Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
9 septembre 2019

Les Piliers de la terre, Ken Follet

piliers de la terreJ'ai en fin terminé les 1050 pages du roman historique de Ken Follet se déroulant  dans l'Angleterre du XII siècle ravagée par les affres de la guerre civile. Je dis bien enfin car j'ai mis un temps infini à le lire. Je ne sais trop pourquoi d'ailleurs. C'est un livre qui est encensé par la critique et ma foi il le mérite. Il est fouillé, précis , très détaillé sans faire almanach historique sur la vie médiévale anglaise.
A travers ce décors sombre et parfois désespéré, on suit une pléiade de personnages  allant de la famille d'un tailleur de pierre à celle d'un comte déchu en passant par le prieur d'un monastère. La vie ne les épargne pas et les rebondissements sont nombreux (presque trop parfois).

Alors que lui reprocher ? Pas grand chose, si ce n'est l'impression de lire une saga à la Henri Troyat où les malheurs passent le temps à s'abattre sur les héros. En fait, rajouter quelques dragons et un peu de fantastique et on a une fresque qui pourrait tenir le public actuel en haleine. Il y a parfois quand même quelques longueurs qu'il faut arriver à traverser pour rependre plaisir à suivre les personnages.

Le style de l'auteur n'est pas transcendant mais sa justesse et la clarté précise de ses descriptions nous plongent parfaitement dans ce monde médiéval. Cela donne envie de découvrir ses autres romans historiques. Je ne saurais trop vous conseiller de vous attaquer à ce pavé , surtout si vous êtes passionné par cette époque, par l'architecture (la construction de la cathédrale est une histoire  à elle toute seule) , ou si vous voulez découvrir la vie quotidienne de cette époque troublée entre progrès technique, obscurantisme religieux et plénitude de la foi , manoeuvres politiques et ambitions démesurées.
Ce serait un bon roman à adapter en série TV, il en comporte tous les éléments dramatiques.

Grâce à Scrmsx , j'ai donc constaté qu'il existait une série Tv , et même une suite, avec notamment Donald Sutherland. Ian Macshane et Eddie Redmayne . 

pillars_of_the_earth_2

 

Publicité
Commentaires
M
Voilà un bouquin que j'étais persuadé d'avoir lu et tu me mets le doute...<br /> <br /> J'aurai dû commencer mes biblioscopies beaucoup plus tôt^^
Répondre
G
J'ai juste 9 ans de retard alors :D. Par contre , pas sur de vouloir lire une suite concernant ces personnages. Je trouve que la fin est suffisante, pas envie de découvrir ce qu'il va advenir des enfants. Je me trompe peut être ...
Répondre
S
La série existe déjà, depuis 2010 ou 2011. Et la suite "un Mon de sans Fin" a été tournée aussi.
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 656
Publicité