Trois jours de vacances , une femme compréhensive qui m'autorise à envahir la table de la salle à manger pour y laisser mon boxon à peinture et voilà 46 figurines, un char et un canon terminés pour Bolt action. La liste d'armée pour la deuxième DB de Leclerc n'existant pas pour le jeu, je me suis inspiré d'une composition US 1944 pour mes listes d'armées. En full vétérans j'ai donc actuellement un peu plus de 1500 points d'armée une fois que j'aurais monté mon halftrack. 

Le montage des figurines est assez long mais permet une modularité qui offre la possibilté d'avoir toutes ses figurines différentes les unes des autres. Toutefois je trouve quand même que les têtes sont assez grosses par rapport aux corps ( inspiration GW) mais ça ne fait pas pour autant manga. En outre cela m'a permet de récupérer une tête du jeu Dust pour mon officier supérieure sans que cela ne choque. Concernant la peinture c'est des plus agréalble. Les détails sont bien marqués, les figurines , de bonnes "rondes bosses" dont faciles à peindre. Il y a une légère différence de taille entre les figs plastique et les figs métal mais cela ne choque pas sur une table de jeu.

Les photographies ne sont pas terribles, mais je n'avais pas envie de sortir le labo photos pour prendre les clichés.

P1090136J'ai donc à ma disposition un officier supérieur (avec képi), un brancardier qui pourra faire office de médecin, un aide de camp avec sa thompson et un officier avec son grade de capitaine sur le casque mais qui pourra servir de lieutenant ou sous lieutenant.

 

 

 

  P1090134Viennent ensuite mes deux équipes de bazookas avec leur servants. Tout ce monde est à genoux histoire de se planquer dans le décors ou les maisons en ruine. Historiquement de toute façon s'ils rataient leur coup leur position était dévoilée par la fumée du départ de la munitiion et leur chance de survie était assez réduite.

 

 

P1090132

P1090133

 Voici maintenant deux équipes spéciales supplémentaires, à savoir un heavy machine gun, en l'occurennce une calibre 50 et ses quatre servants , ainsi qu'un mortier lourd (81) et ses servants égalements. Tout ce beau monde est collé sur leurs socles respectifs , avec la possibilité de mettre un dé sur le socle pour indiquer les pertes. Pas sur que le chargeur de ma MG soit vrament protégé par son petit buisson mais moralement ça va peut être jouer... ^^

 

P1090138

P1090139On continue avec les équipes spéciales :  les observateurs d'artillerie . Comme pour les précédentes (mitrailleurs et mortiers) il s'agit de figurines en métal vendues en blister. Elles me semblent un peu plus petites et un peu plus "grossières" que leurs homologues en plastique  mais rien qui ne dépareille sur une table de jeu. Les poses sont variées également entres les servants et observateurs, c'est du tout bon.
En outre j'ai ajouté un sniper; pour le coup debout comme s'il allait s'installer et son spoter qui lui désigne la cible.

P1090140

P1090141 On en finit avec l'infanterie avec mes deux sections, de 11 et 12 figurines. Et oui en arrangeant les figs pour la prise de photos je me suis rendu compte qu'il me manquait une figurine, qui est en fait mon officier (lieutenant). Bon le soir même mon dealer de figs préféré (red eye) réussissait à me fourguer des figs d'américains d'une marque autre que warlord. Je devrais arriver à piocher dedans pour compléter mon squad.
Toutes les poses sont variées, les figs différentes. L'équipement est également multiple: Bar, thompson, fusil garand, grenades ... bref une bonne diversité sur la table.
Pas de marquage de grades sur les figurines . En effet, même si les français ont été rééquipés de pieds en cap avec du matériel américain, ils ont conservé le galonnage français, à savoir les chevrons et autres filets marqués sur les épaulettes. Donc pas de chevrons jaunes sur les biceps pour distinguer les sous officiers des soldats, et une peinture trop fine pour moi afin de représenter les galons sur les épaules. La différence avec les NCO se fera donc avec l'armement et la pose de la figurine.
Pour revenir sur l'équipement des figurines , les grappes warlord sont vraiment très bien fournies en matériel de toute sorte : armes différentes évidemment , mais également sac, pelles, cartouchières, ceintures avec poches etc. Il y a de quoi customiser ses troufions mais après il faut aussi peindre tous les détails. Donc je n'ai pas trop surchargé les figs, surtout qu'au combat souvent les sacs étaient remisés de côté et les soldats ne gardaient que l'essentiel durant l'affrontement.

