Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
31 mars 2020

La zone du Dehors , Alain Damasio

41IEo-9VugLAlain Damasio est un auteur engagé , un révolutionnaire dans l'âme, un auteur qui réfléchit, développe , anticipe , fait de la prospective, philosophe , pousse des coups de gueule etc. Il n'a pas à mon sens l'écho que ses réflexions et prises de position devraient lui conférer car il est classé comme auteur de science fiction. Et c'est un tord. C'est un formidable raconteur d'histoire, mais surtout un philosophe contemporain.

Vous savez si vous avez lu mon article sur la Horde du contrevent que j'ai adoré son livre. C'est une épopée désespérée mais également fondamentalement optimiste dans la persévérance de l'être humain face aux éléments. Quand j'ai acheté la Zone du Dehors je m'attendais à un livre de SF dans la même veine.

Hors , certes l'auteur nous plonge dans un univers de SF se situant sur une colonie humaine basée sur Saturne, mais cet ouvrage est beaucoup plus que cela. C'est un livre politique, révolutionnaire, nihiliste , philosophique, à la fois totalement désespéré mais également survolté sur la propension de l'être humain à se révolter face à la société qui sous couvert de le protéger , le formate et l'endort dans une doucereuse bienveillance qui oblitère toute créativité, toute révolte, toute volonté de vivre.
C'est un livre difficile à lire. Pour en avoir parlé avec un ami prof d'histoire, il est même très difficile d'entrer dedans. Il ne faut pas chercher à juste parcourir une histoire. En effet le livre est trop riche d'idées , de réflexions tant politiques que philosophiques. Il faut être concentré pour en suivre tous les concepts. Et encore, bien que je pense posséder un minimum de culture politique, juridique, philosophique, voire informatique et tous les concepts, normes qui en découlent, par moment il m'a fallu relire des passages ou le poser pour assimiler ce que je lisais. J'avoue que j'avais perdu cette discipline de lecture, cet effort demandé par un ouvrage , effort que je faisais durant mes études . La lecture dans ma vie active est plus une manière de rêver, de découvrir des histoires, de me détendre, d'échapper au quotidien. J'avoue avoir banni toute lecture philosophique ou politique un tant soit peu ardue car cela demande de l'energie, de l'implication.

Pour autant, il ne m'est jamais venu à l'idée d'abandonner la lecture de la Zone du Dehors, bien au contraire. C'est un livre enrichissant , qui pousse à l'introspection et au questionnement. C'est un livre qui incite à la réflexion et au débat. Franchement il a parfaitement sa place dans un programme scolaire de lycée , voir de fac. En outre si on le replace dans son contexte d'écriture, soit au début des années 2000 , c'est un formidable livre d'anticipation sur la société actuelle.
J'ai mis du temps à le lire, du fait justement que c'est un livre difficile à lire. Et pourtant j'aimei le style d'écriture de Damasio. Les mots sont choisis, les images sautent à l'imagination/ C'est un fourmillement d'une grande richesse.
Finalement , il s'inscrit parfaitement dans la situation actuelle du confinement  mais également des questionnements qui se font jour pour la société qui naîtra (ou pas ) après la pandémie du convid19 et la réaction des différentes sociétés (politques, économiques , culturelles) à cette crise sanitaire, économique et sociale.

Bref  je ne saurais trop vous le conseiller mais attention : c'est un livre ardu à lire. Il faut surtout tenter de se détacher de ses propres croyances pour en savourer toutes les joutes verbales, réflexions; même si je suis persuadé être passé à côté de beaucoup de choses par manque ou oubli de la pensée philosophique. C'est un livre qui se mérite, même et surtout si l'on n'est pas d'accord avec les concepts développés. C'est une ode à la révolution , la remise en question de la société, mais pas uniquement dans un but nihiliste mais pour tirer l'être humain vers ce qu'il a de plus vivant et de meilleur.

Bon, je vais quand même attaquer quelque chose de plus léger ...

Publicité
Commentaires
M
Je suis en pleine lecture de les Furtifs, ça se lit tout seul. Il joue énormément avec et sur les mots, mais pour moi ça coule tout seul, et en une page il m'avait embarqué. Je n'ai jamais lu la Zone du Dehors par contre.
Répondre
M
Lorsque je l'ai refermé, je me suis dit qu'une édition double avec le texte de 2000 serait très intéressante : voir ce qu'il a ajouté, ce qu'il a changé...<br /> <br /> En tout cas, c'est un sacré bon bouquin d'un sacré bon auteur !<br /> <br /> Pour les Furtifs, attends-toi à quelque chose d'encore très différent !
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 656
Publicité