siloAlors Yored aurait pu le citer dans sa double page consacrée au post apocalyptique dans le Ravage (jeux de plateau) N°3 et notamment sur la littérature du genre, car ce livre mérite le détour. L'offre en ce domaine est abondante et on pourrait se demander légitiment si on a encore quelque chose à découvrir. Toujours évidemment. Oui j'aime bien me poser des questions et y répondre moi même ... ^^

Une situation classique  pour tout ceux qui aiment le genre littéraire ou cinématographique : un silo enterré dans lequel vit une communauté humaine sur 144 étages , obéissant à des règles strictes afin d'assurer la survie. Mais que cachent ces règles bine établies depuis des générations ?
Et bien comme d'habitude je ne vais pas vous flinguer le plaisir de la découverte. Certes pour les habitués du genre il n'y a pas vraiment de surprises, cependant on se laisse porter à suivre les différents protagonistes de cet ouvrage. De nombreux thèmes sont abordés : fascisme larvé, contrôle des naissances, peut ont laisser libre court au libre arbitre, jusqu'où doit on aller pour protéger les hommes contre eux même, le rêve est il l'ennemi de l'ordre ? Bref, on peut se laisser porter par l'histoire, tout simplement ou en profiter également pour réfléchir au détour d'un chapitre sur les implications de la situation.

Livre encensé par la critique , et franchement il mérite les compliments. C'est également le début d'une triologe , le second étant Silo Origines. Alors vais je me laisser tenter par un opus 2 ou ma laisser dans l'imaginaire de la créaton du silo ? Le style d'écriture est agréable. Cela se lit rapidement , porté par l'histoire et l'action. Il ferait une excellente source d'inspiration pour une série TV ... j'dis ça ...

A découvrir si vous ne faites pas partie de la cohorte de lecteurs l'ayant déjà dévoré (550 000 ventes aux USA , traduction en 24 langues, je crois que l'on peut parler d'un futur classique de la SF dans le genre si particulier du post apo ).