41+TjlWLepLJe n'ai découvert quasiment aucune information sur l'auteur de ce roman d'anticipation. J'ai bien trouvé un homonyme , artiste peintre et plasticien, mais rien sur l'écrivain né en 1986. Je ne sais pas si c'est un pseudo : dès lors si quelque voyageur passant sur ce blog peut me renseigner, je suis preneur. Quant à l'illustrateur , je mettrai à jour cet article dès que j'aurai récupéré le bouquin laissé à mon paternel.

Avant d'évoquer le contenu du livre, un petit mot sur cette collection éditée par Fleuve Noir. Je trouve ce principe de couverture très beau, original par rapport à ce qui se fait dans le domaine de l'édition. Dommage que fleuve noir n'ait pas continué dans ce domaine et que l'on en revienne (pour le format poche) à une simple couverture.

Digression mise à part, j'ai lu ce livre assez rapidement sans pouvoir me départir de la sensation de l'avoir déjà lu auparavant, mais sans pour autant parvenir à anticiper la fin. Bref ce n'est pas beau de vieillir mais au moins cela m'a permis de lire le bouquin jusqu'au bout en gardant la surprise.

Concernant l'histoire : et bien c'est du cyberpunk débouchant sur du post-apo. Dit comme ça on pourrait penser que c'est un joyeux foutoir mais finalement le tout s'agence plutôt bien. Certes cela ferait un super background pour un jeu de rôle, mais j'aurais préféré un peu plus de pages histoire de fouiller et de découvrir plus avant ce monde .

L'idée centrale du roman est la destinée de l'homme , face à sa propre sauvagerie, son envie de liberté mais également son besoin de confort et d'être rassuré. La question est de savoir si l'homme est prêt à dépasser son individualisme pour sauvergarder la société, voir l'humanité. Peut il aller au delà du regard , passer outre les différences quitte à se sentir inférieur pour le bien général ?
Énoncé comme ça , cela peut paraître très sérieux, voir rébarbatif : il n'en est rien, on peut également s'attacher à parcourir cette histoire sans temps morts juste pour le plaisir de découvrir cet univers d'anticipation.