Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
2 janvier 2020

Le Cycle de l'Homme, Maxime Chattam

3032403796_1_3_siou6X0OC'est assez paradoxal de découvrir un écrivain français , pourtant réputé et reconnu, par son passé de roliste. Certes j'avais déjà entendu parler de Maxime Chattam , mais c'est en découvrant sa prestation lors d'une partie de JDR sur la chaîne  Role'nd Play sur Youtube, ainsi que son interview concernant le JDR que j'ai décidé de m'intéresser  à ses romans.

Et je ne suis pas déçu. J'ai pioché dans ma bibliothèque et je suis tombé sur le cycle de l'homme qui est composé de trois romans indépendants les uns des autres :
- Les Arcanes du Chaos
- Prédateurs
- La théorie Gaïa

Trois ouvrages sans suite et sans interaction entre eux,  mettant les instincts et la psyché de l'homme au centre des histoires. Ce sont des thrillers bien ficelés au style et à l'intrigue vraiment différents. Chacun se situe dans un thème du suspense connu 3032403796_1_5_N5GtUoLodes amateurs du genre : le complotisme mondial, le 3032403796_1_7_mr6PzbBRtueur en série, le huit clos à la silent hill ou the thing.
Bien écrits, prenants c'est un vrai plaisir de découvrir ces trois romans. Il n'est pas nécessaire de les lire en suivant et dans l'ordre précité mais finalement je trouve que cela forme un tout cohérent. On peut s'attacher uniquement aux intrigues mais les livres proposent  plusieurs axes de réflexion sur la destinée de l'être humain, sa part d'ombre grandissante , voir sa prédestination. Sans en faire non plus des essais philosophiques, de nombreux passages appellent à se poser des questions sur l'avenir de nos sociétés, sans entrer non plus dans le pathos.
C'est un subtil équilibre bien rendu par la plume efficace et la dynamique de Maxime Chattam. Je comprends désormais l'engouement qu'il peut y avoir autour de cet auteur que je vous engage à découvrir si ce n'est déjà fait.

Publicité
Commentaires
L
Personnellement je recommande la série Autre Monde. Notamment pour les ados. Et je ne connaissais pas cette série que je vais m'empresser de lire cette année. Merci pour le conseil ;)
Répondre
L
Personnellement je recommande la série Autre Monde. Notamment pour les ados. Et je ne connaissais pas cette série que je vais m'empresser de lire cette année. Merci pour le conseil ;)
Répondre
M
Tiens, moi qui associait Chattam et caca, je vais le regarder d'un autre oeil !
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 656
Publicité