La_Guerre_dans_les_AirsOn connaît cet auteur pour la guerre des mondes ou la machine à voyage dans le temps, mais voici un roman écrit en 1908 qu'il faut à mon avis absolument lire. En effet, un livre du début du XXième siècle très actuel. C'est à la fois une chronique sociale, politique, un livre de guerre, un roman d'aventures et une uchronie. Bref un savoureux mélange porté par une traduction au vocabulaire riche.
Il ne faut pas se laisser endormir par les premières pages durant lesquelles l'auteur pose ses (son) personnages. Il nous fait découvrir le monde et l'Angletterre  du début du XX  à travers sa vision uchronique. Et puis tout va s'emballer à partir de ... Je vous laisse la surprise.

C'est un roman de Science fiction où la guerre se fait à bord d'immenses zeppelins, d'aéroplanes et de ballons. Une guerre faite de bombardements ravageurs, de munitions explosives, et d'abordages au sabre. On s'attache au personnage , qui n'est en rien un héros et que l'on voudrait secouer un peu de temps en temps; mais c'est un homme ordinaire dans un monde qui bascule.

C'est une uchronie, parce que si l'on retrouve par touches le XX ième siècle que l'on connaît  mais petit à petit la réalité d'HG Wells diffère pour être néanmoins d'une étrange actualité.

ob_f6534f3ee37b4c43cb79242dd9e22f5e_scan104-copieA lire avec l'émerveillement que l'on peut avoir à lire un Jules Verne, en faisant abstraction de nos connaissances, de notre aspect cartésien , en se laissant porter tout simplement. En outre c'est un livre libre de droits donc aisément trouvable en ebook si vous aimez lire sur tablette ou liseuse. Toutefois si vous arrivez à mettre la main sur un vieil exemplaire du livre, il ne dépareillera pas dans un bibliothèque. Je mets en illustration des images trouvées sur le net de la couverture et d'une page dessinée.