3032403796_1_3_siou6X0OC'est assez paradoxal de découvrir un écrivain français , pourtant réputé et reconnu, par son passé de roliste. Certes j'avais déjà entendu parler de Maxime Chattam , mais c'est en découvrant sa prestation lors d'une partie de JDR sur la chaîne  Role'nd Play sur Youtube, ainsi que son interview concernant le JDR que j'ai décidé de m'intéresser  à ses romans.

Et je ne suis pas déçu. J'ai pioché dans ma bibliothèque et je suis tombé sur le cycle de l'homme qui est composé de trois romans indépendants les uns des autres :
- Les Arcanes du Chaos
- Prédateurs
- La théorie Gaïa

Trois ouvrages sans suite et sans interaction entre eux,  mettant les instincts et la psyché de l'homme au centre des histoires. Ce sont des thrillers bien ficelés au style et à l'intrigue vraiment différents. Chacun se situe dans un thème du suspense connu 3032403796_1_5_N5GtUoLodes amateurs du genre : le complotisme mondial, le 3032403796_1_7_mr6PzbBRtueur en série, le huit clos à la silent hill ou the thing.
Bien écrits, prenants c'est un vrai plaisir de découvrir ces trois romans. Il n'est pas nécessaire de les lire en suivant et dans l'ordre précité mais finalement je trouve que cela forme un tout cohérent. On peut s'attacher uniquement aux intrigues mais les livres proposent  plusieurs axes de réflexion sur la destinée de l'être humain, sa part d'ombre grandissante , voir sa prédestination. Sans en faire non plus des essais philosophiques, de nombreux passages appellent à se poser des questions sur l'avenir de nos sociétés, sans entrer non plus dans le pathos.
C'est un subtil équilibre bien rendu par la plume efficace et la dynamique de Maxime Chattam. Je comprends désormais l'engouement qu'il peut y avoir autour de cet auteur que je vous engage à découvrir si ce n'est déjà fait.