Durant ces fêtes de fin d'année j'ai eu l'occasion de jouer deux parties (mes deux premières parties) de Saga  Age de la Magie contre Ajax. Nous avons situé nos affrontements dans le défi développé sur le forum warmania, "pour quelques arpents de poussière". Ajax a choisi deux scénarios dans le livret de campagne , à savoir Attaque d'un bastion et des Biens de valeurs. Ma faction d'humains chaotiques jouée au format Horde était opposée à ses elfes.
Pour la peine j'ai donc sorti mes figurines Wrath of kIngs qui se prêtent parfaitement aux compositions de ce supplément Saga. Pour la seconde partie j'ai remplacé mon béhémoth par une figurine D&D pré peinte qui est plus impressionnante et colle mieux au type de fig référencée pour être des monstres.

Nous avons joué en  8 points et je n'ai pas fait varier ma composition entre les deux parties, alors qu'Ajax ajoutait pour le second scénario un capitaine fraîchement peint dans la journée en remplacement de sa baliste. 8 points donc : 1 seigneur, un champion monté  et un  sorcier accompagné de deux unités de gardes, une unité de trois créatures , un monstre (béhémoth)  et une unité de huit guerriers.

IMG_20191226_211845Lors du premier scénario, je devais défendre un avant poste contre l'attaque des elfes. Ajax devait défoncer la porte et placerIMG_20191226_224755une ou plusieurs unités à l'intérieur de la ville. Pour ma part il fallait en défendre les accès sans pouvoir sortir tant que la porte n'avait pas cédé  et faire un maximum de points de massacre.
Je disposais mes créatures derrière la porte avec en soutien une unité de gardes et mon seigneur. Sur la tour mon champion monté sur son dragounet veillait au grain . Une seconde unité de garde venait en renfort au second tour et mon sorcier vaquait derrière le mur. Devant le mur, à gauche du bastion je plaçais en point focal mon monstre et une unité de guerriers. Face à moi ,  les elfes s'alignaient en formation de bataille avec un lieutenant  sur griffon prêt à fondre sur la moindre opportunité et des ogres qui allaient s'attaquer à la porte.

IMG_20191226_225136Pendant que mes guerriers faisaient mumuse sur mon aile gauche en tenant en respect le griffon et des guerriers montés , mon monstre va s'employer à dégager le front face à la porte . Les ogres vont y passer , des guerriers  aussi . Face à la maladresse des archers et de la baliste auteurs de tirs croisés inefficaces il faudra l'intervention du seigneur elfe pour épuiser le monstre malgré un combat perdu , monstre qui finira par s'ampaler sur les archers elfes en réduisant l'unité de moitié. IMG_20191226_231303
Ainsi la voie était libre pour que ses gardes montés puissent fracasser la porte  et se faire démembrer  par les créatures qui attendaient derrière , en tuant 2 sur trois quand même au passage. Mes gardes gardaient les murs pour endiguer toute velléité de franchissement par les guerriers adverses tandis que mon aile gauche (guerrier et champion joueur) finissait par s'évaporer sous le souffle du sorcier (tournant de la partie en terme de points).
Voyant  que l'intrusion ne serait pas possible, les elfes jugeaient plus prudent de battre en retraire  en se mettant hors de portée de toute charge de ma horde , si ce n'est une créature qui ne parvenait pas à éliminer ses adversaires lors d'un dernier combat.
Ainsi Ajax l'emporte 26 à 24 , mais moralement j'ai gardé mon sol inviolé , non mais.

 

IMG_20200102_212054Lors du second scénario, je dois convoyer trois bagages (peintes de main de maître par ajax : un chariot, un berger avec moutons et un ours converti ) de l'autre côté de la table ; cependant je n'ai pas de cavaliers, ni de chariot pour tenir les troupes adverses en respect  ou faire un peu de ménage. Aussi je choisis de jouer à flanc refusé . Conformément  au scénario je scinde ma force en deux (la seconde partie entrant  à la fin du tour 1) et je place le premier groupe au centre gauche de la table. Le renfort viendra se placer franchement à  gauche, alors que les elfes se sont alignés pour couvrir toute la table.
Je décide de forcer sur mon aile gauche en envoyant  entre ma pierre de sacrifice et la maison centrale une unité de guerriersIMG_20200102_221039

IMG_20200102_221214et le monstre soutenus par  mon seigneur et carrément à gauche les créatures et les gardes. Les bagages suivent derrière. Enfin , je pense pouvoir  bloquer son aile gauche en plaçant une unité de garde sur mon aile droite soutenue par le champion.
En fait le plan ne se déroule pas si mal que ça, sauf que mon unité de gardes est éliminée en 1 tour par des ogres , attirant de fait mon champion qui doit colmater  la brèche. Il va y passer lui aussi trop rapidement ne fixant pas assez de troupes dont le seigneur adverse qui aura le temps de revenir soutenir ses troupes. Il n'y a que les archers qui musarderont toute la partie sans tirer une seule flèche.

IMG_20200102_230407

IMG_20200102_231437Au final je ne parviens à faire sortir que 2 bagages sur trois (même si le troisième survit à la charge du seigneur adverse) et seul mon sorcier survivra à la partie. Je perds 7 unités, Ajax 5. Dans cette partie ultra sanglante ,il l'emporte brillamment -7 à -8 .... oui des scores négatifs :D

Quels enseignements tirer des ces deux parties ?
- je ne suis pas un débutant à Saga, j'ai joué quelques parties (surtout en V1 ) et l'adaptation à la version fantasy se fait sans mal. C'est ultra agréable , beaucoup plus vif avec cette possibilité de se déplacer sans activation de dés quand les unités sont à plus de "L" des adversaires (apport de la V2). C'est toujours aussi sanglant , réactif . Les dés sont importants et on en jette des brouettes désormais mais cela reste nerveux et fluide.
- ma force n'est pas forcément adaptée à la faction horde car je n'ai pas assez de chars ou de troupes montées. Mais l'avantage de ce jeu générique c'est que je peux jouer une autre faction avec les mêmes figurines (Grands royaumes ou Outremonde par exemple). Je vais tester la prochaine fois l'armée des morts avec mes figs rackham.