Première mise en peinture de l'année ? Voici venue l’heure des bonnes résolutions en ce début d’année 20109. Tout d’abord avant de m’épancher sur cette page, pour tout ceux qui me feront l’amitié de roder sur le blog, je vous souhaite , ainsi qu’à votre famille , une belle et heureuse année . Et pour coller à la matière du présent blog, que les dés roulent toujours du bon côté.

Comme on peut déjà le voir de ci de là sur quelques blogs, c’est également l’heure des bilans ludiques . Comme tous les ans je ne vais pas faire preuve d’originalité , mais je vais essayer de ne pas faire un monologue indigeste. Et puis, le gileludique a quand même fêté ses 10 ans cette année : 797 posts, quasiment 210 000 visiteurs pour plus de 315 000 pages vues . Je ne pensais pas que mes divagations attireraient autant de monde. Je vous en remercie en tout cas.

 Force est de constater que je ne sais pas fonctionner aux bonnes résolutions. En effet, l’an dernier j’avais décidé de copier le système de l’ami Chien Sauvage, qui pour faire faire baisser ses stocks, ne s’autoriser à acheter que la moité du total des figurines peintes mensuellement. Ouais , mais voilà j’ai acheté des jeux avec nombre figurines dedans (comme Star wars légion ou Star Saga par exemple) ce qui vient flinguer complètement toute ma bonne volonté. Peut être devrais je adopter une autre méthode découverte sur un blog récemment : la limitation par le budget total investi mensuellement dans cette passion. A voir.

Toutefois j’ai quand même réussi à peindre 90 figurines cette année, ce qui est mieux que les 78 figurines de 2017. Je pensais vraiment atteindre les 100 figurines mais le boulot m’a embolisé en fin d’année et donc je n’ai pas réussi à finir les 10 dernières figurines manquantes. Ce sera donc l’objectif numéro 1 pour l’année à venir : dépasser les 100 fig peintes. Pourtant, alors même que j’avais pas de projets peintures bien établis comme l’année passée, j’ai quand même preuve d’ hétérogénéité dans mes figurines mises en couleurs : kill team et mes chronos Raiders (space marines), Infinity et ma faction Ariadna dont le total de figurines peintes dépasse désormais le stock non peint, Malifaux et la faction de la Guilde, Guild Ball avec mes brasseurs Akerbeltz, Blood bowl évidemment avec une équipes skavens old school réservée par un joueur de la BBBC, mais également Confrontation/Frostrage avec mes figurines Cadwallon et pléthore de figs venant s’insérer dans des jeux comme Red Button Nation ou Bolt action par exemple.

A cela se sont ajoutés quelques décors : maisons pour Malifaux, hologrammes ou petits décors SF notamment pour Infinity.

Et j’ai fait peindre les autres . Des compagnons ludiques m’ont offert des figs peintes (un grand merci à Ajax)  et j’ai fait appel à d’autres compagnons de talent également que sont Le caillou et Whispe. Ma collection s’enrichit de très belles figurines qui font un peu pâlir les miennes d’envie mais que je suis très très fier d’avoir en ma possession.

 Toutefois j’avais décidé que 2018 devait être une année Star wars, et au final elle ne le fut pas , ou presque pas. J’ai profité d’une bonne occasion pour investir dans Star Wars Légion, mais au final j’ai revendu la boite , tout comme Star wars destiny. Trop d’investissement nécessaire en temps mais également en monnaie sonnante et trébuchante. J’ai quand même conservé Assaut sur l’Empire que je complète de temps en temps mais sans avoir pris la peine de les peindre.

 J’ai joué . Évidemment pas assez , mais au mieux de ce que je pouvais faire avec mes contraintes professionnelles. J’ai pu me rendre à la Guild et participer à 5 tournois (2 infinity, 1 malifaux, 1 fury et un guild ball). Bon je ne fus pas transcendant, mais j’ai une réputation de cireur de banc à conserver moi ... Cependant j’ai pu continuer à mener à bien la saison Blood bowl au sein de la guild. Dommage que les deux finales ne se jouent qu’en 2019 , mais j’ai réussi à faire jouer, à animer et à jouer moi même 9 matchs en comptant les phases finales. Et pour le coup j’échoue en demi-finale, ce qui finalement n’est pas si mal que ça. J’ai pu , dans le cadre du club participer à l’organisation de la Guild Con II et cela reste une superbe expérience communautaire , ludique et amicale.

