Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le giLel Ludique
Lecture du Moment

2033
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

En cours de lecture, le tome 2, rive droite.


 

Archives
13 janvier 2018

Bilan et toutes sortes de choses

Les messages bilans fleurissent sur la blogorosphère et si je ne suis pas persuadé que tous les lecteurs soient toujours intéressés.  Cependant pour moi cela induit deux aspects importants : d'une part cela a un petit effet journal intime que je ne renierai pas dans cet article et ensuite on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Et c'est également mon cas.

Je suis assez satisfait de mon année ludique (oui je sais ça vous fait une belle jambe) mais  j'ai quand même réussi à peindre 78 figurines ce qui est trois fois mieux qu'en 2016 , même si cela est en deçà des années précédentes. 78 figurines donc portées par deux projets à savoir Bolt action et walking dead. Pour le premier j'ai plus de 1500 points d'armée 2ème DB peints et d'autres sont en cours de peinture (notamment commandos et jeep) et j'ai peint entièrement la boite de base plus quelques exrtras du jeu walking dead. Mais que serait la peinture sans le jeu ?
Et là je suis particulièrement gâté grâce à tous les moments ludiques que j'ai pu partager au sein de la Guild à Gradignan mais également en cette fin d'année 2017 grâce à la découverte de nouveaux joueurs au sein de la Bordeaux blood bowl Cup. Je pense n'avoir jamais autant joué à l'extérieur, ou alors ça faisait longtemps , et je peux encore mieux faire. Grâce aux membres de la guild (et je ne sais pas si je dois vraiment les remercier) j'ai découvert ou redécouvert de nouveaux jeux (guild ball, malifaux, bolt action , zombicide ) , tout en pratiquant mes jeux habituels (infinity, eden, fury ) et en remettant les mains dans le cambouis avec blood bowl. En effet, alors que paradoxalement j'ai totalement abandonné la peinture des figurines blood bowl (j'ai deux équipes en cours de peinture ) , que j'ai même mis 6 ou 7 équipes en vente (cf mon profil ebay) je me suis lancé à la fois dans la participation à la BBBC ce qui m'a permis de découvrir de nouveaux joueurs au sein de la métropole bordelaise et dans l'organisation d'une ligue open au sein de la guild. Là j'avoue que je prends autant de plaisir à jouer qu'à organiser la ligue, créer des évènements mensuels , renseigner les autres joueurs qui me prennent pour une éminence grise es blood bowl (quand on voit les taules que je me prends par ailleurs ) ... bref un autre versant du plaisir ludique.

Tout ne fut pas rose pour autant. L'expérience Dust1947 fut un désastre, avec une envie qui disparait totalement après les nombreux déboires du jeu mais surtout le virage pris avec l'introduction du mythe à l'intérieur qui pour moi fait opportunisme financier;  mais surtout l'investissement engagé dans la relecture ou la traduction des cartes pour au mieux une ignorance totale des efforts fournis, voir un bon rateau suite à quelques commentaires peu amènes sur le forum français. Mais bon il y a un nouveau joueur au sein de la guild qui voudrait découvrir le jeu , alors ....

Je me suis également ouvert à de nouveaux joueurs, sortant ainsi de ma zone de confort; car contrairement à ce que je peux laisser paraitre extérieurement et malgré mes cheveux grisonnants je suis timide . J'ai fait quelques tournois au sein de la guild , mais également choisi d'intégrer la BBBC et multiplié les partenaires de jeux au sein de la guild. Qui peut oser dire après ça que le jeu ne sociabilise pas ? Et puis l'organisation de la guild.con fut une très belle expérience qu'il me tarde de renouveler cette année.

L'année 2018 , parlons en. Le choix de Rey pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2018 n'était pas anodin. Contrairement à beaucoup d'esprits chagrins j'ai pris du plaisir à regarder SW8 , comme ce fut un réel bonheur de revoir les divers star wars qui sont passés sur les différentes chaines durant le mois de décembre. Je pense avoir vu notamment Rogue One trois fois et j'ai redécouvert le star wars 7 avec le prisme du 8. Alors certes tout n'est pas parfait mais je ne suis pas de ceux qui s'offusquent parce que les choses changent dans star wars. La seule chose que je déplore c'est que Disney ait jeté aux orties tout ce qui avait été créé sur SW. Mais en même temps c'est compréhensible. Je m'explique.
En effet, SW était désormais d'une immense richesse avec les différents romans , comics, jeux créés dans cet univers; tout plus ou moins cohérents, plus ou moins intéressants, bien écrits ... Disney ne pouvait pas reprendre in extenso cet univers, trop de droits, un trop gros carcan quand on veut créer la suite. En outre, j'aurais bien aimé voir la trilogie de Zhan portée à l'écran (st 7->9) mais les acteurs sont trop vieux. Il fallait faire un choix. Tout casser en était un. Et alors ? J'avais mal réagi quand j'ai vu les remakes de star trek, brisant tous les films, séries, bouquins sur cet univers mais au final les films sont bons, les relations entre les acteurs peuvent être différentes tout en étant intéressantes. Aussi j'ai changé mon fusil d'épaule pour star wars. Il y a deux lignes de temps ; et c'est monnaie courante dans la SF. Je suis la ligne Disney avec cet univers, et je vais continuer à explorer la version dite "légende" de star wars. Pour se faire, j'ai récupéré une bibliothèque numérique conséquente des livres star wars que je vais lire petit à petit en 2018.

