freres du logosC'est un livre de David Cressin. Il y a quelques mois j'étais en train de flâner une fois de plus dans le rayon SF d'une enseigne bleue dédiée à la culture , alors que mes armoires débordent de bouquins à lire , quand un homme s'est approché de moi en me demandant si je cherchais quelque chose en particulier. De prime abord j'ai pensé qu'il s'agissait d'un vendeur de la-dite enseigne mais il ne portait pas la chasuble logotée.
Il s'est présenté à moi comme auteur d'un des livres posé sur une étagère; la série Frères du Logos dont le deuxième tome venait de sortir. Il était en dédicace dans le magasin. Il m'a présenté brièvement sa trilogie et j'ai su très vite que les autres livres allaient devoir se pousser un peu. Et en plus avec une dédicace très sympa.

C'est un bouquin plus typé fantastique que SF. Deux mondes parallèles, le notre et la Corde . Deux mondes reliés par les esprits des créatures fantastiques (elfes, vampires, dragons , fées, Nagos etc) qui peuplent la Corde et les humains normaux mais réceptifs sur notre monde, et plus particulièrement dans la région de Bordeaux. Car oui l'auteur , prof sur le bassin d'arcachon , a situé en partie son histoire sur Bordeaux et sa région. C'est excellent de suivre et de visualiser les évènements qui se déroulent dans le roman en superposant sa connaissance des lieux.

La magie est donc présente dans cet échange entre les deux mondes. Deux frères vont se retrouver et participer à une quête pour se découvrir eux mêmes, mais également retrouver le livre oublié, appelé Polaris. Je ne dévoile pas plus de l'histoire afin de ne pas vous gâcher le plaisir.

Évidemment , vous commencez à avoir l'habitude , si j'en parle c'est que j'ai aimé. Évacuons d'abord ce qui fâche : quelques fautes d'orthographe dans le livre, ça c'est un truc qui me titille un peu le neurone , même si je sais par expérience qu'une relecture c'est un exercice difficile et prend beaucoup de temps. Bon ce n'est pas grave non plus hein , après tout c'est quand même l'histoire qui compte.
La mise en place est assez lente, tout simplement pour permettre à l'auteur de poser l'histoire , de décrire les  deux univers et de laisser le temps aux deux  frères de se retrouver, mais en même temps par moment  j'aurais aimé passer un peu plus de temps dans la découverte de certains lieux , ou certaines pratiques magiques. Je suppose que l'on va revenir dessus au fur et à mesure des romans.
Comme l'énonce l'auteur, les codes de la fantasy sont quelques peu bouleversés et l'on sort du binaire vampire qui tue pour boire du sang , ou de l'elfe gentil mais perché . On retrouve quand même le dragon bout en train . Le lecture est aisée même pour quelqu'un qui n'est pas habitué à ce genre de littérature , au contraire c'est un ouvrage écrit simplement , qui va à l'essentiel et permet au lecteur de rentrer directement dans l'histoire. Parfaitement adapté à une lecture par des ados , il n'est pas à réserver à cette tranche d'âge et l'on peut prendre du plaisir à parcourir ce livre quel que soit l'âge. Pour ma part j'aurais aimé en découvrir un peu plus, mais d'une part ce n'est pas non plus un bouquin d'univers de JDR et surtout il reste 2 tomes à découvrir. Encore qu'en JDR ça pourrait être assez chouette de jouer 2 personnages à la fois : l'un appartenant à la Corde et l'autre à notre univers contemporain.

Donc la trilogie Frères du Logos est éditée par les éditions Amalthée.