P1090129Voici le lourd désormais; un canon antichar dont je ne me rappelle pas le non mais qui fait de gros trous à priori. Je me suis fait quelques peu chambrer car j'ai collé le tout sur un socle, assez gros de surcroit. Alors certes au point de vue modularité ce n'est pas le top surtout si je dois le mettre dans un décors, mais bon je considère qu'il est déjà derrière un couvert léger et puis j'avais envie de faire un mini diorama, avec butte couverte de flore et les caisses de munitions derrière. Les servants ne sont pas collés et peuvent se retirer en tant que pertes; ils finiront peut être collés , après tout il y a de la place sur le socle pour marquer les pertes.
P1090131Et enfin mon sherman, qui en fonction des compositions pourra être équipé d'un canon de 75 ou de 76 . Je l'ai acheté déjà peint histoire de gagner du temps ... mais quand il est arrivé la couleur du bestiaux ne correspondait pas à l'idée que je me faisais d'un tank US. Donc je l'ai repris entièrement. Gain de temps : zéro, mais il est comme je voulais. Entièrement peint au pinceau et non à l'aéro.
Pour les marquages , j'ai pioché dans le blister des décalcos français vendus par warlord mais en fait il s'agit de marquages début de guerre . Ça ne correspond pas à la 2ième DB. J'ai quand même fait quelques recherches et porté mon dévolu sur le char "Flandres " du 12ième RCA, de mémoire. J'ai peint (avec grand peine) les deux petits drapeaux français, mais je ne me voyais pas faire le marquage avant  à la main. J'ai regardé plusieurs solutions : imprimer mes propres décalcos, acheter des décalcos sur le net (à prix  hum .... ) et puis la lumière s'est faite dans mon cerveau et j'ai regardé la planche de décalcos Dust studio et , oh joie, il y avait le France dans sa cocarde bleue avec la croix de Lorraine. En faisant la photo je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire l'insigne argenté sur le béret noir du chef de char. A l'occasion.

Voici donc ma force au complet et quelques projets à l'horizon. En attendant le soir même (donc jeudi dernier) j'ai testé une bataille en 500 points contreP1090152Ravageur (au sein de la guild) qui allignait ses soviétiques. Non peints bouhhhhhhh . J'avais réussi à aliger ma MG, le sherman une section à 10 soldats, 6 vétérans et le bazooka. Pour le coup nous avons "inventé" un scénario prise du pont en 5 tours. JeSacrifice des vétéransn'ai pas réussi à prendre ce foutu pont. Mon infanterie s'est faite anihiler et mon char (inexpérimenté) n'a pas réussi après que le bazooka ait réduit au silence sa tankette, à emporter la décision.
Mais partie sympa , même si beaucoup d'erreurs ont été faites ainsi que des plongées dans le livre pour relire les règles que nous ne maitrisons pas encore. Mais ça viendra.


Des projets donc écrivais je plus haut. En effet je ne vais pas me lancer dans une nouvelle armée, même si les australiens me tentent beaucoup ; par contre je vais compléter ma force actuelle en rendant hommage au français, notamment en fin de guerre. Je dois donc monter un halftrack , mais je vais également monter une section de commandos (Les commandos Kieffer) et puis les parachutistes français qui ont sauté en Bretagne . Ces bérets noirs dont beaucoup ont perdu la vie en quelques jours. Ce sont les oubliés du jour J, pourtant leurs faits d'armes n'en  sont pas moins importants !