P1090734Ludiquement je veux également faire de mon année, une année à dominante star wars, en m'impliquant un peu plus dans la découverte d'Xwing. J'ai également acquis tout récemment Imperial assault  et Star wars JCE. Si pour ce dernier j'ai fait uneP1090735bonne affaire, le jeu de base et l'extension "l'équilibre de la force" pour le prix de l'extension , pour IA j''avais un peu zappé que l'annonce mentionnait qu'il manquait 12 figs (sur 34) dans la boite. Bon je peux évidemment compenser par des figs ST miniatures (même s'il y a un petit soucis d'échelle) mais je compenserai petit à petit avec des extensions. Par contre il va me manquer quelques cartes .... Et puis il y a star wars destiny, très bon jeu de cartes/désP1090528 pour jouer avec ma fille qui a bien accroché .
J'attends de voir ce que va donner le jeu de figs Star wars Légion. J'ai récupéré une version fan made d'un bolt action sauce star wars à tester; mais je crois qu'il s'agit d'une ancienne version ; j'espère recevoir la dernière version en date avec lesfiches d'armée pour tester ça. (stragéjeux ? ).

Cependant je ne serai pas mono univers et je vais continuer à butiner ,  voir à découvrir plus en profondeur notamment Malifaux. J'attends également de pouvoir rejouer à la version 300 points de Fury et à recevoir mes figs Wraith of kings pour me lancer véritablement dedans. J'espère également pouvoir me plonger dans les V2 de Deadzone et Dreadball sans oublier le reste évidemment.  Des projets sont en route au niveau de la guild comme un tournoi infinity ou un week -end bolt action , donc l'éclectisme sera toujours de mise. Et cela a déjà commencé jeudi dernier , car alors que je ne devais qu'ouvir la salle j'ai fini par me laisser tenter par un jeu de deckbuilding :1516-Clank-1 "Clank!" Très bon jeu, très tactique , bien stressant avec les attaques grandissantes du dragon . Bref un jeu que je vous engage à découvrir rapidement. (merci au passage à Lambeaux et Frycrash).

Si vous m'avez suivi jusqu'ici c'est que vous êtes courageux ou des habitués des messages du sieur Morikun. Je vais conclure en revenant sur mes premiers propos. On apprend toujours des autres. J'ai largement raté mon engagement de ne plus acheter de figs en 2017 pour peindre mon stock. Echec total. Je me crois incapable de m'y tenir. Par contre j'ai compris que contrairement au premier empereur de chine on n'allait pas m'enterrer avec mes figs , donc je vais essayer de faire diminuer mon stocks. Par des ventes certainement (suivez mon profil ebay dans la marge) mais également en reprenant la méthode développée par Chien Sauvage : une autorisation d'achat d'une figurine pour deux peintes. J'aimerais bien pour trois peintes, mais là ça me parait compliqué. Evidemment je compterai dans le lot les figurines blood bowl peintes et présentées dans mon autre blog ...


A voir donc dans le prochain bilan en 2019 si j'ai réussi mon pari.

Publicité
Commentaires
D
Ca allait juqu'à SW, la je pense que tu as sombré sénile ^^, tu avais l'air simpa dommage. Pour honorer ta memoire je vais te faire un perso dans mon WWE2K18.
Répondre
B
Pourquoi..? Parce que c'est plus fort que moi le partage ludique je suppose haha, essaye déjà de trouver quelqu'un qui l'ait on sait jamais ;)
Répondre
G
Merci à tous pour vos commentaires :)<br /> <br /> <br /> <br /> Clank! non je ne savais pas qu'il existait une version SF .... mais pourquoi tu me l'as dit ? Hein pourquoi ? <br /> <br /> <br /> <br /> Moritruc ? oh je ne sais ....
Répondre
M
Les bilans, en général, je ne sais pas, mais les bilans de ceux dont on suit les blogs sont intéressants oui. <br /> <br /> Mais qui est ce Moritruc dont tout le monde parle ? :p
Répondre
B
Bonne année à toi, je trouve aussi qu'on apprend des autres, et au nombre de bilans que j'ai pu lire sur la toile, on retrouve quand même des choses communes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je partage ton avis sur Star Wars, je te souhaite bien du plaisir dans tous les jeux de l'univers que tu as cité, ils sont vraiment top !<br /> <br /> <br /> <br /> Clank pareil, du très très bon. Il existe aussi une version SF, je sais pas si tu savais. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère qu'on pourra se recroiser sur Bordeaux en 2018 à defaut d'avoir pu venir en 2017.
Répondre
Le giLel Ludique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 631
Publicité