Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
7 février 2019

L'art de Paul Bonner

P1100886Au fin fond des forêts ... aux éditions Carabas. J'avais repéré cet ouvrage avant les fêtes de Noël en me disant qu'il ferait un joli cadeau. Sauf que voilà il avait disparu des rayons quand j'ai voulu l'acquérir. Et j'en ai fait des magasins bleus pour le trouver. Et samedi dernier, pendant qu'une partie des clients hurlait leur joie de voir sur un podium notre futur représentant à l'eurovision , je furetais une fois de plus dans le rayon consacré aux art books. Et joie voilà que je le retrouve , coincé entre des ouvrages sur le seigneur des anneaux.

Paul Bonner c'est pour moi les visuel du jeu Confrontation de feu le studio Rackham. J'ai d'ailleurs conservé mes vae victis uniquement pour les illustrations de ce dessinateur de talent  qu'ils contiennent. Je ne me lasse pas de feuilleter ces véritables tableaux, de leur profondeur, du "réalisme" de la vie qui s'écoulent des trolls minotaures ou autres nains sans compter les orques , les humains, les skavens. Non mais regardez juste les regards. Admirez la facétie des gobelins, la peur de ce soldat pourchassé par un monstre 5 fois plus gros que lui ! 


Oui mais voilà Paul Bonner n'a pas oeuvré uniquement que pour Rackham. Et là c'est la claque je me rends compte que de nombreuses illustrations, dessins, esquisses que j'avais aimé sont également de cet artiste. On retrouve Paul Bonner pour Mutant chronicles, Games Workshop, Fasa (shadowrun). Et finalement , à feuilleter le livre, on se rend compte de la similarité, de la complémentarité de toutes ces dessins. Cependant je pense que Paul Bonner atteint sa plénitude dans ses oeuvres sur la mythologie nordique. Certes on y retrouve beaucoup de cet art qu'il a distillé pour le jeu confrontation, mais encore plus de d'immensité, de richesse dans le trait, les couleurs, le thème.

Cet ouvrage est également parsemé de textes. Des hommages venant de Jean Bey, John Blanche , Jim Nelson mais également des textes écrits par Paul Bonner qui nous permettent d'effleurer la sensibilité , les aspirations, les rêves, les déboires, les doutes même de l'artiste. Il évoque la recherche de le perfection qui peut aller trop loin et gâcher un dessin. Il cite également ses mentors , les artistes dont il s'est lui même inspiré, ce qui donne envie de les découvrir (Arthur Rackham, Brian froud, Kary Nielsen, Edmond Dulac, Julius Deltmod). J'ai fait des recherches et autant vous dire qu'il y a de belles choses à découvrir , notamment Brian Froud.

C'est une seconde édition de l'ouvrage datant de 2018, du mois d'avril pour être précis. Ce livre avait connu une première édition en 2007 paru aux éditions Tournon. Je ne saurai que trop vous engager à le trouver; et ce même si vous n'êtes pas forcément fans des jeux évoqués. Plus que de l'illustration pour des jeux de figurines ce sont surtout des oeuvres d'art, des tableaux qui mériteraient une place sur un mur, voir (et j'ose) dans un musée. Mettez vous à sa recherche au plus vite.

Publicité
Commentaires
L
Bon ben il me reste plus qu'à le trouver celui la. Moi aussi je suis fan des œuvres de mr Bonner et je ne savais même pas que ce livre existait. Merci à toi du tuyau ;)
Répondre
C
Ah tiens c'est marrant, vu que tu es fan de Mutant Chronicles et de Rackham je pensais que tu étais au courant.<br /> <br /> <br /> <br /> Ses illus pour GW sont surtout dans les vieilles publi (même s'il a fait la couv d'un livre d'armée V8). Son taf sur les supplémentss sur les Orks pour Rogue Trader est vraiment emblématique.<br /> <br /> <br /> <br /> le jdr Thrudvang (ou un truc comme ça) a bénéficié de ses talents aussi. Il y a un artbook mais il est difficile à choper car faisait l'objet d'un KS norvégien aux frais de ports légendaires...
Répondre
M
J'accroche pas à ses Wolfen, mais le reste woaf !<br /> <br /> Quant à Brian Froud, je suis un fan inconditionnel :-)
Répondre
G
Ah toi aussi tu as eu droit à la foule en délire ? :D Meme ressenti que toi et effectivement je n'avais pas idée qu'il avait oeuvré pour Games, je vais regretter d'avoir vendu mes white dwarfs !
Répondre
I
Tiens, j'étais dans ce magasin bleu à la même date, on c'est peut être croisé pour le coup^^.<br /> <br /> Je mettais aussi procuré ce bouquin il y a quelques mois.<br /> <br /> Plus jeune, j'ai salivé devant ses illustrations à l'époque de confrontation (ce puré de minotaure!!), sans savoir que la même personne était l'auteur des illustrations des orks de 40k. <br /> <br /> Un très bon bouquin pour tout amateur de fantastique.
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 555
Publicité