Un post entièrement dédié à mes lectures BD des mois passés. Finalement assez pauvre en quantité n'ayant plus le temps de me rendre à ma bibliothèque municipale.

On commance par la série Nains :

P1090796Comme les autres ouvrages des séries elfes, orques/gobelins etc , chaque tome présente une histoire indépendante l'une denainsT2l'autre même si pour les deux premier tomes de la série on retrouve Jarry au scénario. Les trois séries ont une chose en commun : l'univers d'Arran.

C'est de la fantasy assez noire. Les histoires sont sombres, parfois même désespérées. Ce n'est pas de la fantasy bien proprette. On parle de ligue d'assassins , de meurtres, de vengeance. Si on retrouve parfois les acquétypes des nains avec les guildes de marchands, les auteurs explorent leur côté sombre . C'est parfois un peu dérangeant, on sort des lieux communs et c'est tant mieux. Je vous engage fortement à jeter un coup d'oeil sur cette série.
Ce n'est pas de la fantasy pour enfants (autrement dit nous ne sommes pas dans les légendaires) mais ça fait du bien de découvrir des personnages torturés par leur passé, leurs démons intérieurs.


Je ne saurais vous dire si cela a un rapport avec la série de romans , n'en ayant jamais lu aucun.

 

P1090795

 

On continue avec cette gamme, par le premier tome de la série Orcs & Gobelins : on suit les aventures d'un orque amnésique et opportuniste qui se réveille dans une ville qui parait abandonnées. Il sera amené dans des aventures assez trépidantes. Je ne vous en dis pas plus histoire de vous laisser le plaisir de la découverte.
Le dessin est léché, le scénario donne envie . En outre il y a un complément en fin d'ouvrage avec le travail sur les différents personnages. La BD a bien changé, il est difficile de s'y retrouver parmi tous les titres qui sortent en permanence mais il faut bien avour que ces petits plus à la fin des BD sont bien agréables.
J'avoue que ce n'est pas vraiment vers ces séries qu'auraient portés mes pas, mais c'est un choix de cadeau de ma moitié et il faut avouer que je suis agréablement surpris. Est ce à dire que je vais compléter la série ? Pas forcément, mais cela donne suffisamment envie quand même de découvrir les autres tomes.

 

 

MelancholiaHauteville House tome 16 :
Alors là on est dans l'histoire posée et bien établie. Du superbe steampunk qui est parti d'un combat entre Victor hugo et Napoléon III pour jouer désormais sur l'équilibre du monde. On voit apparaitre des grands anciens, de la magie, les poètes de la fin du XIXs. C'est très très riche , regorgeant de références dans cette fin de XIXs pour le moins torturé.
Cette série se décompose en cycles et je ne saurais trop vous conseiller, tout d'abord de vous jeter dessus si vous ne la connaissez pas, mais soutout de la découvrir par cycle.
Je trouve les dessins parfois un peu trop anguleux, les visages assez flous sur les vignettes (hors gros plans) mais c'est une série vraiment prenante et je suis vraiment content qu'elle perdure sans ronronner en offrant toujours de nouvelles aventures et de nouvelles surprises. Les vignettes sont très riches, les paysages superbes allant de l'inde aux plaines américaines, en passant par Paris. En outre la galerie de personnages est si variée que l'on a vraiment l'impression de se retrouver dans un monde bien établi, multiple, foisonnant. Franchement c'est du pain béni pour du jeu de rôle.

Les-Peches-du-fils

sherlock homes t6Sherlock Holmes Sociéty tomes 5 et 6 :
Alors avant tout c'est beau. Les ambiances sont rendues différemment avec des planches sépias, bleues et noires . C''est un oeuvre d'art à l'ouverture des livres. Franchement rien que pour ça , cela mérite de les découvrir. Ensuite il y a l'histoire : c'est vrai que Sherlock est décliné à toutes les sauces (il manque peut être une version SF) et ici on est à la limite du steampunk ou du pulp. Seulement voilà ça fonctionne très très bien.
Les quatre premiers tomes formaient un cycle et les tomes 5 et 6 un autre. Par contre une chose me dérange , c'est qu'il est fait référence ici à une autre série sur sherlock holmes, ce qui frustre un peu à la lecture en se disant que l'on a raté quelque chose (à savoir une relation entre certains personnages). Bon vous me direz c'est aussi une bonne occasion d'aller découvrir cette autre série mais c'est quelque chose qui m'énerve dans les comics et je n'aime pas trop le découvrir dans la bd dite classique. Attention cela ne remet en rien en cause la qualité de la bd ou de la série à laquelle il faut aller jeter un coup d'oeil.
Cette série est vraiment un coup de coeur pour moi. Je me rends compte en outre que je ne vous ai pas parlé de l'histoire : et bien allez la découvrir. Vous pouvez même commencer la série avec ces deux tomes. Sont évoqués le voyage dans le temps, les paradoxes temporels et l'interrogation éternelle : le voyage dans le temps peut il et doit il permettre de prévenir les catastrophes futures ?

Bonne lecture à tous.