attendais à du fan service, une commande pour une licence. Nous n'avons pas le summum de la littérature du moment, et au sortir d'un Damasio ça parait même pauvre. Toutefois ce n'est pas ce que je recherchais en lisant cet ouvrage. Je voulais juste me plonger dans le sous-monde bien désespéré, bien crade d'une spire de Necromunda. Et là je ne suis pas déçu.
En faisant quelques recherches sur Kal Jérico , je me suis rendu compte que c'était un chasseur de primes iconique du monde de Nécromunda. Et là c'est du grand spectable façon série : des explosions, des combats, des meurtres, toute la "faune" du monde de Necromunda  avec les différents clans (van saar, goliath , escher) les chasseurs de primes, des chasseurs spyriens . Ajouter une intrigue politique , des espions , des personnages assez charismatiques et vous avez là ce qui ferai une bonne série TV, ou un bon téléfilm.

En tout cas , c'est un livre qui donne envie de jouer à Necromunda. Et même plus, j'ai failli (mais j'ai résisté gloire à moi) acheter les figurines de Kal Jérico et Scrabbs le ratling  : attention pas les toutes dernières à 30 euros les deux figs mais les anciennes en métal. Finalement je me suis retenu , mais qui sait un jour ou l'autre.

Bref si vous aimez les mondes de la guerre éternelles de 40K , le post apo, les mondes désespérés et claustrophobes , en bref Necromunda, la lecture facile en quelques heures de ce bouquin vous donnera quelques bonnes idées de scénario, (voir de campagne)  pour sortir vos figurines. En outre je pense que ça ferait une bonne mini campagne pour du JDR.
Donc ce n'est pas le livre du siècle, mais ça se lit aisément pour se détendre.

Et pour vous montrer que je suis dans mon trip Necromunda en ce moment , voici un petit aperçu des mon gang Goliath en cours de peinture sur mon établi. Magnifiquement surexposés avec une photo au flash.

P1120250

Publicité
Commentaires
H
J'ai ce livre sur mon chevet depuis sa sortie et j'ai beaucoup de mal à le terminer :/ Pour ma part le héro ne m'inspire pas la moindre once de sympathie, et pour le reste je trouve le scénario très téléphoné.. En tous cas ça fait son office de somnifère quand je trouve pas le sommeil.<br /> <br /> à côté de ça les 10 premières page de Racailles, un roman court lui aussi traduit chez BL, m'a laissé une bien meilleur impression.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'article en tous cas, je sais à quoi m'attendre pour la suite en tous cas =)
Répondre
G
Il ne faut pas rechercher la même chose que chez damasio : là c'est un peu comme si je lisais un codex , ou un livre de règles de games avec un super fluff, bien dense comme ils savaient le faire autrefois.
Répondre
M
Bon, tu me l'as pas vendu ton bouquin. Mais je ne suis pas client de la Black Library de toute façon. Ça a quand même du être un choc après Damasio :D<br /> <br /> Par contre, j'ai vu que tu as Metro 2033 en route, celui-là ne va pas tarder à passer dans mes mains aussi ;)
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 632
Publicité