Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
21 janvier 2018

BD en revue

Petit message générique aujourd'hui pour vous parlez de bandes dessinées .

En préambule, je pense l'avoir déjà exprimé sur ce blog, mais je n'ai malheureusement pas la place (et les moyens malheureusement) de stocker chez moi toutes les séries de bandes dessinées que je souhaiterais. Je suis à la fois obligé de me modérer, tout en étant forcément un lecteur assidu via la bibliothèque de ma ville. Je suis conscient que ce système ne permet pas aux auteurs d'être rémunérés à hauteur de ce qu'ils méritent , mais cela m'est difficile de faire autrement.

De fait il y a quand même des séries que je suis et donc je vais vous parler aujourd'hui , avant d'évoquer un méga craquage qui s'est étalé sur deux ou trois ans je ne sais plus. Et tout d'abord ma série fétiche :

tb- Les tuniques bleues ,  tome 61 : L'étrange soldat Franklin.
Je surveille toujours la date de parution annuelle de chaque tome qui se situe généralement en fin d'année, alors que le dépot légal est vers mars. Donc désormais un tome par an , faisant de cette série l'un des plus longues de la BD dite franco belge. Alors après tant d'année on pourrait se demander comment les auteurs parviennent à se renouveler. Il est vrai également que par le passé j'ai relevé que certains tomes me faisaient penser à des tomes antérieurs. Ce n'est point le cas ici. Je ne vous révèlerai en rien la teneur de l'histoire basée autour du soldat Franklin (avec ça vous êtes bien avancé) parce que sinon c'est vous briser tout le sel de l'ouvrage. J'ai pris plaisir à lire ce nouveau . Certes nous sommes toujours dans de l'archi connu en ce qui concerne les relations entre les deux sous officiers , mais ça passe tellement bien. Comme des amis que l'on a plaisir à retrouver régulièrement. Bref à lire sans tarder.

- Hauteville House , tome 15 : Cap Horn .
Alors là nous sommes vraiment dans du steampunk pur et dur; une uchronie du XIX siècle qui se poursuit avec le peuple des profondeurs, une conspiration mondiale, les sudistes qui ont gagné la guerre de sécession. Les personnages , surtout secondaires évoluent , alors que les principaux perdent un peu de relief par rapport à l'histoire. On sent que c'est l'histoire qui est importante dans ce tome qui vient clôturer le cycle 4 plus que les personnages. C'est une série que je vous recommande chaudement , même si parfois les images et non notamment les visages manquent de lisibilité. Mais c'est surtout parce que chaque vignette est riche en détail, notamment les panoramiques.
Si vous ne connaissez pas cette série et que vous n'êtes pas allergiques au steampunk, c'est à découvrir en urgence. Visiblement le tome 16 est à paraître, donc on devra s'embarquer pour un cycle 5.

  - Sherlock Holmes Society :
C'est d'une série en quatre tomes donc je vais vous parler maintenant. Des séries sur le célèbre détective, tant aucinéma , à la télé , qu'en BD il y en a pléthore. Cependant quand je l'ai vus sur la couverture du quatrième tome en armure de combat steampunk, je me suis dit que ça valait le coup de voir ce qu'il en retournait. Ma moitié m'a offert la série (elle est bien ma moitié ^^) et j'ai parcouru en la picorant cette série produite par Soleil. 
D'abord, les couleurs employées : noir, blanc, divers tons de gris et sépia. Ca donne une ambiance très particulière à cette bande dessinée. Les visages sont un peu durs, à la mesure de l'histoire. Cette dernière est évidemment une énigme à résoudre pour Sherlock qui n'hésitera pas à payer de sa personne. On est loin des salons feutrés et des énigmes résolues uniquement par la déduction; c'est également un série d'action. On retrouve un personnage connu, torturé, rebelle comme l'imagination collective a fançonné l'image que nous avons de SH.
Pour tout dire j'adore cette série. J'avoue que j'aimerais bien qu'elle se poursuive, en effet outre l'histoire qui tient le lecteur en haleine durant les quatre épisodes, je trouve que c'est aussi une BD d'art par la qualité de ses dessins , le rendu des images. Bref un très bel objet en plus d'une très bonne BD. Ah y a des zombis dedans ....

 

- Lanfeust et les Mondes de Troy
Alors là c'est du lourd (parlez en à ma bibliothèque ... ). J'avais évidemment les deux séries complètes Lanfeust de Troy et Lanfeust des Etoiles, et je continuais tranquillement Trolls de troy, quand voilà trois ans je crois, est sortie cette proposition de collection . Toutes les séries basées sur le monde de Troy réunies en une seule collection  dont les tranches rassemblées forment un panel des différents protagonistes de ces séries. Il faut bien avouer que ça a de la gueule dans une bibliothèque. Chaque tome est complété par des interview, recherches, historique du monde Troy. Bref une encyclopédie qu'il va me falloir compléter avec le jeu de rôle si j'arrive à le trouver.
Deux inconvénients toutefois : tout d'abord le monde de Troy évolue en permanence et certaines séries continuent à vivre, et des tomes de sortir Ces derniers ne seront pas inclus dans cette collection et vont venir s'accumuler à côté. Cela m'était arrivé avec les intégrales de Buck Danny et Asterix. De plus j'aime Arleston et Mourrier et parfois dans certaines séries je ne retrouve pas le trait originel et j'ai du mal à accrocher même si par ailleurs il n'y a rien à dire sur la qualité de la mini série.
Cependant je ne regrette en rien cet achat dispendieux qui s'est étalé sur deux ou trois ans. Bref un achat à crédit d'une série de BD. J'ai des heures de lecture et de relecture en perspective.
Faut il encore vous conseiller de lire ces séries ? Au passage il doit me rester la série entière des Troll de troy en vente sur mon profil ebay si cela vous tente. De toute façon c'est un monument de la bande dessinée à lire au moins une fois dans sa vie.

Publicité
Commentaires
M
Franklin, soldat qui ne voulait pas voir le docteur... Non, je ne spoile pas :p<br /> <br /> Sherlock, j'avoue que je suis passé sans regarder tant il y en a. Du coup, je vais regarder de plus près.<br /> <br /> Et c'est vrai que ça te fait une belle collection de Lanfeust !
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 631
Publicité