Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
7 mars 2020

[Mars : Code Aurora] Faction Egalité

P1120218Mars est une nouvelle règle d'escarmouche SF créée par  MInus et son compère Esprit, deux figurinistes français connus notamment pour avoir créé la règle Red Button Nation (post apo) et désormais créateurs de jeux avérés puisqu'ils officient également sur du jeu de plateau.
Tous deux représentent une belle réunion de talent. En outre ils savent faire participer la communauté de joueurs en demandant à plusieurs d'entre nous de participer à la béta du jeu, via des corrections, propositions , fluff etc. Bref un très chouette projet communautaire auquel j'ai la chance d'avoir été invité.

Désormais un groupe  facebook a été créé et pour ceux qui sont allergiques aux réseaux sociaux , vous pouvez également découvrir le jeu sur le forum warmania. La règle n'est pas encore sortie puisqu'elle est toujours en test mais cela ne saurait tarder. Le but de cette règle est de recycler les figurines qui dorment dans vos placards ou pour lesquelles vous avez un attachement irraisonné mais qui ne sortent jamais. En outre cela permet de mixer les figurines provenant de divers univers .

Comme il est évident qu'il y a des règles de copyright , les règles ne pourront pas contenir les figurines de différents fabricants encore en vie . Pourtant rien n'empêche les joueurs de monter des escouades en se référant aux différentes factions du jeu. Je ne rentrerai pas dans le fluff, je vous laisse le découvrir via les post de MInus, mais je vais me joindre au CDA lancé par ce dernier pour vous faire découvrir les différentes factions.

Je commence aujourd'hui avec la faction Egalité , que l'on pourrait résumer grossièrement au prolétariat besogneux et exploité qui permet à la société de se constituer sur Mars. Pour cela j'ai décidé de me servir  de mes figurines de Forge Father du jeu Deadzone. Les compositions se font en 25 points (c'est en cours de test puisqu'au départ pour la petite histoire c'était 21) avec 20 points de figurines et 5 points d'améliorations.  Bon je n'ai pas vraiment respecté cette ligne de conduite comme on va le voir , même s'il y a des améliorations pour certaines figurines.

P1120217Commençons par l'infanterie rang 1 :
Igualdo Soldado :
2 infanterie avec fusil d'assaut/couteau soit 2 pts
1 infanterie (option mécano) avec fusil d'assaut / couteau soit 2 pts

On poursuit avec l'infanterie rang 2 qui comprendra l'officier de l'esccouade :P1120216
Libertad Defensor :
2 infanteries avec lance roquettes + fumigène soit 5 pts
1 infanterie avec fusil tesla , officier grade 2 soit 5 pts
1 infanterie avec lance roquette  soit 3 pts
1 infanterie avec lance flammes soit 3 pts

P1120214On termine avec un blindé , pour le coup une foreuse transformée en mitrailleuse
Hoz : blindé rang 1 avec mitrailleuse, soit 4 pts (le coût de base d'un blindé étant de 3 + rang)

Alors petit edit du message , j'avais oublié la règle spécifique à la faction égalité "Appel aux armes" qui permet de rajouter un igualdo soldado de rang 1 gratuitement avec son armement de base quand vous en déployez un sur le champ de bataille (ce qui fait 2 de plus dans ma composition). Les renforts ainsi posés se déplacement en même temps que le soldat initial avec la même carte d'activation.

Voilà donc un exemple de ce qui peut être constitué pour la faction révolutionnaire , travailleuse etc du jeu. Evidemment vous pouvez vous faire plaisir à cogiter sur votre escouade : je peux mettre 2 officiers grade 1 pour multiplier les ordres, je peux augmenter le nombre de pécores pour booster mes rang 2 ou 3 avec des améliorations etc.
En fait vous allez vous faire plaisir en fonction des figurines que vous avez dans votre réserve . Evidemment le wysiwyg peut être de rigueur:  ici par exemple mes brokkr ont des pistolets que j'ai transformé en fusil d'assaut mais pas forcément. La seule contrainte est de pouvoir différencier les figurines de même niveau mais qui ont des armes différentes. Pour mes huscarls, ils portent tous la même arme de base (mis à par l'officier) mais le lance roquette a une arme supplémentaire sur l'épaule ...

Je reviendrai avec d'autres factions et si j'ai le temps un peu de fluff aussi, car comme vous pourrez les découvrir lors de la sortie de régles, l'histoire entourant la règle a été travaillée et permet surtout de vous faire plaisir  en créant votre escouade, son histoire , ses motivations , ses intéractions avec d'autres factions etc.

Publicité
Commentaires
M
C'est une faction qui me plait bien. Mais, après l'avoir jouée, quelle difficulté à percer les armures adverses ! Le lance-roquette me paraît effectivement indispensable.
Répondre
C
Mais tu es de tous les beta-tests toi ! :D
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 561
Publicité