Il y a parfois des jeux sauvés de votre enfance qui ont une saveur particulière, qui ont été joué bien souvent et ont souffert des affres du temps, de l'humidité, du soleil, que sais je encore.

P1110478Alors que la grande boucle s'est terminée la semaine dernière , que le jeu phare sur le tour de France de l'année 2019 (ou 2018 je ne sais) est Flamme Rouge, j'ai retrouvé dans un carton mon jeu Tour de France - Cycliste, édité par MB jeux. Comme vous pouvez le voir sur la photo initiale de ce post la boite et son contenu ont pas mal souffert. La boite tout d'abord fut rafistolée au Scotch à de multiples reprises, les cartes encore à l'intérieur cornées et flétries, voir pour certaines avec un bout manquant. P1110479Mais ce qui est assez chouette c'est que tous les cyclistes sont encore présents dans la boite, ne manque que quelques picots servant à marquer les scores. D'ailleurs si vous avez une idée pour en trouver je suis preneur.

Donc j'ai investi dans du papier servant à recouvrir les livres autocollant. C'est une vraie galère pour s'en servir quand on a deux mains gauches, mais le résultat est assez probant pour valider la méthode. J'ai donc recouvert toutes les parties de la boite : couvercle , dos et compte score à l'intérieur. Malheureusement la plastique contenant les cartes et les pièces avait commencé à se désagréger et j'ai du le jeter. Cartes et pions vont donc intégrer des sachets plastiques.

C'est un jeu qui se joue sans dé : donc parfait pour moi. On fait avancer les  membres de son équipe (3 coureurs) grâce à des cartes comportant trois chiffres. Chaque chiffre est affecté à un coureur et en outre le fond de la carte accorde un bonus d'une case de déplacement supplémentaires s'il s'agit de la couleur de son équipe. Donc on va se retrouver avec des cartes en main de : 1-0-0 à 3-2-1 avec diverses variantes. Le but étant de rallier l'arrivée certes pour empocher des points et le maillot jaune mais également de franchir les lignes intermédiaires pour le maillot vert  (pas de maillot à pois ici). Cependant hors de question de ne faire avancer qu'un seul coureur au détriment des autres  car le classement par équipe compte aussi.
Chaque coureur se déplace d'une case par point sur la carte , et certaines d'entre elles vont provoquer des incidents de course. Toute comme les cartes chance au monopoly, vous pourrez avoir soit des bonus, soit des crevaisons, voir des chutes pouvant pour faire reculer ou carrément abandonner.
Autant vous dire que les cartes sortent souvent et qu'elles ont eu une belle vie. Je les aies donc plastifier avec ma plastifieuse. La découpe au bord des cartes n'est pas forcément une bonne idée de ma part car c'est le point d'accroche thermique, mais elles sont protégées et je peux les mélanger sans trop de problème.

Enfin il y a 5 étapes pour arriver au bout du jeu (dont un contre la montre) , le tout imprimé sur un plateau de jeu en carton. Alors même qu'il semble avoir bien résisté aux temps et aux nombreuses courses, non obstant la pliure centrale , je l'ai quand même protégé avec mon film autocollant transparent.

P1110480Voilà donc un jeu sauvé, un bon jeu au demeurant, très tactique et jouable avec des jeunes comme des moins jeunes. Si vous pouvez le trouver (car évidemment il n'est plus édité) je vous conseille de l'acquérir.
C'est reparti pour quelques tours de France mémorables.