wolf et ravenC'est le 24eme tome de la série shadowrun, écrit par Michael A Stackpole, bien connu des fans de l'univers Legend Star wars puisqu'il a écrit plusieurs romans pour cette saga.

La post face écrite par l'auteur  nous éclaire sur les circonstances dans lesquelles fut écrit l'ouvrage et l'enguouement des fans de la série shadowrun pour les deux personnages cités en titre. Ces quelques pages nous  mettent en exergue les difficultés rencontrées par ces auteurs sur commande (sans être péjoratif)  pour imposer leurs écrits aux directeurs de collection .
Cette post face nous aide d'ailleurs à comprendre la composition du roman, car c'est en effet un peu déroutant. L'histoire (enfin les histoires) se résout en un chapitre même s'il y a un fil rouge tout au long du bouquin. En fait c'est un ensemble de mini nouvelles ou plus exactement  d'épisodes qui s'enchainent  pour nous faire découvir la vie d'un clan dans le monde de shadowrun.

Pas n'importe quel clan, celui de Raven , un elfe amérindien mage et philanthrope. Les épisodes sont écrits à la première personne : on suit tout particulièrement les aventures de Wolf Kies, un loupgaroux toujours à la limite avec son double et qui aime les armes démodées.

Le style d'ecriture ne va pas vous laisser béat d'admiration mais c'est plutot efficace et c'est surtout une mine de renseignements pour le JDR éponyme ou/et du jeu de fig . On retrouve une galerie de seconds rôles ou de méchants bien typés : cyber amélioration, matrice, multinationales, gangs , baseball avec des softs d'anciens joueurs ... tout ce qui fait la "magie" de shadowrun est présent. 

Cela doit faire plus de 20 ans que je n'avais pas lu un livre de cette série éditée par Fleuve Noir. , mais c'est plaisir que j'ai replongé dans cette série à travers ce livre découvert dans une boite à livres. Si vous arrivez à remettre la main sur un exemplaire de cette collection (datant de 1998 quand même) n'hésitez pas .  Je vais me racheter du shadowrun moi ...

Tiens, si un des locaux veut le récupérer avant que je le mette dans une boite à livres pourqu'il poursuive son cycle, faites le moi savoir.