Pourtant à la rentrée scolaire 2018 j’ai du mettre entre parenthèse ma participation à la BBBC, la ligue de Blood Bowl se déroulant dans le cadre de la Muse Café à Bègles car mon emploi du temps ne me le permettait plus. J’espère que je pourrai intégrer la prochaine saison.

 Quant au contenu ludique, j’ai également pas mal joué à Infinity, même si ma progression dans ce jeu est très lente. J’ai pu jouer à Malifaux grâce à Vangerdahast (formidable professeur) qui est un jeu que j’adore et découvrir (enfin diront certains) Alchemy grâce à Captn Caverne. C’est un jeu que je vais développer durant la prochaine année. Il y a eu aussi Fury : Jerreck m’a fait découvrir le jeu à 300 points qui reste toujours aussi fluide et passionnant et j’ai eu la primeur de la première bataille de la V3 du jeu avec Whispe son créateur.

Côté figurines, l’année qui vient sera une fois de plus éclectique, puisque outre les jeux déjà pratiqués, je vais me lancer dans Aristeïa, Star Saga et j’attends avec impatience la version fantasy de Saga. Je suis engagé actuellement dans la béta-test de Confrontation Resurrection. Si le projet est mené à son terme par Sans Détour, cela promet également du très bon. Et enfin , mon armée étant conséquente mais entièrement à peindre, je vais me lancer plus avant dans Wrath of Kings.

Bref pas le temps de m’ennuyer. Certains diront  qu'à trop s'éparpiller on ne joue pas bien à un jeu, mais bon difficile pour moi de faire un choix et de me cantonner à la pratique d'une seul jeu. J'ai essayé hein, mais je ne peux pas.

 J’ai lu également : une trentaine de BD (même si j’en ai chroniqué très peu) et plus d’une trentaine de livres dont une quinzaine de romans prenant place dans l’univers Star Wars (la série Xwing, les deux séries consacrées à Han Solo, et le début de Chroniques Oubliées).

 Quand je me retourne sur cette année , je me rends compte qu’il y a au moins deux jeux oubliés : tout d’abord Bolt action dont l’enthousiasme est retombé au club mais pour lequel je compte bien monter cette année mes parachutistes français et Eden. Pas une seule partie de ce jeu que j’aime pourtant beaucoup , mais qui plus est, pas de figurine mise en couleurs. En effet les retards à répétition que ce soit pour Burn-out (la boite de mutants), pour Escape II, sans compter les déboires parasites de HGF et de son fondateur, m’ont quelque peu refroidi. Pourtant j’aime beaucoup Bun Out, le jeu de Minus, au travers des parties  que j’ai pu faire et je regrette l’ambiance des parties et tournois Eden. Peut être y reviendrais je en 2019 car j’ai encore pas mal de choses à monter pour mes Anges de Dante. Par contre Escape partira assez rapidement à la vente.

 Plein de projets ludiques pour 2019 mais pas de pression. En effet , j’ai des jeux à pratiquer en famille : takenoko, unlock ; voir même du JDR, ma chère et tendre m’ayant offert un exemplaire de soirée jeu de rôle à Noël et je lorgne sur les RPG star wars et la nouvelle version de Paranoïa . Le jdr devrait également faire son retour dans mon univers ludique à travers un jeu développé actuellement par un collègue et ami .

En terme de décors, je souhaite me monter enfin ma table SF/industrielle : j’ai les décors pour, il « suffit » de les peindre. En outre je vais me monter une table pour Malifaux en complément des maisons que j’ai déjà. Enfin, en vue de démos je vais enrichir ma table walking dead : j’ai envie de rejouer à ce jeu.

Quant aux figurines , mes stocks sont évidemment conséquents, et j’ai bien compris qu’il m’était impossible de m’astreindre à un planning bien établi . Je vais donc butiner, picorer au gré de mes projets et envies du moment ; ainsi vous allez retrouver du blood bowl, du deadzone, star wars, star saga, wrath of kings, dreadball, kolaps, saga, wrath of kings, infinity, aristeïa, alchemy, malifaux et sans doute bien d’autres. Ah et j'attends deux kickstarter/ ulule : à savoir une équipe de vampires pour Blood bowl et Hellboy de Mantic avec sa cargaison de figurines à peindre.

On verra donc en 2020 lors du prochain exercice de bilans/bonnes intentions si j’ai réussi à tenir mon engagement de dépasser les 100 figurines peintes et si ma vie ludique est toujours plus enrichissante.

Sur ce , j’ai aussi un PC à nettoyer , donc à plus les amis ludiques.