piliers de la terreJ'ai en fin terminé les 1050 pages du roman historique de Ken Follet se déroulant  dans l'Angleterre du XII siècle ravagée par les affres de la guerre civile. Je dis bien enfin car j'ai mis un temps infini à le lire. Je ne sais trop pourquoi d'ailleurs. C'est un livre qui est encensé par la critique et ma foi il le mérite. Il est fouillé, précis , très détaillé sans faire almanach historique sur la vie médiévale anglaise.
A travers ce décors sombre et parfois désespéré, on suit une pléiade de personnages  allant de la famille d'un tailleur de pierre à celle d'un comte déchu en passant par le prieur d'un monastère. La vie ne les épargne pas et les rebondissements sont nombreux (presque trop parfois).

Alors que lui reprocher ? Pas grand chose, si ce n'est l'impression de lire une saga à la Henri Troyat où les malheurs passent le temps à s'abattre sur les héros. En fait, rajouter quelques dragons et un peu de fantastique et on a une fresque qui pourrait tenir le public actuel en haleine. Il y a parfois quand même quelques longueurs qu'il faut arriver à traverser pour rependre plaisir à suivre les personnages.

Le style de l'auteur n'est pas transcendant mais sa justesse et la clarté précise de ses descriptions nous plongent parfaitement dans ce monde médiéval. Cela donne envie de découvrir ses autres romans historiques. Je ne saurais trop vous conseiller de vous attaquer à ce pavé , surtout si vous êtes passionné par cette époque, par l'architecture (la construction de la cathédrale est une histoire  à elle toute seule) , ou si vous voulez découvrir la vie quotidienne de cette époque troublée entre progrès technique, obscurantisme religieux et plénitude de la foi , manoeuvres politiques et ambitions démesurées.
Ce serait un bon roman à adapter en série TV, il en comporte tous les éléments dramatiques.

Grâce à Scrmsx , j'ai donc constaté qu'il existait une série Tv , et même une suite, avec notamment Donald Sutherland. Ian Macshane et Eddie Redmayne . 

pillars_of_the_earth_2