romans-cycle-thanabios-tome-1-erebe-ean13Cela fait longtemps que vous pouvez voir la couverture de ce livre dans la marge gauche du blog et pourtant je l'ai terminé il y a plusieurs jours déjà. J'avais trouvé ce livre en solde dans un rayon jeunesse, mais sa couverture , son illustration mélange de matrix, blade runner m'avaient attirées. (L'illustration est de Benjamin Carré).
En fait ce n'est en rien un livre pour la jeunesse. C'est de la science fiction qui n'est pas là juste pour le décorum , mais nous transporte vraiment dans l'univers qui se déroule et se dévoile  au fil des pages. Par moment le style est  même assez crue.

L'écriture d'Anthony Brocard est agréable , assez nerveuse, en adéquation avec son histoire. Ses personnages sont fouillés et l'on sent bien que l'on pourrait effectivement s'attacher aux personnages pour les suivre à travers plusieurs tomes. Sauf que l'histoire a ici une fin et je ne sais pas si un tome 2 existe ou existera un jour, même si la porte est entreouverte.

L'histoire n'est pas forcément d'une grande originalité mais on se laisse porter par l'écriture . On suit ce flic torturé à travers son enquête, car oui c'est aussi un polar. Mais comme je l'ai énoncé ci-dessus la SF n'est pas qu'un simple chrome pour faire vendre. La technologie a ici toute son importance dans le déroulé de l'histoire. On serait même dans les prémices d'un shadowrun . Le dernier de couverture nous évoque une trilogie, mais je n'ai pas trouvé de tome 2 à ce jour.

En tout cas, n'hésitez pas à rechercher ce tome 1 en version papier ou numérique , chez Asgard Editions.  Son auteur est français, livraire à Mâcon et mérite que l'on s'attache à son livre. Je ne dévoile rien de l'histoire , ayant conscieusement évité de vous en parler pour ne pas vous enlever le plaisir de la découverte.