Difficile de passer à côté du phénomène zombis qui connait son regain d'intérêt depuis quelques années maintenant et plus particulièrement WalkingP1080644dead. Je n'ai pas suivi la série TV (il faut que je m'y mette), j'ai lu les premiers épisondes de la BD, mais j'ai surtout été séduit par la mécanique du jeu , notamment à travers la partie que vous pouvez voir in extenso sur le site vortex zone. Excellent site au demeurant avec des animateurs/joueurs vraiment sympas. Un vrai plaisir de suivre leurs commentaires, open box ou compte rendus de parties.

Bref, j'ai revendu mon project Z pour acquérir walking dead all out war, qui est arrivé en outre avec quelques figurines supplémentaires (notamment celles que vous pouvez acquérir avec des mantic points sur le site de Mantic : merci à Mike Monnier et à Bertagal). La lecture des règles est aisé. Il en existe deux versions comme dans bon nombre de jeux, à savoir les règles rapides pour démarrer et ensuite les règles complètes qui apportent tout son intérêt et son chrome au jeu. En lisant ces dernières , je me suis rendu compte que le nombre de zombis pouvaient vite excéder ceux contenus dans la boite de base. Des zombis ce n'est pas ce quiP1080645 me manque, notamment grâce au recyclage des figurines heroclix. J'ai fait un petit test de comparaison avec une fig qui est encore sur son socle initial et il apparait que les zombis sont parfaitement compatibles. Ca va me rajouter une dizaine de décérébrés de plus, sans compter les chiens; et tout ça déjà retouchés et resoclés.

Dimanche dernier  j'ai testé le jeu avec ma fille.  Je ne vais pas faire d'open the box de la boite car il en existe déjà plusieurs sur le net. Toutefois  il faut savoir qu'il y a tout ce qu'il faut pour jouer à l'intérieur. CependantP1080745contrairement à la version kickstarter, les décors (véhicules et barricades) sont en 2d. Histoire de donner un peu de relief au plateau de jeu j'ai sorti quelques véhicules au 1/43 qui devaient être customisés pour RBN ou servir de décors. Pour la partie illustrée ici je n'ai pas pris le maximum de décors nécessaires parce que je trouvais que cela encombrait trop le plateau; en fait il faut mieux en avoir beaucoup, d'une ça permet de casser les lignes de tir, et de deux ça a le mérite d'arrêter provisoirement les zombis.

J'en reviens à la partie, ma fille a eu un peu de mal à concevoir que ce n'était pas un jeu coopératif, mais après un head shot sur une de mes figurines c'est tout de suite devenu plus facile. Le jeu est très bon, assez stressant avec le déplacement constant des zombis, et leur arrivée régulière. En outre mis à part un tir ou un coup dans la tête ils sont résistants et assez difficiles à anihiler définitivement. Cela rend bien l'aspect horde qui se renforce au fur et à mesure. De prime abord je n'avais pas saisi le concept attaque/défense , pour moi les hits s'annulaient. En fait ils s'annulent que si on fait une défense. Dès lors pour les humains, jouer bourrin , j'attaque tout le temps , ça peut vite conduire à la mort (et à la rennaissance en tant que zombi ! ).

Deux inconvénients pourtant de cette boite :

- le manque de scénarios dans le livret de règles, mais bon avec un peu d'imagination ce n'est pas vraiment compliqué de s'en créer d'autres,

- la gravure des dés, qui est moche et j'ai bien peur que la longévité ne soit pas au rendez-vous.

P1080746Mis à part ça, je suis content d'avoir revendu mon project Z pour prendre ce jeu. En outre la communauté (en tout cas sur face de chèvre) a l'air assez active , avec la mise à disposition de cartes vierges ce qui permettra (comme le suggèrent les règles) de créer ses propres personnages, quite à se détacher de la série originale. Un jeu à licence qui est une réussite à mon sens. En outre l'un des membres a créé des règles de campagne avec les cartes ressources qui vont bien . Un jeu évolutif donc s'il arrive à dépasser le phénomène de mode. En outre Mantic semble donner corps au jeu en sortant de nombreux suppléments : un set de découverte, jeu solo, des boites d'extension contenant trois personnages (humains et zombi) avec cartes et ressources, une boite de dés, une boite de décors (véhicules etc), tapis de jeu. Bref il y a de quoi varier ses compositions, augmenter la taille de la zone de jeu et de sa faction.

Ebarbage et sous couche des 25 figurines (boite de base plus quelques suppléments qui faisaient partie du lot que j'ai acheté ) . Aujourd'ui j'ai attaqué la peau . Je vais essayer de peindre les figurines pour le 29 avril date de la fête du jeu de ma ville; fête pour laquelle je vais peut-être disposer d'une table pour faire des démos du jeu. En outre je suis content de mon investissement car je possède suffisamment de décors pour varier la surface de jeu. Mais bon il y a quand même quelques décors TT combat, comme la maison ou l'hôtel qui me font de l'oeil. Ah en ce moment il y a en un autre qui me fait de l'oeil, mais il n'est pas de la même couleur, c'est mon banquier, alors je vais en rester à mes bonnnes résolutions ... pour l'instant.